Un budget 2025 trop éloigné des attentes des collectivités et des français

Jeudi 6 février, le Sénat a adopté les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances pour 2025.

L’ Assemblée nationale ayant également adopté ces conclusions le 3 février, le texte est considéré comme définitivement adopté.

J’étais présent en séance au Sénat le 6 février pour intervenir au nom du groupe Communiste, républicain, citoyen, écologiste – Kanaky.

Voici mon intervention en vidéo :

Voici le texte de mon intervention :

A l’issue des débats, j’ai constaté que :

  • Le nouveau budget n’est pas à la hauteur des attentes ;
  • Sur la seconde partie du projet de loi, 6,3 milliards d’euros de coupes supplémentaires viennent affaiblir des services publics déjà fortement impactés ;
  • L’éducation nationale, qui manque cruellement de professeurs, ne verra pas, sauf revirement en commission mixte paritaire, les 4 000 postes promis par François Bayrou ;
  • La santé perd 250 millions dans le rabotage de l’Aide Médicale d’État alors que nos hôpitaux sont en souffrance ;
  • La transition écologique est amputée de 1,3 milliard par rapport au texte initial ;
  • Les collectivités territoriales, dernier rempart contre les fractures sociales, ne sont toujours pas entendues et ce nouveau budget laisse les élus locaux sans moyens face à la montée des crises.

J’ai donc voté contre un tel budget pour la France : un autre budget est possible, soit un budget pour davantage de justice sociale et fiscale.

Retour en haut