PLF 2026 : un budget d’appauvrissement

La discussion budgétaire s’est ouverte au Sénat le 27 novembre 2025.

Au nom de mon groupe parlementaire, j’ai expliqué que le projet de loi de finances pour 2026 est, selon nous, un budget de rigueur pour les ménages et les collectivités, un budget de continuité pour les grandes entreprises et un budget de confort pour les grandes fortunes.

« Je le dis comme ancien maire et aujourd’hui comme parlementaire : faire les poches du service public ou encore des collectivités, vous savez le faire ! Ouvrir celles des grandes fortunes de ce pays, alors là, la vue se trouble et la main tremble ».

Le gouvernement et la majorité sénatoriale oublient seulement que, dans les crises, ce sont les collectivités et le service public qui tiennent la barre, souvent seules, pour répondre aux besoins de la population. La commune est le premier échelon de la gestion de crise. Le maire, ses élus, sont ainsi les acteurs les plus proches des citoyens. Leur rôle a été crucial lors de catastrophes naturelles, lors de la pandémie de Covid-19 ou lors des révoltes de 2023. En réduisant leurs moyens, ce sont nos territoires qu’ils fragilisent et la République qu’ils affaiblissent !

Au contraire, avec mes collègues sénateurs du groupe communiste, républicain, citoyen, écologiste – Kanaky (CRCE-K), nous porterons un budget alternatif fondé sur la justice fiscale et des investissements massifs pour la transition écologique et sociale, la recherche, l’éducation et la santé. Un budget tourné vers l’avenir, un budget populaire, au service des gens et pas de l’argent.

Je vous invite à retrouver ci-dessous la vidéo de mon intervention.

Retour en haut