A vos côtés – Retour en bref et en images – Janvier 2025

En ce mois de Janvier 2025, je tenais tout d’abord à vous remercier.

Vous dire MERCI pour les nombreuses marques de sympathie et d’affection qui m’ont été témoignées suite au décès de mon père.

Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour votre soutien pendant cette période difficile et ce mois de janvier particulièrement bousculé.

Aussi, je n’ai pu être présent sur le territoire tel que je l’aurais désiré, mais je tenais à vous faire un retour ci-après en quelques mots de ma présence auprès de vous pendant cette période et vous dire à quel point ces moments de rencontre m’ont été précieux pour donner un sens à ce mois de Janvier si particulier.

C’est donc avec plaisir que je vous ai retrouvé, dès le début de cette année autour des traditionnelles cérémonies de vœux. J’ai participé avec vous également à l’hommage émouvant consacré à Clément Bailly, Sapeur-pompier professionnel et volontaire décédé dans ses fonctions, et, pour terminer, j’ai poursuivi le combat du maintien des services de santé en Val d’Oise ; services indispensables pour la population de nos villes et villages.

C’est un retour en bref et en images sur ces instants de vie que je vous propose ici.

Vous retrouver dès le début de l’année pour les cérémonies traditionnelles de vœux

Depuis le début du mois de janvier, c’est un plaisir de vous retrouver pour cette traditionnelle route des vœux. J’ai commencé cette épopée du mois de Janvier par Arnouville, Puiseux-en-France et Marines, à la rencontre de l’équipe de Monsieur Pascal DOLL, Maire d’Arnouville, de Monsieur Yves Murru, Maire de Puiseux-en-France et Madame Nadine NINOT, Maire de cette belle ville au cœur du Vexin qu’est Marines. L’occasion de mettre à l’honneur les agents de nos territoires et les acteurs du quotidien, comme les sapeurs-pompiers du SDIS95.

J’ai poursuivi le chemin vers Pierrelaye, à l’invitation de Monsieur le Maire Michel Vallade, et j’ai ensuite dépassé les frontières de notre beau département du Val d’Oise pour assister aux vœux de Monsieur le Maire de La Chapelle-en-Serval, Daniel Dray.

Sur cette route des vœux, j’ai pu rencontrer également les élus d’US, de la communauté d’agglomération de Roissy-Pays-de-France, de Vauréal, de Fosses, de Magny-en-Vexin ou encore de Luzarches. Merci à Monsieur Johny Bourgin, Maire d’Us, à Monsieur Pascal DOLL, Président de la CARPF, à Monsieur Raphaël Lanteri, Maire de Vauréal, à Madame Jacqueline Haesinger, Maire de Fosses, à Monsieur Luc Puech d’Alissac, Maire de Magny-en-Vexin et à Monsieur Michel Mansoux, Maire de Luzarches. Tous s’engagent avec énergie et détermination pour le service public. C’est l’occasion de revenir, à chaque cérémonie, sur l’année qui vient de s’écouler mais aussi de détailler les futurs projets des communes et des acteurs qui font vivre le territoire. C’est aussi le temps de partager ce qui nous anime, nos inquiétudes et notre vision de l’avenir.

Les cérémonies traditionnelles de vœux sont de réels moments de convivialité. Malgré le contexte national instable, ces cérémonies démontrent avec force la volonté des Maires et des élus d’améliorer toujours davantage le quotidien des habitants. C’est avec cette certitude que j’ai poursuivi cette route à Ecouen, Moisselles, La Frette-Sur-Seine, Montsoult pour la Communauté de communes Carnelle Pays-de-France, à Maffliers et à Bouqueval, où j’ai terminé cette route des vœux le 31 janvier. Je remercie respectivement Madame la Maire d’Ecouen, Catherine Delprat, Madame la Maire de Moisselles Véronique Ribout, Monsieur le Maire de La-Frette-sur-Seine Philippe Audebert, Monsieur le Président de Carnelle Pays de France, Patrice Robin, Monsieur Jean-Christophe Mazurier, Maire de Maffliers, Monsieur Francis Mallard, Maire de Bouqueval pour leurs accueils chaleureux.

Le mois de Janvier, c’est aussi l’occasion de retrouver les camarades des sections du parti communiste du Val d’Oise, pour des moments d’échanges privilégiés. Ici par exemple avec la section du Parti communiste français de Sarcelles de Garges ou encore de Gonesse.

Rendre hommage dignement aux héros de notre quotidien

Le 16 janvier 2025, c’est un hommage l’adjudant Clément Bally qui était rendu, suite à son décès alors qu’il se rendait sur son lieu de travail. Près de 1000 personnes étaient présentes pour honorer sa mémoire et à saluer le sapeur-pompier professionnel et volontaire très engagé qu’il était. Une cérémonie d’hommage républicain pleine d’émotion, particulièrement marquante. Une cérémonie ponctuée de mots, de silences, de dignité et de reconnaissance pour celles et ceux qui sont au service de la vie.

Lutter pour le maintien du service public en Val d’Oise

Lorsque nous disons haut et fort que le service public est malmené, ce ne sont pas que des mots. C’est ainsi que nous avons assisté, dépités, à la fermeture du service de chirurgie bariatrique du Centre Hospitalier d’Argenteuil en cette fin d’année 2024, comme je l’exposais dans ma lettre précédente. En ce mois de Janvier 2025, je suis allé à la rencontre des soignants et des syndicats pour défendre, avec eux, la réouverture du service de chirurgie bariatrique du Centre hospitalier d’Argenteuil. J’ai tenu à rappeler l’importance de ce service de pointe pour la population du territoire. L’Agence Régionale de Santé doit revenir sur sa décision et délivrer une autorisation administrative d’activité de soin.

Inaugurer des équipements en Val d’Oise

J’étais présent en ce mois de Janvier 2025 à l’inauguration de la nouvelle voie verte et de la bretelle A15 par le Département du Val d’Oise et sa présidente Madame Marie Christine Cavecchi. L’avancée pour notre territoire, c’est celle de penser aussi aux mobilités douces lorsque des projets d’aménagement de voiries prennent vie. C’est un changement majeur de paradigme qu’il faut souligner et encourager. Je formule le vœu, à l’heure où les budgets se retreignent largement pour les collectivités, que nous puissions tous continuer à inaugurer de telles avancées d’aménagement pour notre territoire.

Représenter les collectivités territoriales lors de la visite de ministres

J’étais présent en ce mois de Janvier 2025 aux côtés de Sophie Primas lors de sa venue en Val d’Oise, le vendredi 10 janvier 2025. À l’occasion de son premier déplacement, Sophie PRIMAS, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, Porte-parole du Gouvernement s’est rendue dans notre département, à Théméricourt, pour rencontrer les membres de la profession agricole. Ce fut l’occasion de découvrir avec elle la ferme brasserie de Théméricourt et d’observer les précieux savoir-faire qui existent en Val d’Oise.

Retour en haut