En 2020, le gouvernement a accordé une prime de 183 euros net par mois aux professionnels des établissements de santé et des EHPAD afin de revaloriser leurs salaires et reconnaître leur engagement au service des Français, notamment pendant la période de la pandémie du covid-19. En 2024, cette prime a été étendue à tous les agents des services médico-sociaux qui n’en bénéficiaient pas et le gouvernement s’est engagé à la financer. Mais depuis, aucune nouvelle du gouvernement.
Or, les services et associations tutélaires, par exemple, en charge de la protection des majeurs, ont versé cette prime à leurs salariés.
Cette absence de compensation depuis 2024 risque de provoquer la fermeture de nombreuses structures avec de graves conséquences pour l’accompagnement des personnes en difficulté. En effet, les associations ne disposent pas de fonds propres aussi importants pour faire face à ces nouvelles charges.
En Val d’Oise, des centaines de personnes en situation de déficience mentale, d’handicap psychique ou encore en situation de dégénérescence de par la maladie ou l’âge, se retrouveraient ainsi en situation d’abandon : ce n’est pas acceptable.
J’ai donc écrit au gouvernement le 21 août dernier à ce sujet en lui demandant le calendrier de versement de compensation de cette prime.

Et ce 4 septembre 2025, la question écrite posée a reçu une réponse de la part du gouvernement :

Ce qu’il faut retenir de cette réponse, ce sont ses dernières lignes :
« Le Gouvernement est pleinement conscient de l’importance du versement de la prime Ségur aux professionnels des associations tutélaires. Aussi, les budgets des services mandataires judiciaires à la protection des majeurs, qui sont les établissements et services sociaux et médico-sociaux les plus représentés au sein de ce réseau, connaissent en 2025 une progression nationale moyenne de l’ordre de 6%. Les crédits, qui seront alloués prochainement aux directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités dans le cadre de l’instruction budgétaire, comprennent bien le financement du Ségur pour tous ».
Espérons qu’enfin le gouvernement tienne ses promesses !