Retour en bref et en images – Octobre 2025

J’ai profité de ce début du mois d’octobre 2025 pour aller chaque jour à votre rencontre sur le territoire du Val d’Oise. Ce travail de terrain est pour moi un indispensable : il assure, à votre rencontre, une connexion totale aux enjeux, problématiques et richesses du territoire. A l’heure où s’ouvrent les débats sur le PLFSS 2026 et le PLF 2026, je mesure l’importance de telles rencontres avec vous pour porter la réalité du vécu des élus, des collectivités locales et de leurs habitants dans notre société d’aujourd’hui. Une collectivité locale n’est pas un concept, c’est un lieu de vie.

Depuis le 20 octobre 2025, le travail parlementaire a donc repris avec force après quelques semaines de flottement liées aux démissions de gouvernements. En représentation des élus et des collectivités du Val d’Oise, je suis depuis cette date en séance au Sénat, ce qui m’éloigne temporairement en journée, de notre territoire. Vous pouvez compter sur moi pour défendre notre service public et vous pouvez retrouver quelques-unes de mes interventions en séance ou dans les médias sur les réseaux sociaux facebook et twitter.

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, j’ai une pensée, à nouveau, pour les victimes, leurs familles, et tous les habitants du Val d’Oise touchés par la tornade qui a balayé plusieurs villes de notre département en ce mois d’Octobre 2025.

Je réitère ici mon soutien à la population, aux élus et aux services qui font face à cette catastrophe et qui tentent, plusieurs semaines après cet événement, de se relever et de reconstruire.

Je remercie également les forces de l’ordre et de secours pour leurs interventions et leur présence. C’est un traumatisme pour tous et sachez que je me tiens à vos côtés dans cette épreuve.

Retrouvez ci-après un retour chronologique sur ma présence sur le territoire en cette période :

La Roche-Guyon, le 2 octobre 2025, Cérémonie militaire de la « Présentation au Drapeau » du groupement de gendarmerie départementale du Val-d’Oise

J’ai eu l’honneur d’assister à la Roche Guyon à la présentation au drapeau des femmes et des hommes qui rejoignent en cette année notre département pour assurer la sécurité de nos citoyens. Je remercie le Colonel Denis Mottier, commandant du groupement de la gendarmerie du Val d’Oise, pour son invitation, en présence de Monsieur le Préfet du Val d’Oise Philippe Court. Ce fut un moment solennel organisé avec justesse dans ce lieu si symbolique qu’est le château de la Roche-Guyon (et l’occasion, au passage, de visiter ce merveilleux patrimoine). J’ai pu rencontrer des femmes et des hommes qui s’engagent pour le service public, contre vents et marées, pour garantir un vivre ensemble des plus harmonieux : je tenais ici à les remercier. Cette matinée fut aussi consacrée à un temps d’échanges avec les maires et Monsieur le Préfet du Val d’Oise sur l’articulation entre Polices municipales et gendarmerie : les outils d’une coopération encore plus efficace existent et nous avons pu les découvrir. Je tenais à remercier également les organisateurs de ce moment réussi et chaleureux, ainsi que Madame la Maire, Capucine Faivre, pour son accueil.

Cergy, le 2 octobre 2025, Conférence de l’Ordre des architectes de l’Ile-de-France en Val d’Oise

C’est avec honneur que j’ai participé le 2 octobre dernier à l’office de tourisme à la table ronde de l’événement « Architectures et Territoires » organisé par le Conseil de l’ordre des architectes d’Ile-de-France à Cergy-Pontoise. Architecte de métier et désormais Sénateur, c’est toujours avec passion que j’aborde ma vision de l’aménagement du territoire et des espaces, riche des expériences personnelles vécues sous ces deux prismes : celui d’élu local et celui d’architecte.

