Ce mois de Juin 2025 est marqué, une nouvelle fois, par ma présence régulière au Sénat dans le cadre notamment de la commission d’enquête sur les agences, les opérateurs et les organismes consultatifs de l’Etat. Il fut aussi un mois de rencontres humaines en Val d’Oise, par ma participation à des événements fondateurs organisés par les élus locaux ou les associations locales. Je tenais à remercier chacun d’entre vous pour ces invitations, ces partages et cet accueil toujours des plus chaleureux.
C’est donc en bref et en images que je reviens ici sur ce beau mois de Juin 2025.
Commémorer et Honorer : deux verbes au cœur de mon action de Sénateur
Comme chaque mois, mon quotidien est celui des élus du territoire est marqué par notre attachement à commémorer les dates essentielles de notre Histoire commune et notre volonté d’honorer les femmes et les hommes qui marquent, par leur engagement et leur dévouement, notre époque contemporaine. Ainsi, je me suis rendu à différents endroits du département en ce mois de Juin 2025 :
Sarcelles, Sous-Préfecture, 2 juin 2025, Départ de Steeve Plisson, Lieutenant-Colonel de la Gendarmerie du Val d’Oise
Commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Montmorency, le Lieutenant-Colonel Steeve Plisson aura marqué les esprits et surtout le mien. Son professionnalisme, son engagement et son sourire en toute circonstance ont rendu nos rencontres, malgré les sujets abordés souvent complexes, ardus et délicats, particulièrement sereines. Un grand merci et bonne route !



Argenteuil, 8 juin 2025, Cérémonie d’hommage aux Morts pour la France en Indochine
À l’occasion de la cérémonie du dimanche 8 juin 2025, un discours a été prononcé à Argenteuil en hommage aux femmes et aux hommes tombés pour la France lors du conflit en Indochine. Un moment de recueillement pour honorer leur mémoire et réaffirmer notre attachement, tous ensemble sur le département, à la paix. Je remercie Monsieur le Maire d’Argenteuil, Monsieur Georges Mothron et Monsieur le Préfet Philippe Court, pour leur invitation à participer à ce moment.





Saint-Martin-du-Tertre, 15 juin 2025, Inauguration de la plaque de rue et de la plaque mémorielle à la mémoire et en hommage à Charles Simon
Charles Simon était un dirigeant sportif (1882-1915), instigateur de la fédération française de Football. En ce dimanche 15 juin 2025, la ville de Saint Martin du Tertre, en présence du comité olympique Pierre de Coubertin (dont il était proche) et la Fédération Sportive et Culturelle de France, les élus du territoire et de la ville, ont dévoilé la plaque de rue et la plaque mémorielle à son nom. Un hommage à cet habitant du Val d’Oise, qui vécut à Saint-Martin-du-Tertre avant d’être mobilisé lors de la Première Guerre Mondiale. Je remercie Monsieur le Maire Thierry Pichery pour son accueil et son invitation à ce moment d’émotion partagée.



Magny-en-Vexin, 18 juin 2025, cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle
Pour le 18 juin 2025, c’est à Magny-en-Vexin que je me suis rendu, aux côtés de Monsieur le Maire de Magny-en-Vexin Luc Puech d’Alissac, que je remercie vivement pour son accueil et ce moment partagé avec son équipe municipale. Ce fut une cérémonie émouvante, qui rappelle l’importance de la Résistance face à la barbarie, toujours d’actualité dans ce contexte international des plus inquiétants. Un grand merci pour ce moment de recueillement.



Montgeroult, 24 juin 2025, départ en retraite de Bernard Toublanc
A l’invitation de l’Association Vies, c’est avec joie et émotion que j’ai souhaité honorer Monsieur Bernard Toublanc pour son départ en retraite particulièrement mérité après plus de 30 ans passés à la Présidence de l’association VIES (Vexin insertion emploi solidarité). Une vie d’engagement pour notre département du Val d’Oise. Depuis son arrivée en Val d’Oise en 1970, Bernard Toublanc a donné de son temps pour aider à la vie locale, de manière très active. Un grand merci à cet homme si dévoué !



