En février 2025, j’ai arpenté le territoire pour défendre les droits de chacun, avec l’espoir, toujours, d’un avenir plus humain. Plusieurs événements de valorisation du patrimoine culturel et historique ou encore d’inauguration ont aussi marqué ce début d’année : je pense à la remise des plaques de la fondation du patrimoine, ou encore à l’inauguration de l’école des chefs en Val d’Oise. Accompagner, rendre hommage et remercier sont, pour terminer, les 3 mots phares qui ont jalonné mon mois de février 2025. Je vous propose ici un retour en bref et en images. Merci à tous pour ces moments de rencontre et d’échanges, précieux dans ma vie d’élu local.
DEFENDRE LES DROITS POUR UN AVENIR PLUS HUMAIN
PERSAN, le 10 février 2025
Le 10 février 2025, je suis allé à la rencontre des salariés de l’usine Hutchinson de Persan, en grève pour 1/3 d’entre eux depuis déjà 10 jours. Hutchinson, c’est une entreprise qui fabrique des pièces en caoutchouc pour le marché militaire, filiale de Total Energies. L’usine de Persan emploie 270 salariés et 50 intérimaires. Les carnets de commande sont remplis et l’entreprise fait de bons résultats (17% de bénéfices dans le groupe Hutchinson).
Au niveau du groupe, le chiffre d’affaires est de 5 milliards et le résultat opérationnel est de 320 millions. Pour le site de Persan, le chiffre d’affaires s’élève à 50 millions d’euros et le résultat opérationnel est de 9 millions. Les salariés demandaient 2,5% d’augmentation, ainsi qu’une prime de 1 000 euros au regard des résultats économiques exceptionnels. La direction n’a pas répondu à leurs attentes alors que d’autres sites semblent avoir obtenu gain de cause.
Je leur ai exprimé mon total soutien : la répartition des bénéfices doit en effet s’opérer sans tergiverser.
Malheureusement, après quatre semaines de conflit social et des débrayages en sériés, les salariés ont fini par reprendre le travail le 24 février 2025, sans aucun accord. Malgré cet échec, les organisations syndicales et les salariés comptaient entreprendre la coordination des autres sites d’Hutchinson pour parvenir à se faire entendre. Je reste mobilisé à leurs côtés.
Aussi, j’ai adressé un courrier au Ministre de l’Industrie, sans réponse à ce jour, pour soutenir leur démarche et espérer une revalorisation de leurs conditions de travail.






CERGY, le 21 février 2025
A l’invitation de l’Association France Palestine Solidarité, j’étais présent au rassemblement en faveur de la Palestine le 21 févier 2025 à Cergy-le-Haut, devant la Préfecture. Je remercie Madame la Présidente pour son invitation et pour la qualité des rassemblements. Un moment marqué par un point sur l’actualité dramatique à Gaza et en Cisjordanie et une rencontre émouvante : celle de Monsieur Serge Grossvak, qui a témoigné de son espoir d’un réveil de la société civile israélienne, notamment parmi les jeunes. J’ai aussi pris la parole pour réaffirmer ma totale solidarité avec le peuple palestinien et la seule alternative possible : celle de l’application du droit international comme seule solution pour une paix juste et durable.

VALORISER NOTRE PATRIMOINE CULTUREL ET HISTORIQUE
ABBAYE DE MAUBUISSON, le 8 février 2025
Ce samedi 8 février matin, j’étais à l’Abbaye de Maubuisson pour prendre part à la cérémonie de remise des plaques de la Fondation du patrimoine. Les labels 2024 étaient décernés à des particuliers qui résident dans les communes suivantes : Courcelles-sur-Viosne, Enghien-les-Bains, L’Isle-Adam, Montgeroult, Parmain, Pontoise, Boissy-l’Aillerie, Marines, Omerville Vexin Val d’Oise, Ronquerolles et Wy-dit-Joli-Village. Une belle façon d’honorer la restauration du patrimoine remarquable de nos communes. Je tiens à présenter toutes mes félicitations à la Fondation du Patrimoine et au Département du Val d’Oise pour leur action de préservation et de mise en lumière de ces pépites valdoisiennes !



INAUGURER ET VALORISER LES EQUIPEMENTS AU BENEFICE DES VALDOISIENS
SARCELLES, le 10 février 2025
J’étais présent le 10 février dernier pour l’inauguration de la Maison des femmes de Sarcelles. Un grand merci à Monsieur le Maire, Patrick Haddad, pour son invitation à l’inauguration de cet équipement, un espace unique dédié aux femmes victimes de violences.
Ce lieu, inauguréen 2021, n’avait pu exercer son activité suite à la liquidation judiciaire de l’association Du côté des femmes. Cette inauguration était donc très attendue et rendue possible grâce à une nouvelle approche englobant l’accueil, l’orientation, l’aideet l’accompagnement des femmes victimes de violences et un travail avec de nombreux partenaires locaux.
Cette maison a aussi l’ambition d’être un lieu de sensibilisation aux violences, pour endiguer ce fléau.
C’est toujours un honneur de participer à l’ouverture de telles structures, qui changeront la vie de nombreuses femmes et leur donneront un nouvel espoir pour demain.