La table ronde était enthousiasmante. Elle avait pour thème : « Comment habiter et aménager durablement, en prenant soin du vivant ? ». Je remercie vivement mes co-intervenants : Cynthia Fleury, Philosophe et Psychanalyste et Laurence Bertaud , Présidente du Conseil de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France pour les échanges captivants autour du « vivant » et du « prendre soin ».

Ma petite conclusion pour ce temps et pour réfléchir à la suite fut celle-ci et je vous la livre ici : « Comment faire en sorte d’édifier des projets qui font sens et qui nous portent vers l’avenir plutôt que de tenter de s’adapter à une société parfois rigide et qui abîme ? »

Un vrai défi !

Saint Ouen, le 3 octobre 2025, Journée des élus communistes de la Région Ile-de-France

J’ai participé ce 3 octobre à une matinée de travail à la Région organisée par le groupe de la Gauche Communiste Ecologiste et Citoyenne d’Ile-de-France. Je remercie chaleureusement Céline Malaisé, Présidente du groupe pour son invitation. Nous avons eu des échanges très riches sur les transports, la sécurité, le logement et les politiques portées par la majorité régionale qui renforcent les inégalités sur le territoire. Ces moments de discussion sur la vie dans notre région sont indispensables. Nous poursuivrons le travail entamé ensemble pour améliorer la vie de tous les Franciliens. Aussi, même si cet événement n’avait pas stricto sensu lieu en Val d’Oise, il y abordait des problématiques que nous vivons communément en Ile-de-France. Un moment fédérateur pour tous et porteur d’espoir pour nos luttes communes.

Marly-la-Ville, le 3 octobre 2025, Inauguration de l’ITEP de Marly-la-Ville

Le 3 octobre, j’ai eu l’honneur de participer à la cérémonie d’inauguration du nouvel Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) de Marly-la-Ville, qui porte désormais le nom d’ITEP Patrice Petrault. A cette occasion, un hommage a été rendu à la mémoire de Patrice, ancien maire adjoint de la ville. C’est avec force que j’ai souhaité témoigner de mon amitié à Patrice, avec qui j’ai eu la joie de partager tant de moments. C’était un homme de conviction, un homme de vision, engagé avec force pour le bien-être des habitants. Il a marqué la commune de Marly-la-Ville, mais aussi tous les acteurs engagés sur le territoire et les communes voisines. Nous nous retrouvions régulièrement en séance du conseil syndical intercommunal de Marly-la-Ville et Fosses et nous avons mené ensemble de si beaux projets comme l’ouverture du centre de santé intercommunal. Donner à ce nouvel établissement son nom est un vrai hommage et symbole pour notre territoire. Je remercie Monsieur le Maire André Specq pour son invitation.

La Chapelle-en-Serval, le 3 octobre 2025, Inauguration du Centre de santé

Je me suis rendu ce 3 octobre en proximité immédiate du département du Val d’Oise, soit dans l’Oise pour une inauguration des plus attendue : celle du centre de santé intercommunal qui permettra aux habitants des trois communes suivantes : Orry-la-Ville, Pontarmé et La Chapelle-en-Serval, d’accéder aux soins. Trois médecins composent à ce jour l’équipe et d’autres médecins sont recherchés pour répondre à l’ampleur du besoin des communes, comme c’est le cas également en Val d’Oise. Un moment des plus heureux et porteur sur notre territoire, auquel j’ai été très satisfait d’assister en ma qualité de Sénateur du Val d’Oise. C’est toujours en effet très enthousiasmant de participer en actes à la lutte contre la désertification médicale.

Saint-Witz, le 3 octobre 2025, Soirée Débat sur les dangers des stupéfiants

C’est avec intérêt que j’ai participé le 3 octobre dernier à la conférence sur les danger des stupéfiants. Celle-ci s’adressait aux parents, lycéens ou acteurs locaux, en présence de la gendarmerie nationale, de Monsieur Pierrick Dupont, psychologue et de Nathalie Richard, spécialiste des stupéfiants.

Je remercie Monsieur le Maire de Saint Witz, Frédéric Moizard, pour son invitation.

