Avant toute chose, je tiens à saluer ceux que je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer en ce mois de janvier 2026 : je vous présente mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année. A ceux que j’ai croisé, je veux vous les renouveler. Je vous remercie de votre présence et de votre action pour vos villes et vos villages, qui garantissent à notre territoire de se développer, de grandir, de se moderniser et de faire vivre le service public. Vous êtes les artisans de ce monde, pour aujourd’hui et pour demain. Et c’est pour partager ces bilans de l’année et profiter de moments festifs, que j’ai arpenté les routes du département en ce mois de Janvier. J’ai eu également l’occasion de vous rencontrer à d’autres moments, et je tenais à vous partager aussi un peu de ces derniers à travers ces quelques lignes.
- La tournée des vœux : un moment délicieux !
Le 6 janvier 2026, je suis allé à la cérémonie des vœux de la commune d’Arnouville. Je remercie Monsieur le Maire Pascal DOLL et son équipe pour son invitation.

Le 8 janvier 2026, je suis allé à la cérémonie des vœux du PCF de Bezons. Je remercie les camarades pour leur invitation.

Le 9 janvier 2026, je suis allé à la cérémonie des vœux de Butry-sur-Oise. Je remercie Monsieur le Maire Claude Noël et son équipe pour leur invitation.

Le 10 janvier 2026, je suis allé à la cérémonie des vœux de Saint-Witz. Je remercie Monsieur le Maire Frédéric Moizard et son équipe pour leur invitation.


Ce même jour, je suis aussi allé à la rencontre des élus de Bellefontaine à la cérémonie des vœux. Je remercie Monsieur le Maire Jean-Noël DUCLOS pour son invitation.

Et, j’ai terminé ma journée par les vœux de Villiers-le-Bel. Là encore je remercie Madame Djida Techtach, Maire de Villiers-le-Bel, et son équipe, pour leur invitation et leur accueil.



Le Dimanche 11 janvier, c’est avec la cérémonie des vœux de Pierrelaye qu’a débuté cette belle journée. Je remercie Monsieur le Maire de Pierrelaye Claude Cauet, et son équipe, pour leur invitation.



Le 12 janvier 2026, en présence de nombreux élus du territoire, c’est avec honneur que j’ai participé à la cérémonie des vœux de Monsieur le Préfet du Val d’Oise, Philippe Court. Je le remercie vivement pour son invitation à cette belle cérémonie.


Le 15 janvier 2026, je suis allé à la cérémonie des vœux de la Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France qui avait lieu cette année à Garges-lès-Gonesse. Je remercie son président, Monsieur Pascal DOLL, et l’ensemble des élus communautaires et les agents des services qui font vivre ce grand territoire.



Le 16 janvier 2026, c’est un moment fort que j’ai partagé avec beaucoup d’entre vous, soit la cérémonie des vœux de ma ville natale, Fosses. Je remercie Madame la Maire Jacqueline Haesinger et l’ensemble de mes collègues pour ce moment enthousiasmant, qui donne de l’énergie pour démarrer au mieux cette nouvelle année.


Le 17 janvier 2026, je suis allé à la cérémonie des vœux de Vauréal. Je remercie Monsieur Raphael Lanteri et son équipe pour son invitation.

Ce même jour, je suis allé également à la cérémonie des vœux de Haravilliers. Je remercie Monsieur le Maire Michel Razafimbelo pour son invitation.

J’ai terminé la journée avec la cérémonie des vœux ce Montgeroult. Je remercie Monsieur le Maire Alain Matéos et toute son équipe pour son invitation.

Le 18 janvier, je suis allé à la cérémonie des vœux de Magny-en-Vexin. Je remercie Monsieur le Maire Luc Puech et son équipe pour son invitation.

Pour terminer cette journée, je me suis rendu à la cérémonie des vœux de La-Chapelle-en-Vexin. Je remercie Madame la Maire Joëlle Valenchon pour son invitation à ces vœux.

Le 26 janvier, c’est à Bouqueval que je me suis rendu pour la cérémonie des vœux 2026. Je remercie Monsieur le Maire Francis Mallard et toute son équipe pour son invitation.

Et à travers le territoire, c’est aussi à Longuesse et à Us en Vexin que j’ai partagé de doux moments pour les cérémonies de vœux de cette nouvelle année 2026.
Je remercie tout d’abord Monsieur le Maire de Longuesse, Norbert Lalloyer, et toute son équipe pour son invitation à cette cérémonie des vœux 2026.

Je remercie Monsieur, Maire d’Us en Vexin, Johny Bourgin, et son équipe pour cette belle invitation également.

Et pour terminer, je remercie Monsieur Didier Vermaire, Maire de Maudétour-en-Vexin, et son équipe, pour son invitation à fêter 2026.

