A vos côtés – Retour en bref et en images – Décembre 2025

Le mois de décembre 2025, comme une partie du mois de Novembre, a été consacré à l’étude des projets de loi de finances 2026 sur les bancs de l’hémicycle du Sénat. Les mesures annoncées par le gouvernement ont, pendant cette période, mis à mal nos territoires. Les services publics, les élus, les agents, les citoyens ont tous évoqué leurs inquiétudes vis-à-vis de l’avenir. C’était donc une priorité pour moi de revenir sur le territoire dès que cela était possible, de prendre le temps des échanges, afin de relayer l’actualité sénatoriale et m’inspirer de chacun pour rendre compte au Sénat de l’impact de ces mesures. C’est dans cet esprit que je suis allé à votre rencontre en cette fin d’année et je vous propose de revenir ici en bref et en images sur ces moments partagés.

Appréhender les enjeux nationaux et leurs impacts sur notre territoire

Villiers le bel, 4 décembre, Tour de France pour un budget populaire, réunion publique sur le PLF 2026

Dans le cadre du Tour de France pour un budget populaire organisé par le Parti Communiste Français en Val d’Oise, j’ai participé à une soirée d’éducation populaire à Villiers-le-Bel pour échanger sur les mesures inscrites dans le Projet de loi de finances 2026. Les débats se sont aussi centrés sur les conséquences désastreuses des choix politiques du gouvernement pour nos régions, nos départements, nos villes et nos villages. Je remercie vivement Madame Céline Malaisé et Monsieur Clément Ortega Pelletier pour la qualité des échanges et Madame Cécile Dumas pour cette organisation.

Cergy, 15 décembre 2025, Réunion en préfecture du Val d’Oise, approche équilibrée

Le 15 décembre dernier, Monsieur le Préfet du Val d’Oise a invité l’ensemble des parlementaires du département, les élus, le président de l’Union des maires du Val d’Oise et la présidente du Département concernés par l’aéroport Paris–Charles-de-Gaulle afin de présenter les résultats de l’étude d’impact conduite selon le principe de l’approche équilibrée ?

L’approche équilibrée consiste à déterminer les problèmes de bruit liés aux aéroports, puis à analyser les mesures de réduction possibles, en étudiant quatre principaux éléments :

  • la réduction du bruit à la source (aéronefs plus silencieux),
  • la planification et la gestion de l’utilisation des terrains,
  • les procédures opérationnelles d’atténuation du bruit,
  • et les restrictions d’exploitation.

Les principaux enseignements de cette étude, notamment en matière de réduction des nuisances sonores ont été présentés avant que ceux-ci ne soient publiés publiquement en début d’après-midi le même jour.

Vous pouvez retrouver un article de presse des Echos sur le sujet au lien suivant :

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/roissy-cdg-vers-de-nouvelles-contraintes-contre-les-nuisances-sonores-2206007

Je resterai bien entendu à l’écoute et engagé sur ce sujet.

Concilier mes fonctions d’élu local avec mon activité sénatoriale

En ce qui me concerne, concilier mes fonctions d’élu local avec mon activité sénatoriale, c’est presque vital ! Ces allers-retours entre le Sénat et le département du Val d’Oise est une nécessité. Il permet de toujours rester connecté.

C’est pourquoi j’étais présent à :

  • Fosses, le 17 décembre 2025, Conseil municipal de la commune

C’est un conseil qui s’est modelé autour de l’actualité locale. Différentes délibérations nous étaient présentées et soumises au vote : l’avis sur la révision du schéma départemental des gens du voyage, le rapport d’activité du syndicat intercommunal Tables communes qui gère aujourd’hui la restauration scolaire, la procédure de renégociation du contrat d’assurance statutaire, le versement anticipé de subventions à des associations pour que celles-ci puissent fonctionner avant que le budget de la collectivité ne soit voté… Tant de textes qui viennent exprimer la vie du territoire et de la commune. J’en ai la certitude : faire démocratie, c’est participer avec engagement et assiduité, lorsqu’on est élu local, à ces instances.

  • Roissy, 18 décembre 2025, Conseil, Siège de l’agglomération de Roissy-Pays-de-France

L’impact du PLF 2026, s’il avait été voté, aurait été désastreux pour la communauté d’agglomération de Roissy-Pays-de-France et par principe pour l’ensemble des villes qui composent cette agglomération de l’Est du Val d’Oise. C’est un manque à gagner en ressources de 30 millions d’euros pour le territoire. C’est donc avec inquiétude mais détermination que les élus ont pris connaissance et ont voté le rapport d’orientations budgétaires 2026 de la CARPF. Je tiens ici à saluer Monsieur Jean-Louis MARSAC, ancien maire de Villiers-le-Bel, pour sa dernière contribution à ce sujet en tant que vice-président en charge des finances, puisque Monsieur Jean-Louis MARSAC a fait le choix de se retirer pour le prochain mandat. Je salue ici son humanisme, son engagement et son honnêteté. Il va nous manquer et va terriblement manquer au territoire. Je lui suis sincèrement reconnaissant pour tout le travail mené.