 Beauchamp, le 4 octobre 2025, Fête des vendanges de Beauchamp

Chaque premier week-end d’octobre, c’est place à la fête des vendanges à Beauchamp ! J’ai ainsi eu l’honneur de participer à celle-ci, pour sa 30ème édition. Cette fête célèbre les vignes du secteur et permet la rencontre de producteurs locaux. De nombreux exposants prennent place et des animations de qualité ont rythmé cette journée festive. Je remercie Madame Françoise Nordmann, Maire de Beauchamp, pour son invitation. Ce fut un plaisir et un régal ! Bravo pour cette organisation.

Aincourt, le 4 octobre 2025, Cérémonie commémorative 2025 du camp d’internement d’Aincourt

Ce samedi 4 octobre 2025, j’ai participé à la cérémonie commémorative du camp d’internement d’Aincourt. Je remercie Madame Nicole Primard, directrice de l’association de la Mémoire d’Aincourt, pour son invitation et pour l’organisation de cette belle cérémonie. Madame Nicole Primard a interpellé, avec justesse, les participants sur la nécessité de ne pas rester immobile face à la montée de l’extrême droite.  Du monde pour ce moment de recueillement nécessaire pour honorer les victime et transmettre l’histoire de notre territoire.

Fosses, le 6 octobre 2025, visite de terrain avec les services de la Direction des Territoires de l’Etat dans le cadre du programme Petites Villes de Demain

Dans le cadre de mes fonctions de conseiller municipal, j’ai accompagné les services de la ville dans la visite des réalisations liées au programme Petite Ville de Demain. La ville de Fosses, au sein de laquelle j’ai été maire pendant 16 années, a eu la chance d’être labellisée par ce programme sur ce mandat municipal. Une « chance » puisque cela a permis aux services d’être suivis notamment par l’Etat, le Conseil départemental et d’autres acteurs dans la mise en œuvre de beaux projets pour la ville : alternatives à la mobilité, aménagement des espaces publics, rénovation de l’éclairage public. Une collaboration particulièrement réussie pour notre ville.

Roissy-en-France, le 6 octobre 2025, Atelier de travail sur une étude urbaine du territoire liée à l’arrivée de Roissy-Picardie sur l’Est du Val d’Oise

L’agglomération Roissy-Pays-de-France, par sa compétence pôle gare, travaille sur des projets d’aménagements structurants sur l’Est du Val d’Oise. C’est ainsi que l’espace de la gare de Survilliers-Fosses devra être revisité à l’aune de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie. L’objectif est de relier la gare de Survilliers-Fosses à celle de Roissy en 7 minutes. Cette facilité et vitesse de déplacement engendrera sans aucun doute une modification des flux à partir de la gare de Survilliers-Fosses.

Avec les élus du secteur, nous travaillons à aménager un espace gare plus ambitieux et accessible en matière de stationnement et de flux de voyageurs sur le secteur. Cette réunion avait l’ambition de s’arrêter sur le meilleur scénario pour cet aménagement d’entrée de ville.

Visioconférence, le 9 octobre 2025, Commission départementale des finances publiques sur les valeurs locatives

La commission départementale des valeurs locatives intervient dans la mise en place des révisions des valeurs locatives et dans leur suivi. Concernant les locaux économiques, elle est chargée de modifier l’application de coefficients de localisation qui permettent de majorer ou de minorer la valeur locative d’un local selon ses avantages et ses inconvénients. En pratique, elle examine les avis et demandes des commissions des impôts directs sur les coefficients de localisation et est en charge de leur validation. Elle doit être garante de l’équité fiscale sur les territoires. C’est donc en ma qualité de Sénateur que je suis membre de cette commission et c’est toujours avec un vrai intérêt que je suis présent et participe à cette commission pour défendre le point de vue des communes et veiller à une réelle équité sur nos territoires.