Je vous remercie tous pour votre engagement pour le Val d’Oise !
II. Immortaliser des instants grâce au partage de moments
En ce mois de janvier 2026, j’ai également eu l’occasion de travailler certains dossiers et d’être présents à des instances fondatrices pour nos collectivités, notamment pour des réunions en tant que Conseiller municipal de la ville de Fosses, et conseiller communautaire de l’agglomération de Roissy Pays de France. Je vous livre ici à présent certains temps forts partagés à vos côtés :
Le 8 janvier 2026 dernier, j’ai rencontré les associations Les Amis du Bois de Verrières et SOS forêt de Montmorency pour échanger sur les forêts publiques d’Ile-de-France et notamment en Val d’Oise. Fort d’une rencontre récente avec le directeur de l’Office National des Forêts en Ile-de-France secteur Ouest, nous avons partagé sur les coupes rases à Montmorency ou ailleurs et le rôle que joue l’ONF dans ce cadre.
Les associations m’ont présenté le plaidoyer pour les forêts publiques d’IDF qui comptabilisait, à l’heure de cette rencontre, 31 000 signataires. 58 parlementaires sont engagés dans cette mobilisation, à retrouver sur :
Un moment d’écoute, de sens et surtout d’intérêt collectif à sauvegarder nos forêts en Ile-de-France.

Le 16 janvier, c’est au Tribunal de Pontoise que je me suis rendu pour fêter les 20 ans du tribunal !
Je remercie Monsieur Vincent Reynaud, président du tribunal judiciaire et Monsiuer Guirec Le Bras, procureur de la République, pour leur accueil.
Cet anniversaire s’est organisé autour, notamment de la tenue de l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire suivie de la célébration des 20 ans du palais de justice par les témoignages de Monsieur Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, Monsieur Jean-Claude Marin, procureur général honoraire près la Cour de cassation et Monsieur Xavier Salvat, avocat général honoraire. Maître Robert Dupaquier, ancien bâtonnier et adjoint au maire de Pontoise, a quant à lui exposé l’histoire des palais de justice au sein de la ville de Pontoise. La célébration s’est terminée par l’exposé de Monsieur Pascal Martino, architecte ayant contribué à la construction de l’actuelle cité judiciaire.



Le 23 janvier, c’est à Cormeilles-en-Parisis que je me suis rendu pour participer à l’inauguration de la caponnière dede gorge du Fort de Cormeilles-en-Parisis. Cette dernière a fait l’objet d’un programme de rénovation dès 2024. Mené par Île-de-France Nature en partenariat avec l’association Les Amis du Fort de Cormeilles, cette opération patrimoniale permet désormais au site d’accueillir des événements culturels et des expositions. Je remercie Monsieur Yannick Boëdec, Maire de Cormeilles-en-Parisis pour son invitation à partager ce moment. Et pour ceux qui s’interrogent sur ce que veut dire « caponnière », il s’agit, selon la définition du dictionnaire Larousse d’une « communication enterrée en fond de fossé reliant le corps de place à un ouvrage extérieur, dans un ouvrage de fortification bastionné (soit qui dispose de bastions, éléments de fortification) .






Et, c’est sincèrement avec nostalgie que j’ai vécu ce moment, après avoir visité ce lieu emblématique il y a 30 ans ! Pour preuve ces deux photos ! :


Bien que ce moment n’ait pas eu lieu en Val d’Oise, je voulais aussi vous partager un peu de ma matinée du 10 janvier 2026, passée au Sénat avec les membres de l’association d’amitiés franco-algérienne de Sarcelles. Ce fut un plaisir de les accueillir pour une visite guidée du Sénat. Ces moments de rencontre sont enthousiasmants : ils sont l’occasion d’explorer les lieux emblématiques du Sénat tout en échangeant sur la vie quotidienne des Sénateurs. Ils permettent aussi de découvrir et partager ensemble l’histoire de la République. D’ailleurs, et comme je l’indiquais sur mes réseaux sociaux que je vous invite à suivre :
1 – Saviez-vous que la salle de conférence, avec la richesse de sa décoration Second Empire et de son mobilier, porte ce nom en souvenir de la Conférence de la Paix qui a eu lieu en France en 1919 ? Je l’ai appris moi aussi lors de cette intéressante visite !
2 – Une anecdote que j’ai plaisir à raconter lors des visites de l’hémicycle : savez-vous que cet hémicycle, contrairement à ce qu’on pense, n’est pas éclairé par de la lumière naturelle ? Le dôme n’est qu’un leurre et l’éclairage n’y est pas du tout naturel. C’est ainsi que dans la chambre haute, le temps n’existe plus ! A chaque séance, je me laisse ainsi surprendre et prendre au piège, car le temps passe, malgré tout, inexorablement ! Un grand merci à Ibtissam Ait Azzi et Ali Abchiche pour l’organisation de cette agréable visite.










