Ce mois de mars 2025 est marqué pour ma part par un travail intense au Sénat en ma qualité de Président de la Commission d’enquête sur les Agences, qui fait grand bruit en ce moment dans les médias. Mais, même embarqué dans ce colossal travail, je tiens à rester au quotidien à vos côtés. C’est pourquoi ce fut un plaisir de vous retrouver pour découvrir et encourager les « forces vives » de notre territoire ou encore pour rendre hommage, se souvenir ou célébrer. Je reviens ici, dans ce retour en bref et en images, sur les événements qui ont marqué mes journées de mars 2025. Merci encore à tous de votre accueil.
ENCOURAGER LES FORCES VIVES DE NOTRE TERRITOIRE
VILLIERS LE BEL, le 15 mars 2025
Dans tout le département avaient lieu en ce mois de mars 2025 les portes ouvertes de la Chambre de métiers et de l’Artisanat. Je suis allé à la rencontre des équipes du pôle de la ville de Villiers-le-Bel.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Val d’Oise accompagne les artisans du territoire, à travers plus de 30 000 entreprises artisanales et près de 60 000 salariés. Elle est un acteur incontournable pour l’avenir de nos territoires et ses objectifs sont nombreux : structuration de l’artisanat, développement des entreprises, formation de nos jeunes apprentis sur de nombreux métiers…L’occasion pendant cette journée de visiter pléthores d’ateliers : mécanique automobile, cuisine… et de rencontrer des artisans formateurs, passionnés par leur métier. L’artisanat joue un rôle central dans l’économie locale et alimente notre patrimoine culturel et historique grâce à ses innovations quotidiennes. Je tiens à remercier chaleureusement la Chambre de métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise et salue sa détermination à faire vivre ces missions de service public. Je remercie également Madame la Maire Djida Techtach pour son accueil, ainsi que Messieurs Philippe Nicaise et Daniel Auguste pour leur compagnie lors cette visite.






HERBLAY-SUR-SEINE, le 15 mars 2025
C’est à Herblay-sur-Seine qu’avait lieu l’Assemblée Générale de la Protection Civile du Val d’Oise pour fêter les 60 ans de cette association. Leur triptyque AIDER – SECOURIR – FORMER résume à lui seul le fondement de cette institution. L’occasion de passer saluer les femmes et les hommes qui s’engagent dans la protection civile pour porter chaque jour secours et assistance à la population val d’oisienne. Un moment privilégié à double titre :
- Un moment utile grâce à la présentation du budget de l’association et grâce au retour très instructif sur les interventions de l’année (en Val d’Oise mais aussi à Mayotte, en Ukraine ou encore à La Réunion).
- Un moment de convivialité fortement appréciable : se rencontrer avec les acteurs partenaires, les collègues élus du territoire et ces femmes et hommes engagés est particulièrement agréable tant les moments partagés habituellement avec la protection civile au quotidien sont souvent éprouvants pour tous !
L’occasion aussi de distinguer les cadets de 10 à 16 ans qui s’engagent et de remercier tous ces bénévoles qui incarnent ces belles valeurs de solidarité et de service. Je tiens à remercie Monsieur Philippe Rouleau, Maire d’Herblay-sur-Seine pour son accueil lors de cet événement.





PROTEGER LE DEVOIR DE MEMOIRE ET SOUTENIR LES PEUPLES EN SOUFFRANCE
SAINT-MARTIN-DU-TERTRE, le 8 mars 2025
Le 8 mars dernier, c’est à Saint-Martin-du-Tertre que je me suis rendu afin de rendre hommage à Louis Désenclos. Louis était le maire honoraire de Saint-Martin-du-Tertre. Il est né en 1915 et est décédé le 17 juillet 2003. Issu d’une famille modeste, il a commencé sa vie professionnelle à seize ans dans une usine de robinetterie comme employé de bureau. Il adhère à la CGT en 1932 et en 1934, il devient membre des Jeunesses socialistes, puis participe au Front populaire. Entré en 1938 dans l’administration du ministère des Finances, il souffrira pendant plusieurs années de tuberculose. Ces problèmes de santé le conduisent au sanatorium de Saint-Martin, où il occupera plusieurs emplois, et où il crée la section CGT en 1944. Élu au conseil municipal de Saint-Martin en 1945, il en devient maire quelques mois plus tard. Plus jeune maire de France, élu sous l’étiquette SFIO, il adhère au Parti communiste en 1946. Louis Désenclos a accompli 58 ans de mandat communal ! dont 38 ans au poste de maire. Il était chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite. Ce fut un honneur de participer à cet hommage, en présence du Conseil municipal de Saint-Martin-du-Tertre et de Monsieur le Maire, Monsieur Thierry Pichery, que je remercie vivement pour son accueil.


