A vos côtés – Retour en bref et en images

Je me suis engagé à être présent à vos côtés et à arpenter le territoire pour être à votre écoute. Je vous propose un retour en bref et en images sur les dernières semaines à votre rencontre sur le territoire.  

Des réunions à enjeux en Val d’Oise : l’école en milieu rural

En mai 2024, à Chaussy pour l’assemblée de la Communauté de Communes Vexin Val de Seine, où divers sujets étaient à l’ordre du jour : sécurité et accessibilité des établissements recevant du public, suivi du projet du Lycée de Magny-en-Vexin mais aussi l’école en milieu rural, qu’il nous faut préserver au bénéfice de l’attractivité de nos territoires ruraux.

Début juin 2024, première séance de l’observatoire des dynamiques en milieu rural à la direction académique à Cergy avec un objectif : avoir une visibilité à 3 ans pour envisager les fermetures de classes en milieu rural. Ceci évite « l’effet yo-yo » à chaque rentrée scolaire des ouvertures – fermetures de classe. Le directeur académique s’est engagé à ne pas fermer des classes à partir de 20 élèves par classe et à construire un dialogue social avec les élus pour les classes qui devraient accueillir moins de 20 élèves / classe. Il est cependant important de tenir compte des dynamiques pédagogiques positives dans les écoles rurales et les maintenir. Des critères doivent être envisagés pour conforter les écoles lorsqu’elles disposent de 3 classes ou moins et éviter de supprimer des classes et, dans ce cas, des écoles.

Des commémorations pour transmettre et se souvenir

A Sarcelles, par exemple, en mai, pour la commémoration en hommage aux victimes de l’esclavage colonial. Un moment marqué par le souvenir et le partage, et un discours de Monsieur Patrick Haddad, Maire de Sarcelles, juste et émouvant.

A Sarcelles et à Fosses, en cette journée du 27 mai 2024 pour rendre hommage aux résistants qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy. Cette commémoration permet de rappeler à toutes les générations l’engagement des femmes et des hommes qui ont mené ce combat, avec courage, respect et avec un seul but : défendre les valeurs de la République.

A Fosses, début juin, pour l’inauguration de la plaque « Mélinée et Missak Manouchian » après une marche dans la ville pour se remémorer l’histoire des résistantes et résistants qui jalonnent nos rues : Gabriel Péri, Jean Moulien, Lucie Aubrac, ou encore Pierre Sémard.

Une présence pour encourager la préservation de notre patrimoine en Val d’Oise

A Pontoise pour assister à la signature de l’engagement de tous les partenaires pour la restauration de la Cathédrale Saint-Maclou.

Un soutien face à des réformes incohérentes

A Domont pour la journée « collège mort », afin de s’opposer à la réforme du « choc des savoirs », en présence de nombreux acteurs et de Monsieur le Maire de la ville de Domont Frédéric Bourdin, avant la grande manifestation prévue dans la suite sur Paris. Les parents d’élèves et les enseignants refusent notamment la question des groupes de niveau et que leurs enfants soient victimes de ce tri social inadmissible. Ils ont tout mon soutien.

Et des moments festifs partagés en Val d’Oise

A Ecouen, par exemple, pour un débat lié aux élections européennes. En présence de Hélène Bidard, Emmanuel Maurel, Madame la Maire d’Ecouen Catherine Delprat, Cécile Dumas, Manuel Alvarez, pour une Europe de paix, de justice sociale et de respect écologique.

Et pour terminer à Butry-sur-Oise, un dimanche de juin pas comme les autres, pour inaugurer la fête de la ville et passer de chaleureux moments avec les élus locaux !

Retour en haut