Après un mois d’Août des plus festifs avec la célébration des jeux paralympiques et une préparation de rentrée scolaire des plus chargée pour les élus locaux, voici que s’est déjà achevé le mois de Septembre. Une rentrée digne d’une étoile filante !
Voici donc mon retour, en bref et en images, de ma présence en Val d’Oise en ce mois de septembre 2024.
Septembre a sonné l’heure de la rentrée scolaire.
FOSSES – C’est ainsi qu’en ce jour de rentrée scolaire, je suis allé à la rencontre des parents, des enfants, des enseignants et de toutes les équipes qui travaillent dans les écoles, collège et lycée de la ville de Fosses, là où j’exerce également mon mandat de conseiller municipal.
BERNES-SUR-OISE – Quelques jours plus tard, je me suis rendu à Bernes-sur-Oise pour la rentrée scolaire départementale. L’occasion de découvrir un collège particulièrement bien équipé, notamment par une salle d’eSport et par un Créa’l@b qui assure aux élèves l’accès aux nouvelles technologies, comme celle de l’impression en 3D. L’occasion aussi de saluer les élèves, les enseignants, le personnel du collège, les élus et les services départementaux qui œuvrent tout au long de l’année pour exercer cette compétence départementale essentielle pour les familles, celle de la gestion des collèges du département !
SURVILLIERS – Restons sur la thématique de la rentrée scolaire : le 23 septembre, j’ai eu l’honneur de célébrer la rentrée scolaire à Survilliers. Je remercie Madame le Maire Adeline Roldao pour son invitation. Il s’agissait notamment d’inaugurer la rénovation énergétique du Groupe scolaire Colombier. Une rénovation énergétique qui assure 80% d’économies en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et 50% de gain sur le coût de l’énergie et qui profite à 160 élèves. Un travail colossal réalisé par Madame le Maire et ses services, car le montage d’un tel dossier, technique et financier, est un vrai challenge. La ville de Survilliers a profité de l’effet « Fonds Vert » comme de nombreuses collectivités locales, mais le montant de l’enveloppe est aujourd’hui remis en question. En 2024, plus de 5 milliards d’euros ont été demandés par les collectivités alors que l’enveloppe du Fonds Vert atteint 2,5 milliards. En 2025 est annoncée une enveloppe de 1 milliard, bien inférieure aux besoins ! En tant que Sénateur, lors de l’étude du budget 2025, je mettrai tout en œuvre pour que ce fond soit dignement abondé pour que la transition écologique de nos villes ne soit pas abandonnée.
Cette période fut aussi celle de la commémoration du 80ème anniversaire de la libération. Des lieux de mémoire, dédiés à la Seconde Guerre mondiale, jalonnent tout le territoire national. Dans chaque commune, un monument aux morts célèbre le sacrifice des soldats morts au combat mais aussi l’engagement des résistants. C’est toujours avec une grande émotion que je partage ces temps avec les élus locaux qui garantissent la transmission de notre Histoire et font vivre le devoir de mémoire.
CERGY & LOUVRES & SARCELLES & PONTOISE– Commémorations du 80ème anniversaire de la libération.
TAVERNY – Le 4 septembre 2024, j’étais présent à Taverny pour inaugurer la création de la base aérienne 921. Plus de 10 ans après la fermeture de ce site, c’est une réouverture qui est fièrement accueillie sur le territoire. Cette base a un rôle tout à fait stratégique au plan national : c’est là, dans un bunker enterré, que se cache le fameux « bouton rouge » de l’arme nucléaire, activé sur ordre du président de la République. Au quotidien, les membres des Forces aériennes stratégiques, une force centrale de la dissuasion nucléaire française, planifient et supervisent les missions des 2.000 aviateurs qui, depuis le 8 octobre 1964, composent la dissuasion nucléaire aéroportée, en alerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Je salue le colonel Olivier Salabert, commandant de la base aérienne de Taverny et je lui souhaite pleine réussite dans ses missions.
ARGENTEUIL – Le 28 septembre dernier, j’ai participé également avec honneur au 36ème congrès départemental de la FNACA. La FNACA, c’est l’association de tous ceux qui ont participé entre 1952 et 1962 à la guerre d’Algérie ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie. Elle regroupe à ce jour 220 632 adhérents rassemblés dans 3 560 comités locaux ou cantonaux. Ses buts: agir en faveur de la Paix en commémorant la date du 19 mars 1962, cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d’Algérie et défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre d’Algérie et aux combats du Maroc et de Tunisie (1952-1962).
