Le choix de l’été : ferveur sportive ou chaos gouvernemental

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, je suis comme beaucoup de français : un spectateur ému par tant de magie sportive que nous offrent les athlètes engagés dans les jeux olympiques et paralympiques, et un spectateur incrédule face au feuilleton gouvernemental de l’été, qui nous est offert bien malgré nous.

Ces montagnes émotionnelles sont déroutantes : comment la France peut-elle être à la fois le pays qui illumine le monde par sa beauté, sa force sportive, sa ferveur et sa rigueur et aussi le pays où le chef de l’Etat s’amuse à jouer avec les institutions, commençant une nouvelle partie pour ensuite, tel un enfant mécontent du résultat, abandonner le jeu ou en revoir les règles comme bon lui semble.

Nous, Français, vivons donc un double jeu cet été : celui des jeux olympiques et celui des jeux politiques.

J’ai donc choisi ici de m’attarder sur le meilleur de nous-même, et sur le meilleur de ce qu’est la France aujourd’hui : le spectacle des jeux olympiques et paralympiques.

Cette ferveur, nous en avons tellement besoin. Nous nous en souviendrons d’ailleurs longtemps, comme ce fut le cas avec la coupe du monde de football de 1998. Un souvenir collectif, d’une intensité festive rare.

C’est aussi ce que nous vivons aujourd’hui à Paris ou dans nos départements.

Le passage de la flamme olympique et paralympique en Val d’Oise fut un moment d’engouement et de joie exceptionnels.

Je souhaitais partager avec vous ce souvenir mémorable :

Celle d’un homme, professeur de sport sur la ville de Louvres, porteur de la flamme en ce début des jeux paralympiques, soutenu par un guide qui l’accompagne dans cette démarche eu égard à son handicap.

Je suis impressionné par la persévérance et la détermination de tous ces sportifs. Ils sont un exemple pour tous. Ces athlètes paralympiques sont une sacrée leçon de vie. J’observe avec grande admiration leurs capacités physiques. J’en suis admiratif et je regrette, avec dépit, que le « gouvernement démissionnaire » et le chef de l’Etat ne soient pas à la hauteur de cette magie sportive qui nous est offerte par ces femmes et ces hommes d’exception.

Bientôt, le rideau des jeux paralympiques va se baisser et nous n’aurons plus le choix du spectacle.

La question en cette rentrée 2024 est de savoir à quel moment le jeu gouvernemental va s’arrêter pour que la France et les Français retrouvent confiance en la politique et en celles et ceux qui la font.

Car pendant ce temps, les français souffrent, le pouvoir d’achat est au plus bas, la plupart des familles ne bouclent plus la fin du mois et l’avenir est incertain.

Face à cette absence de gouvernement, ce trou d’air politique, les seuls piliers pour les Français, les seuls représentants de la République encore debout et solidement ancrés sur le terrain restent comme toujours les Maires et les élus locaux.

Toujours présents sur le devant de la scène, ce sont eux qui, cette année encore, ont fait de la rentrée scolaire des petits et grands une réussite.

S’il est clair qu’un gouvernement n’est pas près de monter sur le podium, il est certain que les élus locaux et les services publics, eux, méritent la médaille d’or !

Retour en haut