A vos côtés – Retour en bref et en images – Mai 2025

A nouveau ce mois de Mai 2025 est marqué par ma présence régulière au Sénat dans le cadre notamment de la commission d’enquête sur les agences et les opérateurs de l’Etat. Mais il est aussi marqué par ma participation à des événements fondateurs organisés par les élus locaux, dans tout le département du Val d’Oise. Je tenais à remercier chacun d’entre vous pour ces invitations, ces partages et cet accueil toujours des plus chaleureux.

J’ai donc eu l’honneur d’arpenter le territoire à la fois pour prendre part aux débats relatifs aux enjeux d’avenir en Val d’Oise, pour entendre la voix des habitants et des élus et porter ensuite celle-ci au plus haut sommet de l’Etat, pour marquer, à vos côtés, notre respect et rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont construit notre histoire de France, pour découvrir des pépites valdoisiennes ou encore pour partager des moments avec chacun d’entre vous.

C’est donc en bref et en images que je reviens ici sur ce beau mois de Mai.

  1. PRENDRE PART AUX ENJEUX DU TERRITOIRE

Théméricourt, le 5 mai 2025, Temps d’échange consacré à l’actualité et à l’avenir de l’aérodrome

A l’invitation de Monsieur Benjamin Demailly, Président du Parc Naturel, que je remercie, j’étais présent le 5 mai 2025 au Parc de Théméricourt pour échanger au sujet de l’implantation de l’entreprise Hellifirst sur le site de l’aérodrome de Cormeilles-en-Vexin, en présence des maires des communes concernées, de Monsieur le Préfet Philippe Court et de Madame Hélène Girardot, Sous-préfète de Pontoise et Secrétaire générale de la Préfecture du Val d’Oise.

Paris, le 13 juin 2025, Echanges avec la Fédération Française du bâtiment 95 sur le sujet de la mise en œuvre de la REP en Val d’Oise

A l’invitation de la Fédération Française du bâtiment 95, j’ai retrouvé mes collègues sénateurs afin d’échanger sur les enjeux du territoire relatifs notamment à la Responsabilité élargie du producteur (bâtiment) en matière de gestion des déchets.

Cergy, le 15 mai 2025, Conseil d’administration de l’Union des Maires du Val d’Oise

Ce 15 mai, j’étais présent aux côtés d’élus du Val d’Oise au Conseil d’administration de l’Union des Maires du Val d’Oise. L’occasion de faire un point avec les collègues sur la préparation de la 16ème Université des Maires, d’avoir un retour sur la rencontre entre Monsieur Yannick Boedec et Madame la Présidente de l’ARCEP, d’écouter attentivement Monsieur Xavier Melki, auteur d’un vœu en conseil municipal de Franconville sur son souhait de modification de la législation sur l’expulsion des délinquants du parc social ou encore de découvrir les projets – très originaux et ambitieux – de Messieurs Régis Lacoste, directeur de l’Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et Jean-François Benon, Directeur général du CEEVO sur la concertation Roissy Charles de Gaulle pour l’un et sur les futurs taxis volants pour l’autre.

Goussainville, le 20 mai 2025, Réunion publique du Groupe Aéroport de Paris, réunion thématique : air, bruit, santé

Du 8 avril au 8 juillet 2025, le groupe Aéroport de Paris invite les citoyens à donner un avis sur la vision d’aménagement de l’aéroport Paris Charles de Gaulle à l’horizon 2035/2050. Ces derniers indiquent souhaiter renforcer l’emploi et l’attractivité économique de la plateforme en adoptant un modèle qui doit concilier développement et décarbonation, dans une double temporalité : une projection à 25 ans et des réalisations concrètes à 10 ans. Leur vision s’articule autour de 5 axes : une gare multimodale, des aménagements modulaires, une optimisation des activités de fret, un immobilier durable pour la qualité de vie et l’emploi et un hub énergies bas carbone. Des réunions publiques et thématiques sont organisées dans de nombreuses villes. J’ai donc participé à la réunion thématique air, bruit et santé à Goussainville.

Paris, le 27 mai 2025, 1ère journée régionale des centres de santé d’Ile-de-France

Ce n’était pas en Val d’Oise, mais à Paris. Cependant, une fois n’est pas coutume, je vous fais ici un petit retour en images sur la 1ère journée régionale des centres de santé d’Ile-de-France à laquelle j’étais convié. Pourquoi ? Car le sujet de la désertification médicale est un combat que je mène depuis de nombreuses années mais aussi parce que je crois que le modèle des centres de santé répond à cet enjeu majeur pour nos territoires et qu’il faut le défendre.

