Le retour en bref et en image débute du mois dernier débute par une date importante dans le calendrier : celle du 25 novembre. L’occasion pour les communes de France de mettre en exergue le travail mené quotidiennement contre les violences faites aux femmes et de sensibiliser encore davantage en cette journée. Je salue le travail mené par tous les acteurs pour accompagner ces femmes : les associations, les élus, les travailleurs sociaux, les soignants …. Le combat continue.

Le mois de décembre, par ailleurs, a été largement consacré aux débats au Sénat sur le projet de loi de finances 2025, avant la censure du gouvernement. Je suis intervenu en séance à de multiples reprises ; interventions que vous pouvez retrouver sur https://www.senat.fr/senateur/barros_pierre21084l.html.
J’ai pu réaliser quelques allers-retours avec le territoire, que je vous partage ici en quelques photos, notamment à Fosses avant de regagner mon domicile au retour du Palais du Luxembourg.
LA MISE EN LUMIERE DE NOS VILLES ET VILLAGES
Le 5 décembre 2024 à Fosses, avec Madame Jacqueline Haesinger, Maire de Fosses, et mes collègues de l’équipe municipale, nous étions réunis pour la soupe solidaire organisée par la commune. L’occasion de lancer également l’illumination du sapin. Cette illumination avait donc un double sens cette année : apporter un peu de lumière sur toutes les familles qui vivent des épreuves, qu’elles soient sociales, personnelles ou professionnelles et symboliser l’engagement de l’ensemble des agents publics de la ville, en cette journée de grève nationale du 5 décembre 2024. J’ai apporté mon total soutien aux agents des services publics de France pour dire non aux suppressions d’emplois en milieu scolaire, pour exiger la fin des jours de carence et pour exprimer le ras-le-bol des fonctionnaires face au mépris du gouvernement.




LES TRADITIONNELLES TOURNEES DES MARCHES DE NOEL
J’étais présent le week-end du 7 et 8 décembre 2024 aux traditionnels marchés de Noël organisés en cette période en Val d’Oise. Ici à Butry-sur-Oise et à Fosses. Quel plaisir de vous avoir croisé ou rencontré pendant ce temps de fête, petite parenthèse enchantée dans notre quotidien marqué par les incertitudes et les défis. Malgré ce temps pluvieux, aller à la rencontre des artisans, commerçants, producteurs locaux et bénévoles, qui, par leur savoir-faire et leur passion, contribuent à faire de ces marchés est un rendez-vous incontournable pour le val d’Oise, est un régal en ce mois de décembre !



LUTTER CONTRE L’ENFANCE EN DANGER : UN NOUVEAU DISPOSITIF OUVRE SES PORTES A L’HOPITAL DE GONESSE
J’étais présent le lundi 9 décembre 2024 au centre hospitalier de Gonesse pour assister à la signature de la convention pour la création de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger. Cette nouvelle unité a pour but de prévenir, d’accueillir, écouter, soigner et porter assistance aux enfants victimes de violences graves, de maltraitance ou de négligences. Nous pouvons nous réjouir de ce nouveau dispositif qui vient consacrer une dynamique déjà existante au sein de l’hôpital. Néanmoins, je reste vigilant puisque j’apprends par ailleurs la fermeture d’un Centre Médico Psychologique dans l’Est du Val d’Oise. Maintenir le service public de soins est une urgence pour nos territoires. Les créations de service ne peuvent se réaliser au détriment de la fermeture d’autres unités indispensables aux habitants.



LA REMISE DES DIPLOMES AU COLLEGE : UNE PREMIERE PIERRE A L’EDIFICE DES PARCOURS SCOLAIRES
Mardi 10 décembre, comme dans de nombreux collèges du département en cette fin d’année 2024, c’était la remise des diplômes aux élèves de la promotion 2023-2024 au collège Stendhal de Fosses. Pour beaucoup d’entre eux, c’est une première pierre à l’édifice de leur parcours scolaire. Ce diplôme vient reconnaître leur engagement et leur persévérance. De la chaleur et des pépites dans les yeux de ces élèves lors de cette belle cérémonie à l’invitation de Madame La Principale que je remercie.


PORTEURS ET CREATEURS D’ENTREPRISE : TRAVAILLER EN RESEAU ET CREER DES LIENS
Mercredi 11 décembre dans la soirée avait lieu l’Assemblée générale de fin d’année de la Chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise à l’invitation de son président Monsieur Pierre Kuchly, à Cergy-Pontoise. Une rencontre passionnée et passionnante autour des enjeux locaux pour les porteurs et les créateurs d’entreprise. Travailler en réseau, créer des liens… autant de sujets développés pour accompagner aux mieux les petites et moyennes entreprises de notre beau département du Val d’Oise.


INAUGURER DES EQUIPEMENTS ESSENTIELS A LA POPULATION
Le 12 décembre, j’ai eu l’honneur de participer à l’inauguration du collège d’Osny, un an après la pose de la première pierre. Le département du Val d’Oise a investi plus de 23 millions d’euros pour bâtir ce collège, nécessaire à l’accompagnement de l’évolution démographique de notre territoire. Baptisé Marie-José Pérec, il a accueilli, dès la rentrée de septembre 2024, ses 250 premiers collégiens, sur les 600 que l’établissement peut recevoir. De belles conditions d’apprentissage et de vie pour nos jeunes valdoisiens.






UN HOMMAGE EMOUVANT AUX VICTIMES DU CYCLONE CHIDO A MAYOTTE
23 décembre à 11h, j’étais présent avec Blaise Ethodet, premier adjoint au Maire de la ville de Fosses, Emmanuel Potier, Directeur général adjoint des services, et tous les agents municipaux présents à l’hôtel de ville de Fosses, pour observer ensemble la minute de silence en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte le 14 décembre 2024. J’exprime ma profonde solidarité avec le département ultramarin dévasté.
