Hydrogéologues agréés : des revendications enfin entendues ?

Depuis le mois d’octobre 2023, ce corps de métier essentiel a initié un mouvement de grève. Les hydrogéologues sont des spécialistes des eaux souterraines. Ils sont notamment chargés de rendre des avis circonstanciés sur les disponibilités en eau et sur les mesures de protection des captages d’eau potables.

Ces derniers dénoncent le manque de reconnaissance de l’État à leur égard. Ils demandent une protection juridique et une revalorisation des tarifs de leur vacation. Aujourd’hui, faute d’accord, ils ne répondent plus aux demandes de leur agence régionale de santé (ARS) de tutelle.

J’ai dès lors été alerté par le président du Syndicat intercommunal d’alimentation d’eau potable (SIAEP) de la région de Montsoult, directement pénalisé par cette situation de blocage.

Le SIAEP dispose ainsi d’un forage équipé. Ce dernier est toutefois en attente d’un avis par un hydrogéologue agréé pour la définition des périmètres de protection du forage et le lancement des déclarations d’utilité publiques (DUP). Cette situation n’est pas unique sur le département : d’autres syndicats sont également concernés.

Afin de faire la lumière sur cette situation, j’ai interrogé Madame la ministre de la santé et de l’accès aux soins par le biais d’une question écrite, un des instruments de contrôle à disposition des parlementaires.

Une réponse a été apportée par le ministère de la santé et de l’accès aux soins, publiée dans le Journal officiel le 28 novembre 2024.

Je reste mobilisé, aux côtés de Jean-Pierre LECHAPTOIS, président du SIAEP de Montsoult, pour permettre à ce dossier d’aboutir enfin dans les meilleurs délais.

Retour en haut