La présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse a décidé de supprimer les subventions régionales allouées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) d’Ile-de-France.
Au total, l’aide régionale s’élève à 2 millions d’euros, sur un budget régional de 4,5 milliards d’euros. Elle représente donc 230.000 euros par département. 2.000 Franciliens en bénéficiaient. Pour eux, cette décision constituera une baisse certaine de leur reste à vivre.
Huit MDPH sont ainsi concernées, dont celle du Val d’Oise, département que je représente au Sénat. Dans le Val d’Oise, cette décision se superpose à la modification des conditions de versement de la prestation de compensation du handicap (PCH), pénalisant doublement les personnes en situation de handicap.
J’ai donc interpellé Valérie Pécresse pour lui rappeler que les économies budgétaires imposées par les gouvernements successifs ne peuvent se faire au détriment des personnes en situation de handicap. En 2024, elle avait désigné le handicap comme « grande cause régionale ». Dès lors, pourquoi prendre une telle décision aujourd’hui ?
Je vous invite à retrouver ci-dessous le courrier que j’ai adressé à la président de la Région Ile-de-France.
J’ai également signé la pétition portée par la conseillère régionale Céline Malaisé et son groupe de la Gauche communiste, écologiste et citoyenne. Je vous invite à en faire de même en cliquant sur le lien suivant : https://www.gauchecom.fr/