A vos côtés – retour en bref et en images – Novembre 2025

Novembre 2025, comme chaque année, est un mois intense pour les parlementaires. C’est le mois de l’étude du budget pour la France. C’est un calendrier très serré qui s’est imposé cette année, encore une fois, avec les deux lois de finances PLFSS et PLF qui doivent être promulguées avant le 31 décembre 2025.

C’est un contre la montre continu qui m’a amené à être présent régulièrement sur les bancs du Sénat, soirs et week-end, et qui ne m’a pas permis de profiter autant que nécessaire de la vie locale sur notre département du Val d’Oise. Malgré cela, j’ai pu apprécier quelques moments de rencontres et de découvertes en Val d’Oise, que je tenais ici à vous partager.

Je débuterai ce retour en bref et en image par mon déplacement le 29 novembre, soit par le dernier jour de ce mois – une fois n’est pas coutume – pour rendre hommage à Monsieur Dominique LEPIDI, qui fut Sous-Préfet de l’arrondissement de Sarcelles et qui a quitté ses fonctions ce 29 novembre pour rejoindre le Ministère de l’intérieur. C’est avec cette phrase empruntée à René Char, poète et résistant français, que Monsieur LEPIDI a conclu son discours de départ : « 𝙄𝙢𝙥𝙤𝙨𝙚 𝙩𝙖 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙘𝙚, 𝙨𝙚𝙧𝙨 𝙩𝙤𝙣 𝙗𝙤𝙣𝙝𝙚𝙪𝙧 𝙚𝙩 𝙫𝙖 𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙩𝙤𝙣 𝙧𝙞𝙨𝙦𝙪𝙚. 𝘼 𝙩𝙚 𝙧𝙚𝙜𝙖𝙧𝙙𝙚𝙧, 𝙞𝙡𝙨 𝙨’𝙝𝙖𝙗𝙞𝙩𝙪𝙚𝙧𝙤𝙣𝙩 ».  Cette phrase, cette citation, est à l’image de l’homme qu’il fut pendant ces 3 années passées dans l’Est du Département du Val d’Oise. C’est une fierté d’avoir partagé avec lui de si beaux et intenses moment de vie. Je le remercie pour ce qu’il a offert et donné au Val d’Oise. En ce 29 novembre 2025, nous étions nombreux à lui dire merci. Avec nostalgie, voici un retour en images de moments partagés pendant ces trois années :

  1. Célébrer et rendre hommage : faire vivre notre patrimoine

Ce mois de Novembre en Val d’Oise fut l’occasion de célébrer et rendre hommage à notre patrimoine, autour de commémorations ou encore de moments festifs, j’ai pu prendre part à divers événements mémorables tels :

Pontoise, le 7 novembre 2025, Inauguration de la Foire Saint-Martin 2025

C’est avec une joie non dissimulée que j’ai retrouvé les saveurs de l’enfance lors de l’inauguration de la Foire Saint Martin 2025. Je remercie Madame Stéphanie VON EUW, Maire de Pontoise ainsi que Monsieur Jean-Paul JEANDON, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise pour leur invitation à ce chaleureux moment. L’impression de débuter, par cette inauguration, les festivités de fin d’année 2025. Un grand merci pour cette nouvelle édition traditionnelle, aux côtés des camelots, industriels forains et visiteurs de la Foire : bravo au service public pour cette belle organisation.

Beauchamp, le 8 novembre 2025, Concert « A la découverte des sons d’autrefois »

Je remercie Madame Françoise NORDMANN, Maire de Beauchamp, ainsi que l’équipe municipale, pour leur invitation à ce moment musical fort appréciable de fin de semaine autour de la découverte des sons d’autrefois, avec les musiciens de l’instrumentarium de Chartres. J’ai pu apprécier les musiques du Moyen-âge et de la Renaissance, parfaitement illustrées grâce à une projection grand écran autour de trésors iconographiques et musicaux. Une découverte passionnante et originale.

Louvres et Fosses, le 11 novembre 2025, Commémoration du 11 novembre 2025 et accueil d’une délégation grecque de Serrès, ville jumelée

Ce 11 novembre, j’étais à Louvres et à Fosses pour prendre part aux commémorations du 11 novembre afin de rendre hommage à ceux qui ont perdu leur vie pour la liberté, il y a 107 ans.

Commémorer le 11 novembre, c’est aussi de souvenir de ces femmes et de ces hommes qui ont fait preuve de courage et d’abnégation pour défendre les valeurs de notre République.

Chaque année, devant les monuments de nos communes, les différentes générations se retrouvent et s’unissent pour un appel à agir chaque jour pour la paix et pour la liberté. Rien n’est jamais acquis et la paix s’entretient et se chérit. C’est toujours un moment de grande émotion et une grande satisfaction de constater que les habitants viennent toujours plus nombreux pour célébrer cet hommage.

