La discussion budgétaire s’est ouverte au Sénat le 27 novembre 2025.
Au nom de mon groupe parlementaire, j’ai expliqué que le projet de loi de finances pour 2026 est, selon nous, un budget de rigueur pour les ménages et les collectivités, un budget de continuité pour les grandes entreprises et un budget de confort pour les grandes fortunes.
Pourtant, la majorité sénatoriale veut encore durcir cette logique !
« Je le dis comme ancien maire et aujourd’hui comme parlementaire : faire les poches du service public ou encore des collectivités, vous savez le faire ! Ouvrir celles des grandes fortunes de ce pays, alors là, la vue se trouble et la main tremble ».
Le gouvernement et la majorité sénatoriale oublient seulement que, dans les crises, ce sont les collectivités et le service public qui tiennent la barre, souvent seules, pour répondre aux besoins de la population. La commune est le premier échelon de la gestion de crise. Le maire, ses élus, sont ainsi les acteurs les plus proches des citoyens. Leur rôle a été crucial lors de catastrophes naturelles, lors de la pandémie de Covid-19 ou lors des révoltes de 2023. En réduisant leurs moyens, ce sont nos territoires qu’ils fragilisent et la République qu’ils affaiblissent !
Au contraire, avec mes collègues sénateurs du groupe communiste, républicain, citoyen, écologiste – Kanaky (CRCE-K), nous porterons un budget alternatif fondé sur la justice fiscale et des investissements massifs pour la transition écologique et sociale, la recherche, l’éducation et la santé. Un budget tourné vers l’avenir, un budget populaire, au service des gens et pas de l’argent.
Je vous invite à retrouver ci-dessous la vidéo de mon intervention.
Similaire
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.