J’ai participé, en septembre, à une rencontre à l’Académie du Climat à Paris en présence de huit enfants issus de huit départements différents, qui visait à mettre en lumière l’action conjointe d’agriculteurs et d’enfants œuvrant pour le retour de l’arbre dans les paysages agricoles.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la production d’une série-documentaire qui avait pour objet les rencontres insolites entre des enfants de 8 à 12 ans et des agriculteurs à travers toute la France. J’ai donc participé avec honneur au dernier épisode de cette série !
Céréaliers, maraîchers, vignerons, éleveurs, ces hommes et ces femmes passionnés sont confrontés au quotidien et de manière concrète au changement climatique. Seuls, ils doivent sans cesse trouver des solutions pour continuer à vivre de leur travail, de leurs terres et de leur passion… Mais avec des dizaines de petites mains qui plongent dans la terre pour leur venir en aideet planter des centaines d’arbres dans leurs champs, ils se sentent un peu moins seuls. En retour, ils sensibilisent les écoliers aux enjeux environnementaux qui bouleversent leurs productions, leurs paysages, leurs terroirs.
https://desenfantsetdesarbres.org
Les enfants ont tenu à nous présenter un petit film de leurs interviews des agriculteurs rencontrés lors de cette expérience. Avec leurs classes et le soutien d’une association Des enfants et des arbres – qui agit depuis 2020 et qui a déjà planté 100 000 arbres sur notre territoire – ils ont aidé des agriculteurs à planter des arbres et ont décidé de faire un plaidoyer de ces rencontres pour sensibiliser petits et grands au changement climatique.
Un délicieux moment !