A vos côtés – Retour en bref et en images – Juillet/Août 2025

Ce mois d’Août 2025 a été marqué, en ce qui me concerne , par une pause estivale suivie d’une rentrée chargée à l’image de celle des élus locaux qui organisent la nouvelle année scolaire et extrascolaire pour petits et grands. Ce retour en bref et en images sera donc plus court que les précédents, mais il n’en fut pas moins intense ! C’est donc en bref et en images que je reviens ici sur ce mois d’Août 2025. Bonne lecture ! Et bonne rentrée à tous !

Pause estivale, du 26 juillet au 11 août 2025

Une fois n’est pas coutume, voici quelques mots sur ma pause estivale d’août 2025.

Tout d’abord, j’ai passé quelques jours en Normandie pour retrouver ma famille et prendre le temps de dire au revoir à mon père parti il y a quelques mois. En famille, nous avons dispersé ses cendres sur cette terre qu’il chérissait tant. Ce fut une grande émotion de participer à l’inauguration d’une place « Jean BARROS », en mémoire de mon père, à Barneville-Carteret, avec la municipalité, ses amis, mais aussi mes collègues sénateurs de ce beau département de la Manche Béatrice Gosselin et Sébastien Fagnen, Sénateur de la Manche.

Cette reconnaissance vient récompenser son travail et son engagement. Il aurait été particulièrement ému de ce geste si symbolique. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont adressé une marque de sympathie en ces moments douloureux.

J’ai donc pris le temps de passer du temps avec mes proches en cette pause estivale, pour revenir prêt en cette rentrée qui s’annonçait déjà à l’époque tout aussi mouvementée que passionnante !

Dans la presse, le 20 Août 2025

Le 20 août, dans la presse, étaient relayés de nombreux articles faisant référence au dépôt de plainte la veille de Monsieur le Préfet du Val d’Oise Philippe Court, à l’encontre d’Aurélien Tâché, député de la 10ème circonscription du Val d’Oise pour une publication qualifiée de « diffamatoire et injurieuse envers les policiers du Val d’Oise », Monsieur Tâché ayant écrit le tweet suivant : « La police tue partout. Dans le Val-d’Oise ou je suis élu, comme dans les Deux-Sèvres ou j’ai grandi. Pensées à Gabriel et sa famille et bravo à ceux qui se battent pour sa mémoire », comme le précise l’article suivant :

https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/la-police-tue-partout-le-depute-tache-cible-par-une-plainte-du-prefet-du-val-doise-pour-un-post-sur-x_63052507.html?fbclid=IwY2xjawMxBu5leHRuA2FlbQIxMQABHoPWtTTUCTTjoliyY7mNVJn5rmAZkbAnMrh9ETm8xbuQC2PPwQGLutuBYCu8_aem_k56svbJ6-fMh5ldZVDGl1Q

Je tenais ici à publier ma prise de parole à cet effet dans son intégralité, puisque certains passages ont été repris dans la presse. Retrouvez ici ma réaction à cette annonce :

« La police », ce sont des femmes et des hommes qui constituent le service public.

Dans notre quotidien d’élu local, ces femmes et ces hommes sont nos partenaires et surtout des acteurs essentiels pour la sécurité des habitants, dans nos villages et dans nos villes.

Nous sommes à leurs côtés.

Dire que « La police tue partout », c’est un effet de style dangereux. Dans la langue française, on utilise souvent cet effet de style à travers certaines expressions comme : « boire un verre », « manger un plat », « boire une bouteille »…ce qui permet une représentation imagée que tout le monde comprend.

Que signifie donc « La police tue partout » ? Sauf à dévaloriser l’Institution, à dévaloriser ces femmes et ces hommes qui constituent notre service public et qui font vivre l’Etat de droit, cela ne signifie rien.

Aussi, dire que « La police tue partout », c’est inacceptable et c’est faux. Cette façon de faire de la politique est nuisible, et elle est nuisible à tous nos combats.

Je soutiens ces femmes et ces hommes engagés dans notre service public.

Sannois, le 26 août 2025, commémoration du 81ème anniversaire de la libération de Sannois

Je tiens à remercier Monsieur le Maire Bernard Jamet, le conseil municipal et les Présidents des associations patriotiques de Sannois pour cette invitation à ce moment de recueillement. Je ne cesse de l’écrire, mais ces moments sont des instants de vie partagés essentiels pour honorer les femmes et les hommes engagés dans la résistance. C’est notre devoir de mémoire.