MAGNY-EN-VEXIN – Le Val d’Oise, c’est aussi une terre de talents. J’ai visite en ce mois de septembre 2024 l’entreprise Bernard Richards Manufacture (B.R.M.) à Magny-en-Vexin, fondée en 2003. C’est une marque d’horlogerie française qui propose des modèles inspirés du design des sports mécaniques ! Une histoire et une découverte passionnante. Bernard Richards Manufacture représentera le Val d’Oise lors de la « Grande Exposition du Fabriqué en France », qui aura lieu les 26 et 27 octobre 2024 à l’Elysée ! Bravo pour ce savoir-faire incomparable « made in France » et pour représenter notre territoire aussi dignement pour ce grand événement !
LE PLESSIS-GASSOT – Le 30 septembre, avec mes collègues parlementaires, j’ai effectué la visite du site de recyclage et de valorisation des déchets de Véolia situé à Le Plessis-Gassot. C’est un site de traitement, pour la valorisation de la matière (compostage des végétaux, broyage et criblage du bois….) ou encore de stockage des déchets avec valorisation énergétique de ces derniers (Optimisation de la production de biogaz en humidifiant les déchets grâce à l’injection des lixiviats, acheminement du biogaz vers l’unité de valorisation énergétique, récupération de la chaleur et de l’électricité produites par les moteurs…).
BAILLET-EN-FRANCE & MONTSOULT & MAFFLIERS – Le mois de Septembre, c’est aussi le mois des forums des associations et de la vie locale. J’ai croisé beaucoup d’élus passionnés et passionnants, des jeunes et des moins jeunes qui découvrent et font vivre les tissus associatifs locaux. Un rituel indispensable à l’animation de nos villes et de nos villages.
VILLIERS-LE-BEL – Comment ne pas aussi revenir sur cet événement si marquant du mois de Septembre à Villiers-le-Bel ? L’élection de la nouvelle Maire de la ville Madame Djida TECHTACH. Etre Maire aujourd’hui, c’est faire le choix d’exercer un mandat local d’une extrême exigence. C’est donc avec beaucoup d’émotion que j’ai assisté à ce moment si singulier. Toutes mes félicitations à Madame Djida TECHTACH, une femme passionnée par la vie et qui dévoue déjà son quotidien depuis longtemps aux habitants. Rigoureuse et emplie d’énergie, la relève est assurée avec force. Le passage de flambeau fut des plus remarquable : Merci à Monsieur Jean-Louis Marsac qui a tant œuvré pour la ville de Villiers-le-Bel. Cher collègue, je garderai le souvenir précieux de toutes nos rencontres.
PARC NATUREL REGIONAL – OISE PAYS DE FRANCE – Le Parc naturel Régional a fêté ses 20 ans en ce mois de Septembre et c’est avec plaisir que j’ai participé aux festivités. Le PNR, c’est une organisation autour d’un territoire (45 communes de l’Oise et 25 du Val d’Oise), d’une charte et d’un syndicat pour préserver les richesses naturelles, paysagères, historiques et culturelles de ce vaste périmètre.
Les missions des élus qui composent le Parc naturel Régional sont les suivantes : préserver la biodiversité et les milieux naturels, agir pour un cadre de vie harmonieux, contribuer au développement économique durable, adapter le territoire au changement climatique. Tous ensemble, depuis 20 ans, nous nous engageons à faire vivre ces missions !
ASNIERES-SUR-OISE – Retour pour terminer sur les 50 ans du SICTEUB. Le SICTEUB est un syndicat qui exerce la compétence en matière d’assainissement pour 24 communes, dont la plupart en Val d’Oise depuis 1974. Ce syndicat gère la collecte, le transport et le traitement des eaux usées à la station d’Asnières-sur-Oise, en assainissement non collectif et en gestion des eaux pluviales urbaines. Une fête était donc organisée à l’occasion des 50 ans de ce syndicat. Un demi-siècle de vie, de constructions, de réparations, d’interventions urgentes sur nos réseaux, de préservation de la ressource en eau pour prévenir les risques d’inondation et de pollution, pour améliorer le cadre de vie des habitants. En ces temps de dérèglement climatique, l’enjeu est monumental pour ces agents qui, chaque jour, prennent soin de l’eau. L’eau, ressource naturelle précieuse indispensable à la vie ! C’est cela aussi le service public ! Merci
LONGUESSE – Et je terminerai ce retour sur un mois de septembre en bref et en images par la fête de Longuesse ! Il y a des moments festifs et de partage qui ne durent jamais assez longtemps !