BESSANCOURT, le 14 février 2025
A Bessancourt, j’ai participé à l’inauguration de l’école des chefs du Val d’Oise qui offrira aux agents de cuisine du département une formation continue sur de vastes sujets : sécurité et hygiène alimentaire, techniques culinaires, innovations matérielles …Et participer n’est pas un vain mot ! Car comme tous mes collègues élus présents, nous avons dû mettre la main à la pâte ! Faire la cuisine avec Madame la Présidente du Département, Madame Cavecchi Marie-Christine : une première !

Au-delà de ces moments mythiques, rappelons qu’en Val d’Oise, 1 000 agents du service public sont affectés dans les collèges dont 350 travaillent dans les cuisines. Cette école des chefs se veut créative, vivante et un lieu de partage : exactement ce qu’elle fut donc lors de ce moment d’inauguration ! Bravo au département du Val d’Oise pour cet équipement innovant et souhaitons une longue vie à cette belle école. Merci à Monsieur le Maire de Bessancourt, Jean-Christophe Poulet, pour l’accueil de cet établissement d’avenir.












A VOS COTES, ACCOMPAGNER, REMERCIER ET RENDRE HOMMAGE
ROISSY-EN-FRANCE, le 13 février 2025
A Roissy-en-France, j’étais présent à la cérémonie de passation de commandement du centre de secours entre le Lieutenant Thierry DUCHOSSOY et le Lieutenant Dimitri FREHAUT. L’ensemble de la cérémonie s’est déroulée sous l’autorité de Monsieur Cyril ALAVOINE, sous-préfet d’Argenteuil, de Monsieur Ramzi ZINAOUI, 1er vice-président du CASDIS 95, de Madame Michèle CALIX, Maire de Roissy-en-France, des élus du secteur et du Contrôleur général Laurent CHAVILLON, Directeur Départemental Service départemental d’Incendie et de Secours du Val d’Oise.
Merci à tous pour votre accueil lors de cette cérémonie si chaleureuse, agrémentée par la Musique départementale des sapeurs-pompiers du Val d’Oise. Et encore toutes mes félicitations au Lieutenant Frehaut pour ses nouvelles fonctions.



PONTOISE, le 17 février 2025
Ce 17 février 2025, c’est à Pontoise que je me suis rendu pour la cérémonie en hommage aux héros de la gendarmerie, qui avait lieu sur le parvis du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), à Pontoise.
Elle s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Philippe Court, Préfet du Val d’Oise, avec la présence du général de division Gilles Martin, commandant le PJGN et du colonel Denis Mottier, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Val-d’Oise.
10 000 gendarmes ont été blessés en 2024 : ce chiffre n’avait jamais été atteint. En Val d’Oise, ce ne sont pas moins de 13 gendarmes qui ont perdu la vie en service cette année.
Cette cérémonie était dédiée à chacun d’entre eux et à leurs proches et leurs familles. Une cérémonie d’hommage à hauteur des grands hommes qu’ils étaient.



ARNOUVILLE, le 22 février 2025
Comme chaque année, c’est pour l’hommage à Manouchian que nous nous sommes retrouvés nombreux à Arnouville ce 22 février 2025 devant la stèle en l’honneur et la mémoire du groupe Manouchian. A l’occasion du 80ème anniversaire de l’exécution des 23 résistants du groupe Manouchian et de l’entrée au Panthéon le 21 février 2024 de Missak et Mélinée Manouchian, nous avons rendu hommage à chacun d’entre eux. Alors que les idées d’extrême droite fracturent aujourd’hui durement notre pays, comme jamais depuis la libération, rappelons que Missak Manouchian a été arrêté par la police de Vichy et est mort pour la France sous les balles des allemands. La panthéonisation est un contrepoint humaniste salutaire à la xénophobie, au racisme ou encore à la violence qui s’empare de notre société depuis quelques années. Elle est une ode à la nation républicaine et un rappel de ce qu’est la France, de ce qu’elle n’est pas et de ce qui doit, pour toujours et coûte que coûte, être préservé.
Il est toujours essentiel de se rappeler de notre histoire, pour être à la hauteur de l’engagement de ces femmes et de ces hommes et être dignes de leur combat commun et de leur sacrifice.






SAINT MARTIN DU TERTRE, Visite du Sénat par les jeunes Conseillers Municipaux.
Et comme chaque mois, il est toujours passionnant de partager des moments avec les jeunes citoyens, futurs adultes de demain à travers les visites du Palais du Luxembourg. En février, j’ai eu la joie de recevoir les jeunes du Conseil municipal de Saint-Martin-du-Tertre. Un grand merci à Monsieur le Maire, Thierry PICHERY et à ses équipes pour l’organisation de ces « moments suspendus ».