Fosses, le 9 octobre 2025, Réunion publique SNCF sur la liaison ferroviaire Roissy-Picardie

La liaison ferroviaire Roissy-Picardie est prévue pour améliorer les déplacements quotidiens vers le pôle de Roissy depuis la Picardie et le nord-est du Val d’Oise, et confortera l’accès du sud des Hauts-de-France au réseau TGV et à l’Ile-de-France. Le projet, porté par SNCF Réseau, consiste en la création d’une nouvelle section de voie ferrée de 6,5 km circulée à 160 km/h, des aménagements sur le réseau existant et en gares de Survilliers-Fosses, Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Amiens.

Les travaux ont débuté en 2024 et l’ouverture de la ligne est prévue en 2027. Ce 9 octobre dernier, j’ai ainsi assisté à une réunion publique sur ce projet en cours, et sur l’impact des travaux pour l’Est du Val d’Oise.

Cormeilles en Vexin, le 11 octobre 2025, Assemblée générale de l’Amicale des Maires et adjoints du canton de Pontoise

Ce 11 octobre, j’étais à Cormeilles-en-Vexin, à l’assemblée générale de l’Amicale des Maires et des adjoints du canton de Pontoise pour présenter, avec mon collègue sénateur Daniel Fargeot, l’impact de la loi qui étend le scrutin paritaire aux communes de moins de 1 000 habitants qui s’appliquera pour les prochaines élections municipales de 2026. Ce fut une matinée agréable où nous avons pu encore une fois constater l’engagement sans faille de nos élus pour leurs communes et pour le Département du Val d’Oise. Un grand merci encore à tous pour votre présence et Merci à Monsieur le Président Alain Mateos pour son accueil et pour cette proposition d’intervention.

Eragny sur Oise, le 12 octobre 2025, Hommage à Samuel Paty

Pour rendre hommage à Samuel Paty, la ville d’Eragny a organisé une cérémonie ce dimanche 12 octobre 2025 à laquelle j’ai participé. Je remercie Monsieur le Maire, Thibault Humbert, pour son invitation. C’est ainsi que la ville a dévoilé une plaque en hommage à Samuel Paty au Parc Urbain de la ville et nous avons été invité à nous rendre ensuite ensemble au cimetière pour la cérémonie. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Monsieur Philippe Court, Préfet du Val d’Oise, et de nombreux élus et parlementaires du département. Nous ne devons jamais oublier Samuel Paty, professeur d’histoire géographie, assassiné pour avoir enseigné et transmis les valeurs de la république. Comme l’a si bien dit Monsieur le Préfet pendant son discours en reprenant Jean Jaurès : « Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques ». Un moment des plus émouvant de ce mois d’octobre 2025.

 Ecouen, le 12 octobre 2025, repas de la section du PCF

Les camarades de la section d’Ecouen, Ézanville et Domont ont organisé leur fête de section le dimanche 12 octobre 2024, à laquelle j’ai participé avec honneur et plaisir, comme chaque année. Un moment de partage convivial.

Bezons, le 13 octobre 2025, rencontre du groupe de campagne des sénatoriales 2023

Le 13 octobre, j’avais convié les personnes qui m’ont accompagné pendant la campagne des sénatoriales 2023 à nous retrouver, pour un échange des plus spontané sur l’actualité locale et nationale. Nous avons échangé autour de sujets sensibles pour notre département tels : la bataille du logement, l’impact des finances publiques sur le service public et notamment sur le fonctionnement des écoles primaires, l’égalité des droits, la notion de service public et de service au public… Tant de sujets sur lesquels nous avons besoin d’avancer pour améliorer les conditions de vie des habitants du Val d’Oise.

