Mes premiers pas à la Commission des Finances au Sénat

Le 1er novembre, j’ai fait mes premiers pas à la commission des finances du Sénat après avoir œuvré pendant une année, soit depuis mon élection en qualité de Sénateur, à la commission de l’aménagement et du territoire. Pourquoi ce changement ?

Après une année à défendre avec passion les mobilités alternatives, le développement des soins, la transition écologique ou encore le fret ferroviaire, la proposition m’a été faite de rejoindre la commission des finances à l’aune d’enjeux cruciaux pour le service public, dans la suite de mon collègue Sénateur Eric Bocquet, qui quitte ses fonctions et me laisse sa place. Voici le courrier que j’ai adressé à l’ensemble des maires du Val d’Oise afin d’expliciter ce choix et que je souhaitais partager aujourd’hui avec vous tous :

La première audition à laquelle j’ai participé en tant que membre de la commission des finances le 7 novembre 2024 fut celle de Monsieur Bruno Le Maire, ex ministre de l’économie afin de comprendre les raisons de la dégradation du déficit public.

Retrouvez au lien ci-dessous ma question en séance à l’adresse de Monsieur le Ministre Bruno Le Maire :

Comme je l’ai indiqué à l’ensemble des Maires du Val d’Oise (voir article en ligne sur mon site pierrebarros.fr intitulé « L’impact du Projet de loi de finances 2025 sur les collectivités locales »), le Projet de loi de finances 2025 qui s’ouvre au Sénat la semaine prochaine met en danger le service public et nos collectivités.

Vous pouvez compter sur moi pour défendre avec force et détermination notre département du Val d’Oise et tous les services publics impactés par cette loi.

Pour exemple, je vous partage la réponse apportée à la sollicitation du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Val d’Oise relative à l’impact du projet de loi de finances 2025 sur les services de secours du Val d’Oise ⤵️

C’est pour cette raison significative que j’ai interpellé Madame VAUTRAIN, Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, le 6 Novembre dernier en séance publique. Je vous partage ici la retranscription de notre échange, qui permet de voir l’affirmation de Madame la Ministre, qui n’a pas été filmée lors du débat. La trajectoire annoncée pour les collectivités en matière de coût de masse salariale, pour les 3 prochaines années, est une catastrophe pour le service public. Je poursuivrai ce combat en commission des finances et en séance publique lors de l’examen du Projet de loi de finances pour 2025.

Retour en haut