Victoire ! Pas de fermeture de classe au RPI de Génicourt – Hérouville – Livilliers !

À la fin du mois de juin, j’ai été sollicité par des représentants de parents d’élèves au sujet de la fermeture d’une classe au sein du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Génicourt – Hérouville – Livilliers.

La raison ? Un sous-effectif de 3 élèves sur le RPI.

Pourtant, lors de la première séance de l’observatoire des dynamiques en milieu rural à la direction académique, début juin, les élus des trois communes avaient indiqué que la construction de logements sur le secteur à horizon 2026 permettait le maintien de cette classe, ce qui avait été confirmé par tous les acteurs autour de la table.

L’objectif de cette réunion était en effet celui d’avoir une visibilité à 3 ans pour envisager les éventuelles ouvertures et fermetures de classes en milieu rural et éviter « l’effet yo-yo » à chaque rentrée scolaire.
Lors de cette séance, j’ai exprimé le fait qu’il me semblait important également de tenir compte des dynamiques pédagogiques positives dans les écoles rurales, et de les maintenir. A ce titre, j’ai proposé que des critères soient envisagés pour conforter les écoles lorsqu’elles disposent de moins de 3 classes, afin d’éviter de supprimer des écoles, vitales à l’attractivité de nos territoires ruraux.

A l’issue de cette première séance de l’observatoire, le directeur académique s’était engagé à ne pas fermer des classes à partir de 20 élèves et plus par classe et à construire un dialogue social avec les élus pour les classes qui devraient accueillir moins de 20 élèves / classe.

J’ai donc interrogé Monsieur le Directeur académique afin qu’il puisse confirmer rapidement la position tenue lors de la réunion du 4 juin dernier.

La réponse positive du directeur académique pour l’année scolaire prochaine est une très bonne nouvelle pour les familles.

Néanmoins, cette réponse ne me semble pas tout à fait en phase avec les annonces faites lors de cette séance, en particulier sur le maintien des classes à 20 élèves et plus et sur le maintien de l’organisation à 3 ans pour l’ensemble des RPI et notamment celui de Génicourt – Hérouville – Livilliers.  

Je serai donc particulièrement vigilant sur le respect des engagements pris par les services de l’État en matière d’effectifs scolaires et je me tiens à la disposition des élus qui souhaiteraient échanger sur ces questions.

Retour en haut