Echanger, partager et prendre le temps de la convivialité

Auvers sur Oise, 8 décembre, Assemblée générale de l’Union des Maires du Val d’Oise

L’Union des maires du Val d’Oise a tenu son Assemblée générale statutaire (adoption du budget 2026) le 8 décembre dernier et je tiens à remercie Monsieur Patrice Robin, Président, pour son invitation et Madame Isabelle Mézières, Maire d’Auvers-sur-Oise, pour son accueil. Le ton était grave en cette soirée. L’occasion pour le Président de rappeler le contexte économique, social et financier tendu des collectivités avant de donner la parole à mes collègues sénateurs du Val d’Oise et à moi-même. C’est ainsi que nous avons pu échanger sur l’actualité parlementaire et notamment sur les mesures du Projet de Loi de Finances 2026 et celles du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale 2026. Avec mes collègues Messieurs Arnaud Bazin, Daniel Fargeot et Rachid Temal, que je remercie pour la qualité des échanges, nous avons tenté de répondre aux questions des élus présents, en présence de Monsieur Philippe Court, préfet du Val-d’Oise.

Argenteuil, 19 décembre 2025, Conseil de surveillance CH Argenteuil

J’étais présent au conseil de surveillance d’Argenteuil le 19 décembre dont l’ordre du jour a été bousculé par un événement dramatique survenu dans l’enceinte de l’établissement.

Je tiens ici à saluer le travail des équipes et à adresser tout mon soutien au personnel de l’établissement et je remercie Monsieur le Président du Conseil de surveillance, Georges Mothron, et Monsieur Bertrand Martin, Directeur, Président, pour son invitation.

Montsoult, 19 décembre 2025, Repas du Conseil des anciens

Le repas des séniors de la commune de Montsoult était un moment particulièrement convivial auquel j’ai pris plaisir à participer. Je remercie Monsieur le Maire Silvio Bello pour son invitation. Ce fut également un moment précieux empli de sourires et de joie de se retrouver, en présence de Madame la députée Ayda Hadizadeh.

Pontoise, 19 décembre 2025, Conseil de surveillance de l’hôpital NOVO

L’actualité et l’ordre du jour étaient riches. Il s’agissait de prendre connaissance de l’atterrissage budgétaire 2025, d’aborder les tarifs des diverses prestations, d’étudier le projet de vente d’une parcelle du site ou encore de mettre en œuvre la réforme des SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile). L’accès à la santé sur notre territoire est un vrai défi. C’est un honneur pour moi en tant qu’élu de participer à ces instances pour partager autour de ce sujet, qui est au cœur de mon mandat d’élu local et de sénateur. Je remercie Madame Stéphanie Von Euw, Présidente du conseil de surveillance, et Monsieur Alexandre Aubert, Directeur général, pour leur invitation.

Fosses, 20 décembre 2025, marché de Noël alimentaire

Terminer l’année sur un moment festif, dans la ville dans laquelle j’habite, est toujours un bonheur partagé. Avec les services de la ville et mes collègues élus, nous avons ainsi pu profiter (comme vous pouvez le constater sur les photos !) du marché de Noël alimentaire ! Merci à Madame la Maire de la ville de Fosses Jacqueline Haesinger pour cette organisation parfaite !

Célébrer et honorer notre département du Val d’Oise et les personnes qui le font vivre

Louvres, 12 décembre 2025, Cérémonie de passation de commandement au centre de secours SDIS 95

J’étais présent à la passation de commandement au centre de secours de Louvres. Le Lieutenant Patrick Henon a transmis le commandement au Lieutenant Guillaume Feller, au cours d’une cérémonie où transparaissaient le respect et la force de l’intérêt général. C’est également lors de cette cérémonie que fut remise la Médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers pour Services Exceptionnels, échelon argent, au Lieutenant Patrick Hennon et au Lieutenant Guillaume Feller. Je tiens à les féliciter pour cette distinction. Cette cérémonie s’est par ailleurs tenue en présence de Monsieur Thomas Fourgeot, Sous-préfet et Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet du Val d’Oise, Monsieur Luc Strehaiano, Président du CASDIS, du Contrôleur Général Laurent Chavillon, Directeur Départemental du SDIS 95 et de nombreux élus du secteur. Je remercie également Monsieur Eddy Thoreau, Maire de Louvres, pour son accueil.  Ce sont des cérémonies symboliques, toujours uniques, emplies d’émotion et de reconnaissance, qui me touchent profondément, tant ces femmes et ces hommes sont des exemples de courage pour notre Nation.

Garges-lès-Gonesse, 13 décembre 2025, Inauguration de l’hôtel de ville

C’est un honneur et une satisfaction d’avoir assisté à l’Inauguration du nouvel hôtel de ville de Garges-lès-Gonesse qui avait été incendié lors des émeutes urbaines en juin 2023. Ce moment de l’histoire de nos communes restera gravé à jamais. En tant que Maire de la ville de Fosses à l’époque, nous avons également subi des dégradations très importantes. Ce fut des minutes d’effroi, d’incompréhension.. mais aussi de grande solidarité.

A Fosses, les habitants avaient veillé les bâtiments publics la nuit pour éviter que ces événements ne se reproduisent. C’est donc avec émotion que j’ai participé à cette inauguration qui m’a évoquée tellement de souvenirs et je remercie Monsieur le Maire de Garges-lès-Gonesse, Benoît Gimenez, pour son invitation.

Les travaux ont permis la remise en état complète des espaces endommagés et l’amélioration des conditions d’accueil du public et de travail des agents.

Un nouvel équipement bienvenu au service de la population !

Et la fin d’année ne serait pas une vraie fin d’année sans le plaisir qu’est le mien à vous adresser ma carte de vœux et à prendre le temps de vous écrire quelques mots personnalisés. Pour cela, je vous adresse une photo souvenir de ce moment pour ma dernière semaine de l’année 2025 !

Retour en haut