Fosses, le 14 octobre 2025, Conseil syndical du Syndicat Intercommunal de Fosses-Marly-la-Ville

En ma qualité de conseiller municipal, je suis membre du Conseil syndical du Syndicat intercommunal de Fosses et Marly-la-Ville. Outre la gestion des voies communes et de leurs équipements, nous avons la chance depuis 2019 pour nos villes de partager un centre intercommunal de santé qui accueille médecins, infirmière, sage-femme.. Un atout précieux pour chacun qui nécessité une gestion rigoureuse. En ce sens, nous nous réunissons régulièrement entre élus et direction pour échanger du budget du centre, de la question de l’attractivité et des enjeux et problématiques des centres de santé.

Fosses, le 15 octobre 2025, Conseil municipal de la ville de Fosses

Le Conseil municipal, c’est un moment où les affaires de la communes sont exposées au public et où il est possible pour les élus de donner un avis sur l’ensemble des points présentés. C’est une instance importante et c’est pourquoi, malgré mon activité de Sénateur, je m’attache à être présent à chaque conseil municipal de la ville de Fosses.

 Le Mesnil-Aubry, le 17 octobre 2025, colloque Véolia

J’étais présent ce 17 octobre 2025 à Le Mesnil-Aubry pour un temps de réflexion stratégique autour de l’adaptation climatique du territoire du Val d’Oise, organisé par Véolia. Ce fut l’occasion d’échanges privilégiés en groupes de travail avec des acteurs majeurs de l’économie du territoire et d’élus. Ce temps s’est également déroulé en présence de la Direction départementale des territoires et l’animation était organisée par le collectif Carbone 4 en présence de Monsieur Jean Marc Jancovici, ingénieur, enseignant et conférencier spécialisé dans les questions d’énergie et de climat. Une expertise et un engagement de chacun précieux pour tenter de trouver des issues et alternatives en faveur d’une meilleure coordination pour l’adaptation aux enjeux climatiques. Je remercie vivement Véolia pour son invitation à ce temps.


Villiers-le-Bel, le 17 octobre 2025, Hommage aux victimes de la manifestation du 17 octobre 1961

J’étais présent à Villiers-le-Bel le 17 octobre dernier pour honorer la mémoire des victimes de la répression du 17 octobre 1961. Rendre hommage aux victimes du 17 octobre c’est pour la France reconnaître par la voix de ses plus hautes autorités d’aujourd’hui son entière responsabilité dans la guerre coloniale et les crimes d’État commis contre le peuple algérien.

C’est contribuer à restaurer la dignité des victimes et la dignité de la République et c’est aussi prendre en considération la douleur des victimes brisées, civiles ou militaires et leurs familles. Comme l’a si bien écrit Madame la Maire, Djida Techtach que je remercie vivement pour son invitation : « Cette commémoration, c’est un devoir de mémoire, de vérité et de transmission. Face à ceux qui attisent les tensions ou cultivent l’oubli, nous affirmons la nécessité de construire des ponts, toujours, entre la France et l’Algérie . A Villiers-le-Bel, nous rendons hommage à ces victimes pour que l’histoire ne divise plus, pour que la mémoire serve à réconcilier, pour faire vivre les valeurs d’humanisme et de fraternité qui nous rassemblent ». Merci pour cette cérémonie.

Viarmes, le 18 octobre 2025, Congrès de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Val d’Oise

C’est avec honneur que j’ai participé au Congrès Départemental des Sapeurs-Pompiers du Val d’Oise le 18 octobre dernier à Viarmes. C’est un moment fort pour la vie départementale. Je remercie vivement Monsieur le Préfet du Val d’Oise, Philippe Court, Madame Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val d’Oise, Monsieur Luc Strehaiano, président du Casdis, Monsieur le contrôleur général Laurent Chavillon et Monsieur le Capitaine Frédéric Callewaert, Président de l’Union départementale des pompiers du Val d’Oise pour cette cérémonie remarquable. Marquée par la revue des troupe ou encore la remise de décorations, ce fut un moment solennel et la marque assurée de la reconnaissance pour ces femmes et ces hommes qui sauvent la vie chaque jour à de nombreux valdoisiennes et valdoisiennes. Un immense merci.

Retour en haut