A vos côtés – Retour en bref et en images – Novembre 2024

C’est avec l’élection de Trump que démarre ce mois de novembre 2024. Certes, rien à voir avec notre département du Val d’Oise, mais quand même. Cette élection est une victoire totale, tant populaire que chez les grands électeurs. Je suis très inquiet pour la protection des droits et libertés aux États-Unis. Sans parler des conséquences majeures sur les enjeux climatiques ou la politique internationale. C’est une alerte pour la France. Il faut aider nos démocraties à redevenir le rempart nécessaire face à la montée de ce fascisme qui gagne du terrain partout dans le monde.

A notre échelle, les parlementaires ont le devoir d’aller à la rencontre des habitants, des élus du territoire, pour dialoguer, partager les combats et trouver des réponses ou des solutions aux besoins de chacun. C’est chaque jour et sur les territoires que se gagne le combat de la solidarité et de la fraternité.

Ce mois de Novembre 2024 fut également marqué par l’étude au Sénat des projets de loi de sécurité sociale et des finances pour 2025. Ma présence sur les bancs y fut intensive, ce qui explique un retour en bref et en images ce mois-ci moins soutenu qu’habituellement.

J’ai toutefois rejoint avec plaisir et intérêt chaque événement auquel j’ai pu assister et j’ai bénéficié chaque soir, comme de nombreux franciliens, des transports en commun – pour rejoindre le Val d’Oise. Je profite donc de ces lignes pour vous dire à quel point je continue de lutter pour des transports de qualité dans notre département tant l’amélioration de ces derniers est une urgence pour les habitants.

Voici cependant un retour sur mes engagements de novembre 2024 auprès de vous et avec vous :

Des journées de sensibilisation, de lutte et d’hommage national

Le 7 novembre, c’était la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Partout, en cette journée, les agents et les élus des collectivités se sont investis pour porter une parole, sensibiliser ou mettre des mots sur le harcèlement scolaire. Ne minimisons jamais ce que nos enfants vivent ! Merci aux élus sur tout le territoire pour leur engagement.

De même, le 25 novembre, c’était la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Je salue le travail mené par les acteurs pour accompagner les femmes victimes de violences : les associations, les élus, les travailleurs sociaux, les soignants… le combat continue.

Le 9 novembre 2024, j’étais à Vauréal pour l’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, en mémoire de ces deux professeurs assassinés pour avoir défendu les valeurs de la République en exerçant leur métier. Une plaque en leur mémoire a été inaugurée. Je remercie Monsieur le Maire, Raphaël Lanteri, pour son invitation à cet hommage.

Je remercie Madame la Maire de Fosses, Jacqueline Haesinger et Monsieur le Maire de Louvres, Monsieur Eddy Thoreau pour leur invitation à célébrer avec eux le 11 novembre 2024. Nous avons honoré la mémoire de celles et ceux qui ont servi et sacrifié leur vie pour notre liberté. La cérémonie fut aussi un moment de recueillement et de gratitude envers les anciens combattants et toutes les victimes de la Grande Guerre. En ces temps bousculés, nous avons aussi le devoir d’œuvrer à la paix, partout et pour tous.

Des temps de rencontres pour vous faire découvrir le patrimoine qui abrite l’histoire de notre démocratie

J’ai rencontré ce 14 novembre 2024 des étudiants de l’université de Cergy-Pontoise – site de Sarcelles… au Sénat. Une visite instructive, sous les ors de la République. Siège de la seconde chambre depuis 1799, le Palais du Luxembourg est d’abord un lieu de travail mais abrite aussi un patrimoine architectural et artistique exceptionnel que nous avons eu à cœur de faire découvrir à ces étudiants lors de la visite.

A vos côtés, pour écouter et partager vos attentes pour l’avenir de nos collectivités

Dans ce contexte politique si particulier, ce fut une bouffée d’air incroyable de vous retrouver, chers collègues élus du territoire, lors de la séance organisée à Cergy par l’Union des Maires du Val d’Oise le 14 novembre 2024. L’ordre du jour était riche : point sur le budget 2025 de l’association, point sur le plan d’actions pour le Val d’Oise qui doit permettre entre autres l’amélioration de la desserte du territoire, notamment par les transports en commun, l’amélioration du cadre de vie et de l’offre économique, l’amélioration de l’offre d’enseignement secondaire et supérieur ou encore l’amélioration des infrastructures de santé, de sécurité et de justice.

Pour terminer, l’évocation du projet de loi de finances 2025 a particulièrement animé la salle. Je remercie Monsieur Patrice Robin et Monsieur Philippe Tissier pour leur engagement, qui permet à tous les élus du territoire de se rencontrer régulièrement et de partager sur l’exercice de ces mandats locaux en ces temps bousculés.

C’est dans cet esprit que je me suis rendu au Congrès des Maires, le 19 novembre 2024 à Paris.

Un seul mot d’ordre pour cette rencontre : « 𝗡𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗼𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 ! ». J’ai porté haut et fort la voix d’élus de notre département du Val d’Oise.

C’est donc fort de ces débats que je suis allé, avec une délégation d’élus du Val d’Oise, à la rencontre de Monsieur le Préfet du Val d’Oise en préfecture le 29 novembre 2024 pour expliquer de vive voix nos inquiétudes face au Projet de loi de finances 2025. Comme je le relaie depuis plusieurs semaines, l’impact de ce budget sur les collectivités est colossal. Il est toujours essentiel de faire remonter aux représentants de l’Etat l’importance d’accompagner les territoires et leurs élus face à cette hérésie pour nos services publics.

Des débats d’idées pour faire avancer la société

Le 16 novembre, c’est grâce à l’invitation de la Libre Pensée 95 et de l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité que j’ai passé la fin de journée à Cergy pour discuter du texte relatif au droit à mourir dans la dignité, présenté à l’assemblée nationale.

En cette semaine marquée par le décès notamment d’un jeune habitant de ma ville natale de l’Est du Val d’Oise et les obsèques de ce dernier, les échanges ont été particulièrement éprouvants et émouvants.

Une certitude : la reconnaissance du droit à mourir dans la dignité partout et pour tous doit s’imposer aujourd’hui dans nos sociétés. C’est un combat humaniste que nous devons mener.

Des moments festifs à partager sans modération

J’étais présent ce 22 novembre 2024 au Collège de Luzarches pour la remise des diplômes du baccalauréat aux élèves du lycée Gérard de Nerval, promotion 2023/2024. Une cérémonie qui permet de féliciter les moments de labeur et de réussite de ces élèves ! De saluer le travail et l’engagement des équipes pédagogiques et administratives. L’occasion aussi pour eux d’avoir un souvenir durable de leur réussite, ainsi que de leur passage d’un chapitre de leur vie à un autre. Une cérémonie sous le signe des retrouvailles : un beau moment de joie !

—————————

Pour terminer, je voudrai rendre hommage ici à Monsieur Jean-Noël CARPENTIER, Maire de Montigny-lès-Cormeilles, décédé brutalement en ce mois de Novembre 2024.

Je garderai précieusement le souvenir de notre amitié et le souvenir d’un homme animé par l’intérêt public et l’amour de sa ville. Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, aux élus et aux collaborateurs qui le côtoyaient chaque jour. Une immense perte.

Retour en haut