C’est pourquoi j’ai pris la parole autour d’un sujet à fort enjeu : « L’offre de soins et l’appui au développement des centres de santé en Ile-de-France ».

Ce fut l’occasion de faire un retour d’expérience sur l’installation du Centre intercommunal Francine Leca dans la ville où j’ai été maire pendant 16 ans. Nous avons expérimenté ce modèle et nous l’expérimentons encore avec force et fierté chaque jour dans l’Est du Val d’Oise. Il faut cependant que les acteurs locaux puissent contribuer durablement à la pérennité de ces équipements et cela passe inévitablement par un financement à la hauteur des besoins. Tous les acteurs doivent s’impliquer sur cet enjeu de l’accès aux soins et les communes ne peuvent pas porter seules cette urgence pour nos habitants.

  • ENTENDRE ET PORTER LA VOIX DE NOTRE TERRITOIRE

Fosses, les 12, 13, 17, 19 et 22 mai 2025, Réunions de quartier

En ma qualité de conseiller municipal et ancien Maire de la ville de Fosses, je tiens à être présent le plus possible aux instances de démocratie participative qui ont lieu dans ma ville. A l’initiative de cette modalité de rencontre avec les habitants à Fosses, il me semble essentiel pour les élus locaux de prendre le temps des échanges avec les citoyens pour tenter de résoudre ensemble les problématiques du quotidien. Il n’y a que le dialogue, le vrai dialogue, qui permet la rencontre et la compréhension (bien loin des réseaux sociaux qui souvent nous assomment). Le bien-vivre ensemble est une priorité. Aujourd’hui Sénateur, ces moments s’inscrivent encore davantage dans mon agenda : ils me permettent de me connecter directement au terrain, à ma ville, et d’être aussi la voix du territoire et de ses habitants au Sénat. Retrouvez ici en images quelques photos de ces soirées partagées.

Fosses, le 18 mai 2025, Brocante de la ville

J’ai aussi eu le plaisir, en ce mois de mai 2025, de traverser la rue en face de chez moi pour me rendre à la brocante de la ville et passer des moments amicaux avec les élus du Conseil municipal, les agents et les habitants présents. Des moments précieux qui revigorent !

Roissy-en-France, le 22 mai 2025, Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Roissy-Pays-de-France

En ma qualité de conseiller communautaire, j’étais présent au Conseil du 22 mai dernier à la Communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France. Les délibérations étaient nombreuses et avaient toutes pour objet l’approbation du compte financier unique des divers budgets de l’agglomération : une étape importante dans le calendrier budgétaire annuel de la collectivité.

Cormeilles-en-Parisis, le 23 mai 2025, Université des Maires du Val d’Oise

J’étais présent à la 16ème édition de l’Université des Maires, des élus et des agents du Val-d’Oise. Un rendez-vous annuel unique pour échanger avec l’ensemble des acteurs du territoire, les services de l’Etat et les collègues élus locaux. Un endroit aussi pour partager notre regard sur les actuels enjeux et richesses du Val d’Oise.

Je suis intervenu à la table ronde suivante : « Lourdeurs administratives, lenteurs judiciaires, les maires dans tout cela… » : vous pouvez retrouver dans cette lettre un article consacré à ce sujet, sur la question de la « simplification administrative » qui reprend en quelques mots mon intervention.

Comme il est agréable de se retrouver tous ensemble et de partager cet intérêt qui nous anime tous : être au service des valdoisiennes et des valdoisiens. Je remercie vivement Monsieur Patrice Robin, Président de l’Union des Maires du Val d’Oise pour cette organisation et Monsieur Philippe Tissier, directeur.

Fosses, le 24 mai 2024, Festivités locales

C’est avec joie que j’ai pris aussi le temps de participer aux festivités locales portées par la ville de Fosses ou par les associations locales, en présence de mes collègues élus et amis. Une grande bouffée d’oxygène pour reprendre des forces et affronter chaque jour de nouvelles annonces gouvernementales toujours plus inquiétantes les unes que les autres !