CERGY, le 10 mars 2025
Cette date marque l’inauguration du jardin « Samuel Paty » à Cergy. Comment oublier ? C’est pour incarner le devoir de mémoire que la municipalité de Cergy a fait le choix de nommer ce jardin « Samuel Paty ». Je remercie Monsieur le Maire, Jean-Paul Jeandon, pour son initiative et son invitation à partager ce moment. A la veille de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, cette inauguration prenait tout son sens puisqu’il s’agissait de rendre hommage à ce professeur d’histoire-géographie assassiné par un terroriste le 16 octobre 2020. Situé au pied de l’hôtel de ville, près de la place Olympe de Gouges, ce jardin du souvenir, qui sera un espace de recueillement et de quiétude, sera accessible à tous. Nous n’oublierons jamais.

VAUREAL, le 15 mars 2025
En ce mois de mars 2025, je me suis rendu à Vauréal auprès des associations Solidarité Ukraine 95 et Tournesols d’Ukraine pour soutenir le peuple Ukrainien à travers le projet « Ambulance mitraillée dans le Val d’Oise ». « Ambulance Mitraillée France » est un projet humanitaire rassemblant plus de 48 associations franco-ukrainiennes pour poursuivre l’initiative « Ukraine is Calling” lancée par L’Ukraine, récompensée par le Prix du Citoyen Européen 2023 du Parlement européen. « L’ambulance mitraillée » est un vrai symbole : celui de l’oppression de tous peuples qui vivent la guerre. Ce fut un moment d’intenses échanges et de rencontres pour dire NON à la guerre, tout simplement. Je tiens à saluer vivement l’action menée par l’ensemble de ces bénévoles et je remercie Monsieur le Maire, Raphaël Lanteri pour son accueil et son soutien à cette action.


FOSSES, le 19 mars 2025
Pour commémorer la fin de la guerre d’Algérie, le 19 mars 1962, j’étais présent à Fosses, avec mes collègues du Conseil municipal et avec Madame la Maire Jacqueline Haesinger. Cette journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a été instituée par la loi du 6 décembre 2012. Cette journée permet aussi de commémorer les accords d’Évian du 18 mars 1962, qui ont eu lieu la veille de cette date et qui ont défini les conditions de l’indépendance de l’Algérie. En cette période diplomatique troublée, il était important de se souvenir que rien ne se construit dans la confrontation, et que rien n’est plus important que la Paix.


CERGY, le 29 mars 2025
A l’invitation de l’Association France Palestine Solidarité du Val d’Oise, j’ai participé à la Journée de la Terre à CERGY. Comme chaque mois, et en lien avec plusieurs organisations locales du Collectif pour une Paix Juste et Durable, l’AFPS organise un rassemblement pour dénoncer la situation inacceptable à Gaza ou en Cisjordanie. C’est toujours une nécessité pour moi d’être en soutien de ce combat avec un seul mot d’ordre : la paix.



LUTTER POUR L’EGALITE DES DROITS
VILLIERS-LE-BEL ET FOSSES, le 8 mars 2025
La journée de mobilisation générale du 8 mars est un symbole fort chaque année : elle permet de rappeler le nécessaire combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes car selon l’Organisation Nationale des Nations Unies, les femmes devront encore attendre plus de 300 ans avant de connaitre un monde égalitaire ! Pour participer à cette journée, j’étais présent à Villiers-le-Bel pour l’inauguration de la Maison des Femmes, un lieu dédié à l’écoute, au soutien et à l’accompagnement des femmes face aux violences et aux inégalités. Je remercie Madame Djida Techtach, Maire de Villiers-le-Bel pour son invitation et pour son énergie déployée pour la création de ces structures utiles à nos territoires.
A Fosses, ma ville de cœur et où je réside, j’ai participé avec de nombreux habitants à la « Marche Violette » avec un parcours de 3 km dans Fosses dédié aux luttes passées, présentes et futures pour l’égalité Femmes-Hommes. Je remercie Madame Jacqueline Haesinger, Maire de Fosses, pour son engagement et l’ensemble de mes collègues conseillers municipaux pour leur détermination continue à construire un monde plus juste !



