Le déclin du modèle de santé français n’est pas une fatalité !

Comme les élus de mon groupe, j’ai voté contre le projet de loi de finances pour la sécurité sociale présenté par le gouvernement pour l’année 2024.

Notre système de santé est au bord de l’asphyxie. Pourtant, le gouvernement demande encore davantage d’efforts aux personnels des établissements de santé et aux Français. Le projet de loi de finances pour l’année 2024 s’inscrit dans cette tendance.

Il ne répond cependant pas à une question simple, que se posent des millions de personnes : comment faire aujourd’hui pour se soigner ? Comment faire quand on habite un désert médical et qu’on ne trouve pas de médecin ? Comment faire quand il faut attendre plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste ? Comment faire quand l’hôpital, en crise profonde, explose faute de financement ? Comment faire quand, faute de chaînes de productions en France, certains médicaments essentiels sont introuvables, victimes de pénurie ?

D’autres solutions existent, portées par les Sénateurs Communistes Républicains Citoyens et Écologistes durant les débats :

  • Étendons le système de Sécurité Sociale en exigeant le remboursement progressif à 100 % de tous les soins médicaux ;
  • Recrutons et formons massivement les personnels de santé de demain ;
  • Luttons contre la désertification médicale, en accompagnant notamment les collectivités locales dans la création de centres de santé municipaux et dans le financement de leur fonctionnement ;
  • Le gouvernement recherche de nouvelles ressources pour financer le budget de la sécurité sociale ? Attaquons-nous aux 8 milliards d’euros de fraude patronale ;
  • Créons un pôle public du médicament pour lutter contre les lobbys pharmaceutiques.
Retour en haut