  • MARQUER SON RESPECT ET HONORER

Fosses, le 1er mai 2025, Remise des diplômes de la médaille du travail

En ce 1er mai, j’ai eu l’honneur, avec Madame Jacqueline Haesinger, Maire de Fosses, mes collègues du Conseil municipal de Fosses, de décerner les médailles d’honneur du travail aux habitants de la ville de Fosses et de partager un moment convivial. Cette année, le 1er mai a un sens particulier : c’est la coopération et la solidarité que nous devons défendre, avant la concurrence et les intérêts de quelques-uns. Un moment d’échange enrichissant autour des parcours professionnels des uns et des autres.

Fosses, le 2 mai 2025, Hommage à Aboubakar Cissé

Le 2 mai 2025, avec mes collègues du Conseil municipal de Fosses, Madame Jacqueline Haesinger, Maire de Fosses, et Messieurs Blaise Ethodet Nkake, adjoint au maire et Christophe Lucas, Conseiller municipal délégué, nous nous sommes rendus à la Mosquée de Fosses, en présence du Père Sébastien Thomas, prêtre de la paroisse dans laquelle nous habitons.

Nous avons rendu hommage à Aboubakar Cissé, jeune Malien de 22 ans, tué alors qu’il priait à la Mosquée de la Grand-Combe près d’Alès. C’était un moment intense de partager en solidarité, avec les responsables locaux des cultes musulman et catholique, ce moment d’hommage au sein de la Mosquée de Fosses. Nous avons tant œuvré tous ensemble pour le respect des religions et pour développer dans notre ville la liberté de culte et le principe de laïcité. Il était donc important de nous retrouver pour ce moment douloureux qui vient nous rappeler l’importance d’entretenir les liens des communautés.

Louvres, Bernes-sur-Oise et Fosses, le 8 mai 2025, Commémorations de la victoire du 8 mai 1945

Cette journée du 8 mai a été l’occasion de célébrer partout en France la fin de l’occupation nazie et la fin de la seconde guerre mondiale. J’étais heureux de partager en ce 8 mai 2025, avec les collègues des conseils municipaux de Louvres, de Fosses et de Bernes sur Oise ce moment de mémoire, de recueillement et de paroles fortes pour ne pas oublier que la guerre n’est pas une fatalité mais un choix politique. Se rappeler que les dizaines de millions de morts étaient majoritairement des civils, que nombreux ont été exterminés parce que juifs, homosexuels, résistants et communistes.

Se rappeler que le 8 mai 1945 c’est aussi les massacres de Setif, Guelma et Kherrata en Algérie qui mèneront quelques années plus tard à la guerre d’indépendance et la fin des colonies.

Se rappeler enfin que la guerre est toujours là en Ukraine, en Inde, en Palestine, que ce sont encore une fois des civils innocents qui en sont les victimes et que tant que le droit international sera bafoué, on ne retrouvera pas la paix.

Cette paix si chère aux humanistes, aux philosophes, aux poètes.

Et comme il n’y a jamais de hasard, cette paix qui habite nos cœurs a été le premier mot prononcé par le nouveau pape Léon XIV, tout un symbole !

Goussainville, le 8 mai, Commémoration des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata

J’étais présent le 8 mai à Goussainville pour honorer la mémoire des victimes des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, tuées lors des répressions sanglantes dans la suite du 8 mai 1945 dans le département de Constantine pendant la colonisation française de l’Algérie. J’ai retrouvé à cette occasion mon collègue Monsieur Kader Chibane, Président du Pôle Ecologiste la Région Ile-de-France.

Fosses, le 17 mai 2025, Inauguration de l’espace jeunesse Claudette Colvin

C’est avec grand plaisir que j’ai inauguré le 17 mai dernier, avec Madame Jacqueline Haesinger, Maire de Fosses, les collègues du Conseil municipal et le Conseil municipal des jeunes de Fosses : l’« Espace Claudette Colvin ».

Le Conseil municipal des jeunes de la ville de Fosses est composé de 12 jeunes qui représentent la jeunesse locale et réfléchissent ensemble à des projets pour la ville.

Parmi leurs projets cette année, celui de nommer le bâtiment où le Conseil municipal des jeunes se réunit.

Situé au 125 avenue de la Haute-Grève à Fosses, il a été construit dans les années 1970. Aujourd’hui certaines associations s’y retrouvent pour leurs activités : salsa, escrime, tricot… mais cet édifice de plain-pied n’a jamais eu de nom.

Après des recherches et de nombreux débats internes, un vote a eu lieu et le nom de Claudette Colvin, a remporté les suffrages !

