Délocalisation de l’entreprise « Yvel » de Bezons : la casse industrielle n’épargne pas le Val d’Oise

L’avenir du site industriel « Yvel » est bien sombre. L’usine pourrait fermer dans les prochaines semaines. 58 emplois sont menacés.

Les salariés de l’usine « Yvel » fabriquaient des verrous pour les portes de camions. L’entreprise, centenaire, était un des champions de la fabrication de ces pièces automobiles. La direction avance des difficultés économiques pour justifier cette délocalisation des activités d’« Yvel » vers d’autres pays et sites de production en Europe et en Turquie. « Yvel » appartient pourtant au fonds spéculatif « Lone Star Funds », fonds vautour tourné vers la seule recherche du profit.

J’ai alerté le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie Monsieur Marc FERRACCI sur la situation des salariés d’ »Yvel ».

La désindustrialisation fait des ravages dans notre pays. Depuis septembre 2023, 300 plans de licenciement sont en cours en France, menaçant la pérennité de 300.000 emplois directs et indirects.

Il est urgent de conditionner les aides versées par l’État à ces mêmes entreprises : pourquoi bénéficieraient elles d’argent public si, dans le même temps, elles contribuent à affaiblir notre souveraineté industrielle ? C’est pour réfléchir à cette question que mon groupe politique CRCE-K a décidé de demander la création d’une commission d’enquête sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants (https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppr24-165.html)

Retour en haut