PARTAGER DES MOMENTS FESTIFS ET/OU QUI RASSEMBLENT
PIERRELAYE, le 15 mars 2025
J’ai participé au Banquet annuel du Parti Communiste Français du Parisis. Je remercie les militants pour leur accueil. Un moment convivial pour retrouver aussi Emmanuel Maurel, député du Val d’Oise, Valérie Goncalves Andral, suppléante d’Emmanuel Maurel et aussi Monsieur le Maire de Pierrelaye, Michel Vallade.



VILLIERS-LE-BEL, le 22 mars 2025
Le samedi 22 mars, c’est à Villiers-le-Bel qu’avait lieu le rassemblement de milliers de Kurdes de la région parisienne pour célébrer le Newroz 2025. Le « Newroz » ou « Norouz » est la fête traditionnelle des peuples iraniens qui célèbrent le nouvel an du calendrier persan. Le Norouz est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2019. Et, depuis plus de 3 000 ans, cette fête ancestrale marque le premier jour du printemps. Ce fut un vrai moment de fraternité !


MERIEL, le 27 mars 2025
J’étais présent ce 27 mars à l’Union des Maires du Val d’Oise. L’occasion de s’arrêter sur le budget réalisé en 2024 de l’association, mais aussi du Fond de solidarité intercommunal et du rapport d’activité. Ensuite, Monsieur Olivier Wambecke, Directeur académique des services de l’Éducation nationale du Val-d’Oise, a fait une intervention sur la préparation de la rentrée scolaire 2025 et sur les points d’actualité de l’Éducation nationale. Puis, Monsieur le Sénateur Arnaud Bazin, Président de la Commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques est intervenu sur ce sujet. Dans cette suite, j’ai eu l’honneur d’intervenir sur la commission d’enquête que je préside, soit celle des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État. Je tiens à remercier Monsieur Robin, Président de l’Union des Maires du Val d’Oise, pour son accueil et son invitation à présenter les travaux en cours au Sénat, qui s’articulent pleinement avec les réalités de notre territoire.

PUISEUX-EN-FRANCE, le 29 mars 2025
C’est à Puiseux-en-France que je me suis rendu le 29 mars 2025 pour fêter dignement la Saint Patrick avec le concert en prime de « Les Humeurs cérébrales ». Un moment festif, en compagnie de Monsieur le Maire Yves Murru, que je remercie pour son chaleureux accueil !



C’est aussi la joie de partager, en cette fin du mois de Mars 2025, des saveurs délicieuses !
Merci à l’association des musulmans de Fosses de m’associer avec gourmandise à la rupture du jeûne :

FAIRE VIVRE MON MANDAT D’ELU LOCAL POUR CONNECTER SENAT ET VAL D’OISE
A Fosses et à la Communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France, j’œuvre en ma qualité de conseiller municipal et de conseiller communautaire. C’est ainsi que je poursuis mon engagement sur des projets structurants pour l’Est du Val d’Oise.
Le 31 mars 2025, par exemple, j’étais présent en comité de pilotage pour étudier les scénarios proposés par Roissy-Pays-de-France agglomération afin de redessiner la gare de Survilliers-Fosses à l’aune de l’arrivée du Roissy Picardie en 2027.
De même, j’étais à Cergy pour participer au conseil syndical du Syndicat Mixte Ouvert Val d’Oise Numérique pour le vote du budget 2025.
Au-delà de ces moments, j’ai pu assister à de nombreux conseils syndicaux, comme celui du SIFOMA (syndicat mixte intercommunal de Fosses et de Marly-la-Ville) qui gère nos équipements communs comme notre centre de santé, celui du Parc Naturel Régional Oise-Pays-de-France ou encore celui du Parking interrégional qui regroupe 6 villes du Val d’Oise et de l’Oise.
Tous ces moments d’échanges sont précieux et permettent d’alimenter mon travail de Sénateur.



ACCUEILLIR PETITS ET GRANDS AU SENAT
Et toujours des visites du Sénat avec petits et grands du Val d’Oise !
En ce mois de mars 2025, ce fut également un plaisir de recevoir les jeunes au Sénat. Plusieurs visites étaient organisées : le 6 mars pour les élèves du lycée Montesquieu d’Herblay-sur-Seine, le 12 mars pour des adultes en réinsertion au SJT de Villiers-le-Bel, le 13 mars pour des élèves du lycée Jules Verne de Cergy, le 20 mars pour des élèves du lycée Malraux de Louvres ou encore le 28 mars pour des élèves du lycée Pissaro de Pontoise. Des moments de partages dans l’enceinte du Sénat… une visite inoubliable pour tous !