Inaugurer des nouveaux équipements au bénéfice des valdoisiennes et valdoisiens
Ce mois de Juin dans le département du Val d’Oise était l’occasion de participer à des inaugurations d’édifices publics structurants pour notre territoire. Retour ici sur quelques-unes de ces inaugurations.
Fosses, 7 juin 2025, Inauguration de la Rénovation du Stade Auguste Delaune
Lorsque l’on devient élu, il y a des chantiers qui nous semblent indispensables pour notre ville. A Fosses, lorsque je suis devenu Maire, j’ai été sensibilisé à la nécessaire amélioration du stade de la ville car la surutilisation des lieux engendrait, chaque année, une dégradation des terrains. Ce projet était cependant très couteux et nécessitait d’être des mieux agencés. Aussi, lorsque les projets aboutissent, ce sont des moments de forte émotion et de satisfaction. Cette inauguration s’est déroulée à l’image de ce que fut le parcours de ce projet : simple, sincère et humain. Un honneur de rencontrer de grands sportifs locaux dont les terrains porteront désormais le nom tels Frédéric Thomas ou encore Stéphanie Frappart, et d’honorer notre Hubert Emmanuel-Emile national, grand entraîneur de la ville qui a vu passer des générations d’enfants passionnés de football. Merci à Madame la Maire Jacqueline Haesinger, à tous les élus municipaux et aux services pour ce beau moment.











Saint-Witz, 14 juin 2025, Inauguration de la Maison de l’Enfance
C’est un projet d’ampleur et adapté aux besoins de la population de Saint-Witz que j’ai eu le plaisir d’inaugurer ce samedi 14 juin. Je remercie vivement Monsieur le Maire Frédéric Moizard pour son invitation. Ce fut une inauguration chaleureuse et une belle satisfaction pour notre territoire de découvrir ce lieu particulièrement bien agencé, qui comprend un centre de loisirs adapté à l’accueil de 120 enfants et une crèche pour 30 enfants. C’est un équipement particulièrement réussi ! Bravo Monsieur le Maire !






Villiers-le-Bel, 14 juin 2025, Inauguration du Complexe sportif Didier Vaillant
C’est bien sûr avec émotion que j’ai participé à l’inauguration du complexe Didier Vaillant ce samedi 14 juin 2025. Je remercie Madame la Maire Djida Techtach pour son invitation et je salue les élus et les services qui ont contribué à l’aboutissement, après 10 années de travail, de ce magnifique lieu de rencontres sportives. Un nouvel équipement pour Villiers-le-Bel qui comprend donc une salle multisports avec une tribune de 250 places, une salle de sport de combat, des espaces pour la préparation physique des sportifs…. Un équipement des plus ambitieux et des plus modernes pour accueillir petits et grands ! Homme déterminé, il n’y avait pas plus bel hommage symbolique à rendre à Didier Vaillant que de lui donner le nom de ce complexe sportif.







Porter les enjeux et faire avancer les combats des collectivités
C’est avec grand intérêt que j’ai participé à diverses réunions sur le département – voire hors département – en présence d’élus locaux, pour partager autour des enjeux du territoire, qu’ils soient sociaux, financiers ou environnementaux.
Banthélu, 3 juin 2025, Assemblée générale de l’Association des Maires et adjoints de la Communauté de Communes de Vexin Val de Seine.
A l’invitation de son président, que je remercie vivement, Monsieur Jean-Pierre Javelot, j’étais présent à l’Assemblée générale de l’Association des Maires et Adjoints de la Communauté de Communes de Vexin Val de Seine. L’ordre du jour était très complet : tout d’abord un point financier sur le budget de l’association, puis un temps était consacré aux assurances des collectivités, ensuite mon collègue Sénateur Rachid Témal était invité à présenter la nouvelle loi électorale, suivi d’un temps sur les règles de communication en période pré-électorale.
J’ai ensuite été invité à faire part de mon analyse sur les annonces du gouvernement liées à la fiscalité locale des collectivités et notamment sur la ponction des recettes de celles-ci à travers le DILICO.
Pour terminer, l’association Atchoum, une entreprise solidaire d’utilité sociale de covoiturage a expliqué les modalités de ses interventions locales et cette assemblée s’est terminée par des questions d’actualité et par un moment de convivialité bienvenu avec les élus de la communauté de communes.
Ces temps sont toujours d’un vif intérêt pour moi et me permettent de faire remonter ensuite la voix des territoires auprès des plus hautes instances de l’Etat.


