L’expression des divergences : une nécessité en politique

Dans cet article, je voulais revenir sur ce qui a fait la « Une » de la lettre de l’Union des Maires fin février 2025, soit mon courrier adressé à leur attention le 21 février 2025. Ce courrier était une réponse à leur lettre recommandée envoyée aux élus locaux au sujet du « soutien sans réserve à Monsieur Robert Ménard, Maire de Béziers ».  

A la lecture de cette lettre recommandée de l’Union des Maires du 21 février dernier, comme je le fais avec grand intérêt à chaque réception car je reconnais cette association comme une pierre angulaire dans le travail politique transpartisan mené dans notre département, je me suis sincèrement étonné de l’entrée en matière de cette lettre et du contenu de celle-ci.

Pour rappel, voici la lettre de l’Union des Maires du Val d’Oise adressée aux élus locaux et collectivités le 21 février 2025 :

Plusieurs points ont attiré mon attention :

  • Comment une lettre de l’Union des Maires pouvait-elle se prévaloir d’une unanimité, soit celle des Maires du département du Val d’Oise, autour « d’un soutien sans réserve à Monsieur Robert Ménard » ?
  • Comment une instance telle que l’Union des Maires du Val d’Oise pouvait-elle soutenir une situation où l’élu n’a pas respecté les droits et les devoirs qui s’imposent à cette fonction ?

Aussi, j’ai souhaité faire part de mon étonnement vis-à-vis de cette lettre dans un courrier personnel adressé à Monsieur le Président de l’Union des Maires du Val d’Oise le même jour, soit le 21 février 2025.

Je tenais à publier ici ce courrier, qui a malheureusement été omis par l’Union des Maires du Val d’Oise dans ses différentes publications où je suis nommément cité. Vous trouverez donc ci-dessous le courrier personnel adressé à Monsieur Robin :

C’est donc avec surprise que j’ai pris connaissance de la réponse publique du Président de l’Union des Maires du Val d’Oise à mon courrier personnalisé, en date du 25 février 2025, adressé aux élus du Val d’Oise et aux collectivités.

Par cette petite brève, je souhaitais donc que chacun puisse se faire sa propre opinion et surtout ait connaissance de tous les éléments ayant alimenté cette « une » de l’Union des Maires du Val d’Oise du mois de février 2025.

Retour en haut