À vos côtés, mobilisé pour la réouverture du service de chirurgie bariatrique de l’hôpital d’Argenteuil !

Comme toutes les personnes présentes lors du dernier conseil de surveillance du centre hospitalier Victor Durouy d’Argenteuil, j’ai appris à quelques jours de la date fatidique le non-renouvellement de l’autorisation d’exercer du service de chirurgie bariatrique, délivrée par l’Autorité régionale de santé d’Ile-de-France (ARS-IDF).

Cette décision, purement administrative, fut un coup de tonnerre pour les soignants et les patients de ce service de pointe. La chirurgie bariatrique est ainsi à l’arrêt depuis le 1er janvier 2025. L’ARS-IDF explique que le service n’avait pas une activité assez importante entre 2020 et 2023. En effet, la réforme des autorisations d’activité de soins a introduit des seuils d’activités annuels à remplir, fixé dans le cadre de la chirurgie bariatrique à 50 interventions. À Argenteuil, l’émergence de la pandémie de Covid et une réorganisation interne du service de chirurgie bariatrique n’ont donc pas permis d’atteindre ce chiffre entre 2020 et 2023. Toutefois, au 31 décembre 2024, 74 interventions ont été réalisées. Une centaine est d’ores et déjà prévue pour l’année 2025. Cette hausse notable n’a pas été prise en compte par les services de l’ARS-IDF.

Cette situation est catastrophique. Que feront désormais les patients ? J’ai alerté la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et de la Famille Madame Catherine Vautrin ainsi que le directeur de l’ARS-IDF à ce sujet. Combien renonceront à se soigner dans ces conditions ?

Tous les départements franciliens sont concernés : on constate une fermeture à Paris, trois en Seine-et-Marne, une dans les Yvelines, deux en Essonne, cinq dans les Hauts-de-Seine, deux en Val-de-Marne et une dans le Val-d’Oise. L’ARS-IDF semble vouloir reconcentrer l’offre de soins au sein des hôpitaux supports des groupements hospitaliers de territoire (GHT), instaurés dans le cadre de la loi de santé de 2016. Cette réforme était avant tout guidée par l’objectif de réduction des dépenses publiques de santé, poursuivant une logique budgétaire plutôt qu’une volonté de mieux organiser la santé à l’échelle des territoires.

J’ai donc participé à un rassemblement au Centre hospitalier d’Argenteuil pour défendre la réouverture de la chirurgie bariatrique. Aux côtés des soignants et des syndicats, j’ai tenu à rappeler l’importance de ce service de pointe pour la population du territoire. L’ARS doit revenir sur sa décision et délivrer une autorisation administrative d’activité de soin.

Retour en haut