Hors département, Sainte Tulle, 4 et 5 juin, FESTI’RED
Une fois n’est pas coutume, j’ai pris l’avion pour me rendre à Sainte Tulle et représenter notre beau département du Val d’Oise en tant que Sénateur à la 9ème édition du Festi’Red à l’invitation du collectif jeunes de la Fédération des Services Publics. J’étais donc à vos côtés bien que physiquement éloigné pendant ces deux journées ! Cet événement annuel a pour but de rassembler les jeunes syndiqué·es CGT des services publics de 18 à 35 ans de toute la France pour échanger sur l’actualité mais également sur les problèmes d’égalité et de discrimination qu’ils rencontrent tous les jours dans la société. Le festival a été ouvert cette année par Natacha Pommet, secrétaire fédérale de la fédération CGT des services publics, Sophie Binet secrétaire de la confédération CGT et les membres de l’union départementale et de la coordination syndicale départementale CGT des Alpes-de-Haute-Provence. Près de 100 jeunes issus de toute la France se sont retrouvés autour de plusieurs débats comme : « Quels nouveaux droits face au capitalisme », « les états généraux des services publics territoriaux » et un débat libre avec la jeunesse de la CGT des services publics.
A mes côtés, de nombreux invités étaient présents notamment, Nawel Benchlikha (animatrice de la commission jeune confédérale), Sylvain Valla (animateur du groupe de travail des états généraux des services publics territoriaux de la fédération CGT des services publics), Nicolas Margossian (membre du secteur formation de la fédération CGT des services publics), Marc Corbel (membre du secteur formation de la fédération CGT des services publics), Baptiste Giraud (Sociologie du syndicalisme et de l’action collective).
Ce fut un plaisir d’écouter ces contributions et de participer aux débats avec ces jeunes syndicalistes. Un grand merci ! Et quelle joie de rencontrer ces jeunes porteurs d’espoir pour demain !



Fosses, 5 juin 2025, Rencontre avec les acteurs de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Nord Est Val d’Oise
La CPTS concernée regroupe 22 communes, majoritairement rurales, pour une population d’environ 54 000 habitants. Les plus grandes communes sont : Fosses, Marly-la-Ville, Viarmes, Luzarches, Survilliers, Puiseux-en-France et Chaumontel. L’historique de cette mise en synergie des professionnels du territoire a été présenté ainsi que le diagnostic territorial en matière de forces et faiblesses du territoire a été présenté et les axes de travail du projet de santé. Des pilotes ont été positionnés pour accompagner le déploiement des actions. Et surtout, surtout, cette rencontre physique entre professionnels de santé qui peinent, faute de temps, à se rencontrer au quotidien est un vrai atout pour la santé de nos habitants. Un grand merci à tous les professionnels de santé qui s’engagent dans ce défi !