Cergy, le 26 août 2025, Inauguration de la Plaine des Sports des Grès

A l’invitation de Monsieur le Maire de la ville de Cergy, Jean-Paul Jeandon, que je remercie, j’ai assisté à l’Inauguration de la Plaine des Sports des Grès. Au cœur de Cergy, ce city stade propose deux terrains de basket, des tables de teqball, deux terrains de pétanque et un terrain de football. Un bel exemple d’équipement qui permet aux jeunes et moins jeunes de se retrouver autour du jeu : Bravo pour cette initiative dont nous avons tant besoin !

Fosses, le 27 août 2025 : rentrée scolaire : les élus locaux et le service public dans les starting-blocks !

A Fosses, comme ailleurs en Val d’Oise et dans toutes les villes et villages de France, les élus locaux et les services publics étaient sur le pont ! Tout le monde s’apprêtait à cette date à accueillir les petits et grands pour cette nouvelle année scolaire.

Comme chaque été, les communes ont profité de la période estivale pour réaliser de nombreux travaux dans les écoles et dans les équipements sportifs et culturels.

Ces interventions permettent d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles. La seule crainte perceptible pour la rentrée : celle de la pénurie d’animateurs pour assurer les temps périscolaires dans de nombreux territoires. La fonction publique territoriale est de moins en moins attractive et peine à recruter des agents : il faut dire que le discours ambiant de certains politiques n’aide pas à rendre la fonction publique attractive. Cela s’en ressent très fortement dans nos villes et nos villages. Il faut une vraie réforme des carrières et des rémunérations dans la fonction publique.

Je tenais à remercier sincèrement les élus, les services et les enseignants pour leur mobilisation et pour leur détermination à faire vivre le service public, coûte que coûte !

Montreuil-sur-Epte, le 28 août 2025, cérémonie en souvenir des 3 soldats britanniques tombés sur le sol de la commune

A l’invitation de Monsieur le Maire de Montreuil-sur-Epte, Monsieur Jean Pierre Javelot, que je remercie vivement, j’ai pris part à la Cérémonie du souvenir devant le monument érigé en souvenir des 3 soldats britanniques tombés sur le sol de la commune pour la liberté.

Goussainville, le 29 août 2025, commémoration de la libération de la commune

Je suis également allé à Goussainville pendant ce mois d’Août 2025 commémorer les morts de la libération. Merci à Monsieur le Maire Abelaziz Hamida pour son invitation à honorer les femmes et les hommes qui ont donné leur vie pour la libération, moment décisif de notre Histoire.

Cormeilles-en-Parisis, le 30 août 2025, inauguration de l’école des Frères Lambert

Ce samedi 30 août 2025, c’est à Ville de Cormeilles-en-Parisis que je me suis déplacé pour participer à l’inauguration de l’école des Frères Lambert par Monsieur Yannick Boedec, maire de Cormeilles-en-Parisis, que je remercie pour son invitation. J’ai eu le plaisir de retrouver Monsieur le Préfet du Val d’Oise, Philippe Court, ainsi que Marie Christine Cavecchi, présidente du Département du Val d’Oise. C’est une grande et belle école qui s’ouvre pour les Cormeillaises et Cormeillais : 12 classes dans un environnement des plus agréable ! Bravo aux services municipaux et aux élus pour cette magnifique réalisation.

Longuesse, le 30 août 2025, inauguration de la salle des fêtes et autres sites de la ville

J’ai terminé ce mois d’Août à vos côtés par ma présence à l’inauguration de la salle polyvalente et d’autres sites de la ville de Longuesse. Je remercie Monsieur le Maire Norbert Lalloyer pour son invitation à découvrir les nouveaux équipements et lieux de vie de la ville : la sente des écoles, le City Park, le clapier du potager et la salle polyvalente. De beaux projets qui viennent conforter la cohésion de la ville.

Hommage

Je ne peux clore ce mois d’août 2025 sans rendre hommage ici à Madame Annie BOURGET.  Annie nous a quittés en ce mois d’Août 2025. Annie était Conseillère municipale à Ville de Marines. Annie, c’est une rencontre lumineuse sur ma route, une femme vive et souriante. Ce fut un immense plaisir de passer du temps avec elle à la fois sur le territoire ou au Sénat lors d’une visite que nous avions organisée il y a peu de temps. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les membres du Conseil municipal de Marines.

Retour en haut