Claudette Colvin, Afro-Américaine est née le 5 septembre 1939 dans l’État de l’Alabama. Elle est devenue célèbre pour avoir refusé, le 2 mars 1955 à l’âge de 15 ans, de laisser son siège à une Blanche dans un autobus, cela en violation des lois Jim Crow des États du Sud qui imposaient la ségrégation raciale dans les transports publics : elle devient ainsi la première femme afro-américaine à accomplir cet acte.

Après accord de Claudette Colvin elle-même, c’est donc au sein de l’Espace Claudette Colvin que se dérouleront désormais les rencontres des jeunes ! Bravo à tous !

Fosses, le 23 mai 2025, Journée nationale à la mémoire des victimes de l’esclavage

Ce 23 mai, j’ai participé à la cérémonie commémorative de cette journée nationale à la mémoire des victimes de l’esclavage à l’Ecole Dumas, située au village, avec les collègues du Conseil municipal. Des chants, des lectures autour de la différence culturelle, de l’estime et de la confiance en soi : un travail considérable réalisé par les enseignants : bravo !

  • DECOUVRIR ET PROFITER DES PEPITES VALDOISIENNES

Le Mesnil-Aubry, le 23 mai 2025, Inauguration de la salle polyvalente

A Le Mesnil-Aubry, vendredi 23 mai en soirée, j’ai assisté à l’inauguration de la salle polyvalente. Je remercie Madame la Maire Martine Bidel pour son invitation. Quelle belle découverte ! Après la réhabilitation des locaux scolaires, de la mairie et de la place des fêtes, c’est une nouvelle salle qui vient compléter ces rénovations utiles à la vie habitants. Bravo à toute l’équipe municipale !

Fosses, le 24 mai 2025, Cérémonies de la citoyenneté

J’ai aussi accompagné en ce mois de Mai 2024 les cérémonies de la citoyenneté qui étaient organisées toute la journée du samedi 24 mai. Un moment solennel pour les jeunes Fossatussiennes et Fossatussiens qui sont nouvellement inscrits sur les listes électorales. Un moment d’émotion aussi : celui de remettre la carte électorale à mon fils Léo, nouvel électeur !

Mériel, le 24 mai 2025, 900 ans de l’Abbaye Notre Dame du Val

A Mériel, à l’invitation de Monsieur le Maire Jérôme Francois que je remercie, j’ai franchi les portes de l’Abbaye Notre-Dame du Val pour fêter ses 900 ans. Une visite passionnante de ce patrimoine historique que j’ai découvert avec ravissement.

Auvers-sur-Oise, le 31 mai 2025, Vernissage de l’exposition d’Hélène FORGEAIT

Hélène Forgeait est une artiste locale qui m’a fait l’honneur il y a quelques mois d’accepter d’illustrer ma carte de vœux de Sénateur par l’une de ses œuvres. Je la remercie encore chaleureusement d’avoir accepté de participer à ce projet. Alors, quand j’ai reçu son invitation au vernissage de son exposition à Auvers-sur-Oise, ce fut une grande joie d’accepter et de la retrouver. Du 31 mai au 13 juillet (il est donc encore temps de s’y rendre), Hélène Forgeait et Laurent Chambrier présentent leur œuvre immersive et monumentale. C’est un voyage dans les émotions, l’espace et le temps, à voir absolument.

Une spéciale mise à l’honneur pour une intervention en Val d’Oise des plus respectables :

Et je veux terminer ce retour en bref et en images en mettant à l’honneur, une fois n’est pas coutume, mon collègue et ami Blaise Ethodet, Premier adjoint de Fosses. A l’image de ce qu’il incarne pour nous, de ce qu’il est dans notre quotidien, soit un homme bienveillant, aimant, généreux et juste, il est intervenu ce samedi 31 mai à l’issue du match de football qui a consacré la victoire du Paris Saint Germain : son intervention auprès d’un jeune de notre ville a fait le tour des réseaux sociaux et des médias. Plus de 2,1 millions de vues rien que sur l’un d’entre eux en 2 jours.

L’Humain, la proximité avec les jeunes est notre alternative. Une seule chose à dire : Respect et Merci.

Et pour ceux qui seraient passés à côté, voici les liens :

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/une-lecon-de-civisme-un-elu-de-fosses-reprend-un-ado-qui-demonte-un-poteau-lors-du-sacre-du-psg-la-video-devient-virale-03-06-2025-OR2LCUOKKVGHLFEISIWP3WHP6A.php

Retour en haut