Sur le département du Val d’Oise, Pontoise, 6 juin 2025, Immersion avec une patrouille de gendarmerie du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie)
C’est à 20 heures que j’étais attendu à la gendarmerie de Pontoise pour accompagner une patrouille dans son travail d’intervention sur le département du Val d’Oise. Ces Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie luttent contre la délinquance de voie publique. Ils agissent de manière préventive et dissuasive, dans les secteurs et les périodes les plus sensibles, notamment de nuit. Leurs missions sont multiples et souvent méconnues du grand public telles que le renforcement de la surveillance des zones sensibles la nuit, le soutien à d’autres unités en intervention lorsque la situation le nécessite ou encore la participation à la mission de renseignement. J’ai donc découvert à cette occasion des gendarmes soucieux de leur mission de service public, à l’écoute et en observation des évènements nocturnes et surtout des hommes avec une maîtrise parfaite de leur environnement : ils connaissent tout de notre territoire et repèrent tout. Aucune impasse, aucun lieu ne leur est étranger. Cette connaissance et cette envie de protéger notre département et ses habitants est particulièrement impressionnante. Un grand merci à ces hommes de la nuit !
Cergy, le 13 juin 2025, Lancement du comité de soutien du projet de ligne 19
Comme l’a précisé la presse, le vendredi 13 juin était une date que nous espérions tous « porte-bonheur » : élus, principaux acteurs économiques du territoire étaient réunis ce jour au Conseil départemental, à l’initiative de Mme la Présidente Marie-Christine Cavecchi que je remercie pour son invitation, pour lancer un comité de soutien afin de s’assurer que le projet de ligne 19 du métro, entre La Défense et Roissy-Charles-de-Gaulle, aboutisse. La ligne 19 offrira de nombreux bénéfices aux habitants du département du Val d’Oise, et plus largement à ceux du Nord de la région Île-de-France : une liaison rapide et directe entre les secteurs de La Défense (1er quartier d’affaire d’Europe) et de l’aéroport Charles-de-Gaulle (2e aéroport d’Europe) en moins de 35 minutes, de nombreuses interconnexions avec les lignes ferroviaires existantes ou en projet, un accès facilité à l’emploi pour des centaines de milliers de franciliens et un élargissement des bassins de recrutement pour les entreprises et surtout un temps de parcours compétitif par rapport à l’automobile. Des études concernant le tracé sont en cours et les premiers résultats devraient être livrés pour septembre 2025 avec un projet finalisé à horizon 2040-2050. Un projet ambitieux qui fera l’avenir du Val d’Oise, et que je soutiens pleinement.






Tremblay en France, 10 juin 2025, Réunion publique sur la décarbonation du secteur aérien, Maison de l’Environnement
Organisée avec l’appui de la Commission nationale du débat public (CNDP), le Groupe ADP a lancé une concertation publique incluant près de 800 communes qui se tient jusqu’au 8 juillet 2025. Sous la forme d’une réunion publique, le but de cet événement prévu le 10 juin était de fournir au public le meilleur niveau d’information sur la thématique de la réunion, de répondre aux questions et de recueillir les contributions des uns et des autres. Cette réunion est accessible en replay, pour ceux qui souhaiteraient revoir la présentation et les débats.

Enghien-les-Bains, 19 juin 2025, Conseil territorial de Santé du Val d’Oise
Le 19 juin, j’ai participé à la séance plénière du Conseil territorial de Santé du Val d’Oise pour assister à une conférence sur une la thématique : « Territorialisation et démocratie en Santé : faire avancer la Santé ensemble sur les territoires ». Comme chacun le sait désormais, je suis particulièrement sensible à cette thématique, tant la lutte contre le désert médical doit s’inscrire comme une priorité pour tous les élus et pour toutes les personnes en capacité de se faire entendre sur le sujet ! Au programme ce 19 juin : mieux connaître ce Conseil territorial de Santé du Val d’Oise, des interventions et des réalisations sur les enjeux de la territorialisation et de la démocratie en santé.


Cergy, 20 juin 2025, Rencontre au Secours Catholique du Val d’Oise
C’est avec émotion que j’ai rencontré en ce mois de juin 2025 la délégation territoriale Val d’Oise du Secours Catholique à Cergy. J’y ai découvert une organisation basée sur la bienveillance, l’écoute et l’accompagnement des personnes vulnérables grâce à l’action de 32 équipes réparties sur tout le territoire. Je remercie Madame Florence Dauthuille-Rguigue, déléguée territoriale, pour son accueil et pour le temps consacré à ma visite. J’ai été particulièrement touché par le témoignage de deux bénévoles sur leur parcours de migrants, sur leur souhait de s’intégrer, sur leur vision de la liberté, de l’égalité, de la fraternité (dont ils ont parlé mieux que personne !) et sur leur difficulté à accéder à un titre de séjour qui les empêche de contribuer à la société, malgré leur détermination à être utiles à la France. Le combat doit se poursuivre pour s’assurer qu’ils puissent retrouver, comme ils disent, « leur dignité ».



