Interdisons l’usage des PFAS partout !

Avec mes collègues du groupe CRCE-K, nous avons voté la proposition de loi déposée par les sénateurs écologistes visant à protéger la population des risques liés aux PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées).

Scandale sanitaire et écologique, les PFAS sont présents partout : dans nos ustensiles de cuisine, nos vêtements, nos produits cosmétiques, et même l’eau potable…

Ces polluants posent de graves risques pour notre santé : cancers, maladies thyroïdiennes, taux élevés de cholestérol ou encore problèmes de fertilité. Pire encore, ils mettent des centaines d’années à se dégrader dans l’environnement.

Nous sommes tous concernés. Rendue publique cette semaine, l’analyse des cheveux de 19 pompiers a révélé chez chacun d’entre eux la présence d’au moins un polluant éternel, voire même à plusieurs pour les cas les plus extrêmes.

À Villers-Saint-Paul dans l’Oise, une extension d’une usine Chemours, l’un des 5 sites producteurs de PFAS en France, a été approuvée par l’Etat et reçu le soutien du gouvernement. Prévue pour 2025, elle sera située à proximité de l’Oise, à seulement quelques centaines de mètres de nos habitations. Des prélèvements effectués à proximité révèlent que l’activité de l’usine a déjà contaminé les alentours, jusqu’à Méry-sur-Oise dans le Val-d’Oise, situé à 60km du site de Chemours !

Les PFAS sont un poison. Empêcher de nouvelles contaminations est vital. Cette loi nous offre un point d’appui important pour interdire leur utilisation dans certains produits. En séance, nous avons également défendu des amendements pour que les PFAS soient interdits partout, y compris dans les ustensiles de cuisine.

Retour en haut