Cette année, nous avons également eu l’honneur d’accueillir une délégation d’élus de Serrès, ville de Grèce à laquelle la ville de Fosses est jumelée depuis 1986 : un moment de partage et de fraternité qui a pris tout son sens au cœur de cette cérémonie.

Merci à Monsieur Eddy THOREAU, Maire de Louvres, Madame Jacqueline HAESINGER, Maire de Fosses, et aux équipes municipales, pour ces belles cérémonies qui permettent de se souvenir, de se recueillir et de faire vivre dignement le devoir de mémoire.

II. Être aux côtés des acteurs locaux, pour rester connecté aux enjeux du territoire

    Être Sénateur, c’est porter la voix de son territoire au plus haut sommet de l’Etat. Pour ce faire, il faut cependant rester ancré sur son territoire. C’est pourquoi dès que possible j’arpente les routes du Val d’Oise ou je me rends disponible afin de prendre part à différentes instances structurantes. En ce mois de Novembre 2025, j’ai donc participé à différentes réunions départementales ou locales :

    Visioconférence, le 2 novembre 2025, Comité territorial de Santé du Val d’Oise. 

    Pour initier ce mois de Novembre, j’ai participé à une visioconférence le 2 novembre du Comité territorial de Santé du Val d’Oise dans le cadre de la démocratie en santé. Le CTS du Val d’Oise devait formuler un avis sur le zonage médecin pour notre département. La cartographie des secteurs du Val d’Oise pour la priorisation d’implantation de médecins a donc été présentée. Néanmoins les éléments chiffrés utilisés paraissaient un peu fragiles : effets de bord par rapport aux départements limitrophes (la patientèle val d’oisienne n’est pas forcément prise en charge en val d’Oise et inversement), maillage des équipements structurants sur le territoires qui permet – ou ne permet pas – un parcours de soins satisfaisant pour les besoins des usagers et pour l’attractivité des médecins sur le territoire, etc. J’ai pu aborder la prochaine éventuelle fermeture des urgences hospitalières de Magny-en-Vexin sous cet angle : si cet équipement était amené à devoir fermer ses portes, il engendrerait des conséquences plus larges liées à l’attractivité médicale du secteur qu’il ne faut pas sous-estimer.

    Roissy en France, le mardi 4 novembre et le jeudi 20 novembre 2025, Réunion sur les finances liée au PLF 2026 et Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France

    Le 4 novembre 2025, à l’initiative de Monsieur Pascal DOLL, Président de la Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France que je remercie, j’ai participé à une rencontre avec les maires de l’agglomération, en présence également de ma collègue sénatrice de Seine et Marne, Madame Marianne Margaté. En tant que représentants des collectivités à la chambre du Sénat, nous avons présenté les différentes mesures du PLF 2026 aux maires présents et leurs impacts sur les finances publiques du territoire.

    De cette rencontre est née l’intérêt d’une motion relative à ce sujet, qui a été présentée au conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France du 20 novembre ; conseil auquel j’étais présent en tant que Conseiller municipal de la ville de Fosses où nous avons pu acter une motion sur la loi des finances ; motion transpartisane qui a toute son importance et que je tenais ici à vous partager. Je remercie Monsieur Pascal DOLL pour son engagement dans ce combat aux côtés de l’ensemble des maires de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, tous favorable à cette motion.

    Fosses, le 4 novembre 2025, présentation du projet de rénovation de la RD 922 depuis l’entrée ouest de Fosses jusqu’au giratoire RD922/RD184 en présence de Monsieur Anthony Arciero, Conseiller départemental.

    Sur nos territoires, il y a des réunions locales structurantes et celle-ci en fait partie. C’est ainsi que nous avons été de nombreux acteurs locaux autour d’une table pour échanger, avec le Conseil départemental du Val d’Oise, de la restructuration de la RD 922. Il s’agit de revoir l’apaisement d’un tronçon de près de 2 kms, en 7 séquences pour : apaiser les déplacements en voitures, créer des séquences identifiables en matière de circulation, prendre en considération les conditions de circulation des bus, intégrer les projets de la ville au schéma, le tout pour privilégier un contexte plus urbain et moins routier que cet axe ne l’est actuellement. Un vrai challenge pour tous et des réunions qui présentent toujours un grand intérêt. Un grand merci au Conseil départemental pour son écoute et son partenariat face à ces nécessaires aménagements routiers.