Cergy, 20 juin 2025, La Turbine
C’est à la Turbine à Cergy que j’ai assisté à l’événement « Agir aujourd’hui pour inventer le Val d’Oise de demain » organisé par le département du Val d’Oise, en lien avec l’Université de Cergy Pontoise, la préfecture du Val d’Oise, le SDIS et l’ESSEC. Les différents partenaires ont signé une convention de participation à ce laboratoire expérimental qui doit penser les évolutions à horizon 2050. Quel modèle social pour l’avenir ? Quelles ruptures à venir ? Autant de sujets sur lesquels il est bon de s’arrêter et de réfléchir afin que le Val d’Oise s’adapte dès à présent aux défis de demain. Merci à Madame la Présidente Marie Christine Cavecchi pour cette parfaite initiative !






Villiers-le-Bel, 25 juin 2025, Assemblée générale d’IMAJ
C’est avec force que j’étais présent à l’Assemblée générale d’IMAJ. En effet, à l’heure d’un désengagement de l’Etat à l’égard de certaines politiques publiques, il était important d’être en soutien de leur travail colossal mené sur le terrain en matière d’insertion et de prévention, notamment dans les quartiers les plus fragiles du Département.

Fosses, 25 juin 2025, Conseil municipal de Fosses
Conseiller municipal de Fosses, je poursuis mon mandat avec intérêt et c’est ainsi que lors de ce conseil municipal de la ville de Fosses, j’ai présenté une délibération, votée à l’unanimité, concernant la préparation de construction de logements sociaux au sein de la ville de Fosses. S’investir pour ma ville, mener des combats pour les habitants, c’est une vraie boussole sur ma route. Ce que nous vivons dans un coin du Val d’Oise, je sais que c’est aussi ce que beaucoup vivent partout en Val d’Oise et il me tient de défendre, chaque jour, mon territoire. Je participe ainsi toujours activement et avec grand intérêt à tous les grands chantiers de la ville !

Magny-en-Vexin, 26 juin 2025, Rassemblement des élus de la Communauté de communes Vexin Val de Seine – Défense urgences de nuit Magny
Avec mes collègues élus, je défends le maintien des services de santé dans nos villes et villages les plus reculés des centres. C’est ensemble que les élus et les acteurs du territoire doivent construire l’accès aux soins sur le département et l’organiser. Il est donc urgent de travailler ensemble à des alternatives de santé adaptées pour nos territoires ruraux !













Argenteuil et Pontoise 27 juin 2025, Conseil de surveillance du Centre Hospitalier d’Argenteuil et de l’hôpital NOVO
J’ai assisté aux Conseils de surveillance du Centre Hospitalier d’Argenteuil et de Pontoise où j’ai pu faire un retour sur les mesures de réduction envisagées par Bercy à l’occasion de la présentation du compte financier 2024 de ces établissements. Des mesures d’économies sont envisagées sur le secteur de la santé dès à présent et nous avons pu échanger sur les conséquences de telles annonces de la part de l’Etat, insoutenables pour nos territoires.


Sarcelles, 30 juin 2025, participation au collectif Stop Galère
J’ai participé ce 30 juin à la mobilisation pour des transports publics de qualité en Île-de-France, portée par un collectif d’élus, d’usagers et des syndicats de salariés. Dans l’agglomération de Cergy-Pontoise par exemple, depuis la privatisation du réseau, on nous promettait efficacité, modernité et qualité de service. Résultat ? Des suppressions de lignes, des retards à répétition… et aujourd’hui, des balais pour fermer les portes des bus. Le manque de personnel et la vétusté des bus sont désormais des motifs récurrents de la suppression des services. La sécurité des passagers, le respect des agents, la continuité du service public : tout cela semble passer au second plan face à la logique du profit. Comme nous le montre cette photo prise par mon équipe à leur retour à domicile en ce mois de Juin 2025….Les portes de bus dysfonctionnent et un balai vient régler le problème. On a vraiment besoin de moyens pour des transports publics de qualité !




