Pour une année en beauté : la culture au cœur des vœux

Depuis mon élection en tant que Sénateur, j’ai à cœur de promouvoir la richesse culturelle de notre département, pour préserver notre patrimoine culturel commun. J’ai fait le choix chaque année de réaliser une carte de vœux qui vient mettre à l’honneur un artiste local du département du Val d’Oise.

La carte de vœux : un outil de valorisation de notre patrimoine artistique

La carte de vœux m’a semblé un bel outil de valorisation de notre patrimoine artistique. Le Val d’Oise et notamment la ville d’Auvers-sur-Oise sont mondialement connus grâce au peintre Van Gogh. Auvers-sur-Oise est devenue un village d’artistes. Au-delà de ce magnifique lieu, le département du Val d’Oise regorge de paysages bucoliques et est une inspiration inépuisable pour de nombreux peintres.

C’est ainsi que sur les routes du Val d’Oise, j’ai eu la chance de rencontrer cette année Madame Hélène FORGEAIT, artiste auteure plasticienne Val d’Oisienne de Mériel et de Magny-en-Vexin, que j’ai choisi de mettre à l’honneur sur ma carte de vœux 2025.

C’est dans son atelier de Magny-en-Vexin que je l’ai rencontrée et que le choix pour la carte de vœux s’est porté sur son tableau en peinture acrylique : « La cage s’est ouverte » de la Série « Les Pensées abstraites ».

Artiste protéiforme, elle exprime sa vision de notre humanité et des énigmes. Messagères d’amour, les œuvres invitent à la réflexion sur une époque en pleine mutation. Elles questionnent l’autonomie et la destinée humaines dans un monde d’illusion et en manque de sens. Elle traduit les idées et les émotions en œuvres visuelles et conceptuelles. Son processus créatif tient compte de la sociologie, la philosophie, l’environnement, revisitées par sa sensibilité.

Un objectif : donner du sens à cette carte traditionnelle de vœux 

Cette carte de vœux avait cette année un sens tout à fait particulier : elle symbolisait la douceur dont nous avons tous besoin par ses couleurs pastel et délicates et symbolisait également la liberté.

La liberté grâce à ces oiseaux dessinés, qui, selon l’illustration, se trouvaient soient en cage, soient sur la cage, soient près de la cage. Cette « intention de liberté » me semblait pouvoir caractériser cet espoir pour l’année 2025 qui s’offrait alors à nous, tant les valeurs de la République semblent en ce moment fragilisées. En France et dans le monde. Il était ainsi essentiel pour moi de vous souhaiter une belle année 2025 et de rappeler avec force notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité.

En ce sens, j’ai choisi la Liberté comme symbolique d’entrée dans cette nouvelle année.

Voici donc la carte de vœux 2025 adressée à mon carnet d’adresse disponible à ce jour :

Bien entendu, pour ceux qui ne l’auraient pas reçue et qui souhaiteraient recevoir un exemplaire de cette carte chaque année, je vous invite à m’adresser vos coordonnées à l’adresse suivante : contact@pierrebarros.fr

Retour en haut