    Cergy, vendredi 14 novembre 2025, Conseil syndical du syndicat mixte Val d’Oise Numérique

    J’étais présent au dernier conseil syndical du syndicat mixte Val d’Oise Numérique pour l’examen de nombreux rapports tels : la présentation du rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes d’Ile de France, le soutien financier à la Commune de Taverny pour l’acquisition d’équipements numériques dans le cadre du fonds de soutien au développement des usages numériques, ou encore la convention de partenariat avec l’Organisme de formation Nuevo CFA pour la mise en œuvre d’actions innovantes de formation et d’insertion sur le Hub Numérique Nikola Tesla. Autant de textes qui garantissent – pour le sénateur que je suis – de rester connecté au territoire et d’accompagner au plus près l’évolution de notre département. Pour rappel, le syndicat mixte Val d’Oise Numérique a été créé en 2015 sur l’initiative du Département. Il regroupe, autour du département, l’ensemble des intercommunalités du Val d’Oise. La première mission de ce syndicat a été celle d’assurer la maitrise d’ouvrage du déploiement de la fibre optique dans les 123 « communes oubliées » par les opérateurs privés : 20% de la population soient tout de même les 2/3 du territoire valdoisien. Je remercie Monsieur Pierre-Edouard Eon, Président, pour son invitation.

    Montmorency, lundi 17 novembre 2025, rencontre avec Monsieur Pierre-Emmanuel SAVATTE, directeur de l’Office National des Forêts

    J’ai rencontré ce lundi 17 novembre 2025 Monsieur Pierre-Emmanuel SAVATTE au sujet de la gestion de la forêt de Montmorency et je le remercie pour son accueil. Je suis interpellé depuis plusieurs semaines par des collectifs de citoyens qui s’interrogent sur la gestion de la forêt. En effet, la forêt de Montmorency est en “crise sanitaire” depuis 2018. Sept ans plus tard, les citoyens s’interrogent sur l’évaluation de cette situation et sur les mesures de prévention ou sur les mesures curatives envisagées pour faire face à cette crise. J’ai pu échanger avec Monsieur le Directeur des interrogations des citoyens. Il s’est engagé à répondre ultérieurement et précisément à toutes les questions posées par les collectifs. Je reviendrai vers les citoyens et les associations dès retour de la part de l’Office National des forêts sur cette gestion si sensible et si importante du patrimoine de notre Département.

    III. Encourager le développement du service public pour améliorer le cadre de vie

      A l’heure où les finances des collectivités sont largement contrariées, la satisfaction est grande de participer à l’inauguration d’équipements structurants pour le service public. C’est ainsi que j’ai participé à deux événements en ce mois de Novembre, qui viennent conforter le rôle des services publics dans nos villes et nos villages du Val d’Oise. Je tenais à partager avec vous ces projets réussis avec l’espoir que bien d’autres puissent émerger sur nos territoires lors du prochain mandat municipal qui débutera en mars 2026 !

      Gonesse, vendredi 14 novembre 2025, Inauguration du poste de police administratif

      Je remercie Monsieur Jean-Pierre BLAZY, Maire de Gonesse, pour son invitation à l’inauguration du poste de police administratif qui pourra accueillir désormais 38 agents dans un espace de 450 mètres carrés. C’est un équipement essentiel au service de la tranquillité publique et de la sécurité qui s’inscrit Place Stéphane HESSEL : tout un symbole ! Au rez-de-chaussée, nous pouvons trouver un accueil du public et les services opérationnels et à l’étage, un centre de Supervision Urbaine. Un équipement moderne et essentiel pour poursuivre les missions de police de proximité à Gonesse, ville de l’Est du Val d’Oise.

      La Chapelle-en-Serval, le samedi 22 novembre 2025, Inauguration de la nouvelle piste cyclable reliant la Chapelle-en-Serval à Survilliers

      Je remercie Monsieur François DESHAYES, Président de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne pour son invitation à l’inauguration de la nouvelle piste cyclable qui relie le Val d’Oise à l’Oise pour une amélioration des mobilités douces et durables. C’est un grand chantier pour l’Est du département, qui s’est finalisé par un moment de convivialité en présence des élus communautaires et municipaux, des partenaires institutionnels et des acteurs ayant contribué, de part et d’autre des limites territoriales, à la réalisation du projet. C’est un beau projet qui illustre concrètement la continuité des actions publiques territoriales, au bénéfice des habitants.

      IV. La Palestine et le Val d’Oise

        Je tenais en quelques mots à vous raconter l’accueil d’une délégation palestinienne de Bil’in dans le cadre du jumelage de la ville de Fosses et vous faire un retour ici sur ces moments si essentiels de partage.