Partager des moments conviviaux et festifs qui invitent à se découvrir autrement et à partager nos envies pour demain
Être élu local, c’est aussi partager des moments conviviaux et festifs organisés par le service public ou par les associations locales qui font vivre nos villes et nos villages et permettent aussi la découverte ou la valorisation de toutes les pépites qui font le Val d’Oise. Des moments nécessaires au bien-vivre et bien grandir ensemble !
Fosses, 1er Juin 2025, les Olympiades « Parents et ados ».
L’inauguration du nouveau stade entièrement réhabilité a donné des idées au service jeunesse de la ville pour recréer du lien entre les parents et leurs adolescents à travers le sport. Il s’agissait de former un binôme parent-enfant et de participer à différentes épreuves sportives. Au programme : parcours Ninja, morpion géant, tir à la corde, parcours à l’aveugle… le tout assorti d’un village « Préventions » autour des thèmes suivants : médias, vie affective, etc. Un moment de partage comme on les aime.

Théméricourt, 14 juin 2025, fête du Parc Naturel Régional du Vexin Français
C’était l’occasion ce 14 juin 2025 de fêter les 30 ans du Parc Naturel Régional du Vexin Français à Théméricourt et je me suis joins à la fête avec plaisir ! Au programme, un grand Marché de producteurs et d’artisans locaux, des animations très diverses : la mise en valeur des projets des écoles du territoire ou encore un zoom sur les 10 ans du concours photos organisé par le Pays d’art et d’histoire. Les animations étaient de qualité et mettaient tout particulièrement en avant le travail des acteurs engagés du territoire. Je remercie le président du PNR du Vexin Français Monsieur Benjamin Demailly pour son accueil et pour cette belle organisation, qui a permis de fêter dignement les 30 ans du Parc !






Puiseux-en-France, 16 juin 2025, Repas des adhérents de l’association Atelier du Tricot
Après avoir été à la rencontre des adhérentes de l’atelier du Tricot au Centre Leclerc en Mai dernier, afin d’admirer les chefs d’œuvre réalisés à la main par ces adhérentes, c’est pour un moment festif que j’ai retrouvé ces habitantes du secteur à Puiseux-en-France pour leur repas annuel. Un grand bravo pour leur engagement et surtout un grand merci pour ce moment de joie partagé !
Fosses, 20 juin 2025, Repas des parents d’élèves de l’école Barbusse
Le mois de Juin, c’est un mois chargé pour tous les parents. C’est la fin d’une année scolaire bien remplie où nous prenons le temps de participer aux événements organisés par les écoles afin d’apprécier les évolutions et les progressions de nos petits et grands. C’est aussi et souvent un moment de partage entre parents où il est possible de se poser, d’échanger des points de vue sur tout et rien et ce sont des moments d’amitié qui revigorent. C’est ainsi que je suis allé retrouver, en ce 20 juin, les parents d’élèves de l’Ecole Barbusse, mon ancienne école primaire, que j’affectionne tout spécialement !

Fosses, 21 juin 2025, fête de la musique et festivités de Germinal !
Partout en France ce sont des espaces de vie et de convivialité qui se sont installés pour animer notre journée et notre soirée ! A Fosses, entre la fête de la musique sous les arbres du parc de Serres, le show de Let’s Dance, une association locale, et le parvis de la mairie de la ville transformée en immense boîte de nuit, on a vraiment le sens de la fête à Fosses ! Merci à celles et ceux qui nous ont offert ces beaux moments, merci pour votre talent, votre générosité et le plaisir partagé. Je suis fier de ma ville, de ses services, de ses commerçants, de ses associations et de ses habitants ! Bravo à tous ceux qui s’engagent pour égayer notre vie !


















Chaussy-Villarceaux, 28 juin 2025, Fête de l’intercommunalité du VEXIN VAL DE SEINE
Le 28 juin dernier, je suis également allé à la fête de l’intercommunalité du Vexin Val de Seine, dans le magnifique domaine de Chaussy-Villarceaux. L’occasion de rencontrer les élus du territoire que je remercie pour leur accueil. Des stands d’associations de solidarité et environnementale ont animé ce moment.








Et pour terminer, mention spéciale à l’équipe SNCF du projet Roissy-Picardie qui a su déceler le péché mignon de notre Sénateur Pierre BARROS : le lait concentré dans son café !! Et qui le prévoit lors des réunions de travail dans l’Est du Val d’Oise !! Bravo !!
