Pour que survivent nos pharmacies

Le 4 août dernier, le gouvernement a baissé le plafond des remises accordées aux pharmaciens pour l’achat de médicaments génériques : au lieu de 40 % jusqu’à présent, il est désormais de 30% pour les médicaments génériques et de 15 % pour les médicaments biosimilaires. La trajectoire de baisse progressive de ces remises est annoncée jusqu’au seuil de 20 % en 2027.

J’ai donc interrogé le gouvernement : plutôt que s’intéresser à la question de ces remises qui sont parfaitement connues et déclarées à l’assurance maladie, ne peut-il pas regarder les autres mécanismes de remises accordés aux pharmacies, qui a priori ne sont pas transparents et ne touchent pas leur modèle économique (comme l’indique la Cour des comptes dans un rapport de mai 2025, consultable ici) ?

Il est primordial que des mesures soient prises en urgence pour préserver le réseau officinal et l’accès aux soins de proximité dans nos territoires : nous ne pouvons pas nous passer de nos pharmacies !

Vous pouvez retrouver ci-dessous ma question à Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.

Retour en haut