        Le 19 novembre, Madame Jacqueline HAESINGER, Maire de Fosses, et l’ensemble de l’équipe municipale de Fosses, ont accueilli une délégation palestinienne de Bil’in dans le cadre du jumelage avec la ville de Fosses. En tant que Maire pendant 16 ans de la commune, puis aujourd’hui Conseiller municipal, j’ai tenu à les accueillir avec mes collègues.

        C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accueilli la délégation et je vous invite ici à découvrir mes quelques mots d’accueil :

        « Pour prolonger les mots sympathiques et chaleureux de Jacqueline, notre Maire, je souhaite évoquer très rapidement ces 20 ans d’amitié et de travail en commun en l’espace de quelques minutes, mais ça nous fait vraiment chaud au cœur de vous retrouver. Nous ne nous connaissons pas tous, mais c’est vrai que nous avons apprécié à la fois l’accueil à Bil’in et la venue régulière de Bassem. On salue donc les nouveaux élus du Conseil municipal. Moi, je me souviens il y a 20 ans, quand nous avons commencé à travailler et à échanger avec Bil’in et  mener un combat juste, non-violent, pour la paix, pour faire en sorte que la ville, qui était à l’époque coupée en 2 par le mur, puisse obtenir dans la paix, par des actions non violentes et des actions de justice à l’international, que ce mur soit abattu.

        La ville de Bil’in a presque gagné, car elle a réussi à ce que le mur soit déplacé un peu plus loin et qu’elle puisse récupérer, notamment une partie des champs d’oliviers qui se trouvaient dans cette zone de la ville et  qui leur avait été confisqués.

        Nous sommes allés plusieurs fois là-bas, notamment la dernière fois avec Gildas Quiquempois, Christophe Lacombe et également Monique Bost et Marie-Claude, pour l’association Fosses-Bil’in Palestine. Ce fut un grand moment pour nous de découverte et d’amitié, mais nous avons vu la violence de la situation que subissent les Palestiniens dans ce contexte d’apartheid et de discrimination sur tous les niveaux de la vie au quotidien : la difficulté de travailler, de se déplacer, de mettre en place un service public. Quand on est élu, c’est important de remarquer qu’une ville comme Bil’in avec son Conseil municipal, un budget, avec des citoyens, qui à chaque fois qu’ils font un pas vers du service public, malheureusement, c’est cassé, c’est détruit. Ce sont des châteaux d’eau, de l’assainissement qui explosent, massacrés par l’armée israélienne.

        Nous avons vécu, nous, ces moments-là extrêmement durs et d’autres moments comme le tournoi international de futsal à Fosses en 2007, qui a réuni un ensemble d’enfants issus des territoires à l’international, de nos coopérations et de nos amitiés avec Bil’in et Kampti.

        Ces moments chaleureux, construits ensemble sont précieux et très importants pour nous.

        Cela nous renforce dans nos convictions et dans la construction d’outils qui permettent de contribuer et de poursuivre dans un objectif de paix à la fois à l’échelle nationale et à l’international.

        Je vous remercie parce qu’on a beaucoup appris à vos côtés, cela nous sert au quotidien dans nos fonctions d’élus. Ça a été important pour moi en tant que maire et ça l’est aussi dans ma fonction de parlementaire aujourd’hui, parce que quand on est parlementaire, on porte la voix des collectivités, on porte la voix des citoyens, mais on porte aussi tout ce qu’on a pu construire et vivre avec vous ici ou chez vous, je porte aussi au Sénat la voix de la Palestine.

        Comme l’évoquait Jacqueline, même s’il y a encore beaucoup de travail à faire, la reconnaissance par la France de l’État palestinien est une belle avancée.

        J’étais en Palestine il y a moins de 2 mois et j’ai vu comment la situation s’est fortement dégradée depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 et que malheureusement la situation reste très compliquée et qu’il y a encore du chemin à faire et je pense qu’on peut être fiers de faire ce chemin avec vous »

        Dans cette suite, j’ai assisté ce samedi 22 novembre à une séance évènement à Fosses, dans le cadre de l’accueil d’une délégation palestinienne de Bil’in, ville jumelée avec celle de Fosses. Autour du film, projeté par le Cinéma de l’Ysieux : « Put your soul on your hand and walk », nous avons pu échanger sur le quotidien de nos amis palestiniens. Un moment riche en émotions que je vous partage ici en quelques photos.

        De même, j’ai pu accueillir la délégation palestinienne au Sénat, et je vous livre ces quelques moments ici en photos.

        V. Être sénateur, c’est aussi accueillir le Val d’Oise au Sénat

        Être sénateur, c’est aussi accueillir au Sénat le Val d’Oise : des élèves, des représentants d’associations, des acteurs locaux…. Voici un bref retour en images de ces moments si chaleureux partagés en ce mois de Novembre 2025.

        Retour en haut