A vos côtés – Retour en bref et en images

Je me suis engagé à être présent à vos côtés et à arpenter le territoire pour être à votre écoute. Je vous propose un retour en bref et en images sur les dernières semaines à votre rencontre sur le territoire.  

Participer à la transition écologique

A Cergy, le 29 mars 2024, j’ai participé à la présentation de la ligne 19, qui devrait ouvrir à horizon 2040, sur invitation de Madame Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise, que je remercie pour son accueil. C’est un projet qui répond à l’impérieuse nécessité de développer les transports en commun, utile au respect de la transition écologique. Pour l’instant, le tracé est schématique et correspond à un « corridor » : il nous appartient d’en définir les contours pour une prise en considération maximale des enjeux sociaux et environnementaux. 

Soutenir et reconnaître le métier des sapeurs-pompiers du Val d’Oise

Au Centre de Secours de Survilliers-Saint-Witz, le 30 mars 2024, j’ai assisté à la prise de commandement du lieutenant Bressolles. Ce centre de secours est celui de la ville où je suis né, qui m’a vu grandir et dans laquelle je vis aujourd’hui, celle de Fosses : alors je peux témoigner de leur importance pour les habitants de notre bassin de vie, et je peux témoigner aussi de leur engagement et dévouement à toute épreuve.

A Eaubonne, le 5 avril 2024, je suis allé à la rencontre des sapeurs-pompiers d’Eaubonne, en présence du commandant du groupement n°2 Monsieur Salvy Vabre que je remercie vivement pour ce temps et pour son engagement si inspirant.

A Osny, le 27 avril, je suis allé à la rencontre des pompiers : un honneur, toujours, de partager un moment du quotidien de ces femmes et hommes engagés pour nous servir et nous sauver.

Débattre, défendre et partager des valeurs et des idées

A Cergy, le 6 avril 2024, j’ai participé à un débat, organisé par Génération.s Val d’Oise sur le sujet du pluralisme, de l’indépendance et de la diversité des médias. L’indépendance des médias vis-à-vis des pouvoirs économiques et financiers est un enjeu démocratique de premier ordre : la presse ne doit pas devenir un outil de propagande.

A Bouffémont, le 23 avril 2024, je suis allé au collège Léonard de Vinci pour dire NON, avec les équipes éducatives et les élèves, au « choc des savoirs ». Le « choc des savoirs », c’est la réforme voulue par le gouvernement d’Emmanuel MACRON, pour instaurer au collège des groupes de niveaux en français et en mathématique. Le « choc des savoirs », c’est un slogan de communication inapproprié, qui met l’image, le paraître, l’urgence, la violence, la non réflexion, au premier plan et qui ne s’intéresse donc pas à la « transmission des savoirs », à la trajectoire de vie, à l’accompagnement, d’une importance pourtant capitale pour notre jeune génération. Mais c’est vrai que parler de transmission, c’est parler de l’humain, c’est parler des professeurs et donc de moyens et ce n’est pas la tendance actuelle du gouvernement. Parler de « choc », c’est ici surtout violent et choquant : le « choc des savoirs », c’est en effet déjà celui de la désorganisation des établissements scolaires, victimes des réformes et des ministres successifs. L’école a besoin d’être réformée mais elle mérite mieux qu’un catalogue de mesures inapplicables et discriminatoires.

A Argenteuil, je suis allé apporter mon soutien aux salariés en grève du dépôt de bus de Kéolis (KABS) d’Argenteuil et de Montesson. Les effets de la Délégation de Service Public des transports en commun sont ravageurs (désorganisation, dégradations des conditions de travail des salariés, bus vieillissants qui ne sont pas réparés, etc…).

A Franconville, c’est aussi avec intérêt que j’ai assisté vendredi 26 avril 2024 au débat sur le droit à l’information, animé par Stéphane Sahuc, journaliste et membre de la rédaction en chef du journal l’Humanité pour les 120 ans du journal.

Exercer mes mandats locaux avec force et conviction

Le 12 avril 2024, j’étais présent au Comité syndical de Val d’Oise Numérique pour le vote du budget 2024 en tant que délégué suppléant de la Communauté d’agglomération de Roissy-Pays-de-France. Je poursuis avec force et conviction mes mandats sur le terrain. Les liens entre la réalité du territoire et le Sénat sont indispensables pour défendre chaque jour les intérêts des habitants avec justesse. Par ailleurs, sur ce sujet si sensible des « réseaux fibre », si le Val d’Oise est globalement bien outillé, il faut poursuivre le travail pour s’atteler aux inégalités territoriales en matière d’accès. Cet accès doit être universel.

Rendre hommage et commémorer, à vos côtés

A Sarcelles, le 17 avril 2024, pour rendre hommage à Malala YOUSAFZAI par le choix des habitants de nommer l’espace pour les jeunes de son nom. C’est tout un symbole : c’est reconnaitre, encourager et conforter la place des jeunes filles et des femmes dans notre société. C’est lutter chaque jour pour une éducation inclusive et de qualité pour tous. Un vrai défi pour notre société face aux chiffres toujours plus alarmants des inégalités entre les femmes et les hommes et un beau projet engagé par et pour la jeunesse de la ville de Sarcelles. Je remercie Monsieur le Maire Patrick Haddad pour son accueil.

A Margency, le dimanche 28 avril 2024, j’ai assisté à la commémoration des victimes et des héros de la déportation. Le devoir de mémoire était au cœur de cette cérémonie lors de laquelle j’ai pu faire une rencontre des plus émouvante : celle de Madame Frania Eisenbach-Haverland, Margencéenne deportée et internée au camp de Theresienstadt. Une rencontre inoubliable. Je remercie Monsieur le Maire Thierry Brun pour son accueil.

A Fosses, le 1er mai 2024, c’était fêter ce jour avec les médaillés du travail et être aussi avec ceux qui auraient voulu être présents mais qui ne le pouvaient pas.

A Louvres et à Fosses, le 8 mai, j’étais présent pour commémorer la date du 8 mai 1945. Le 8 mai, c’est la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945. C’est alors une ère de paix et de reconstruction qui s’ouvre en Europe. « Plus jamais ça » est dans tous les esprits. Bientôt 80 ans et la paix n’a jamais été aussi fragile. Se souvenir des morts et des atrocités de la guerre, prendre le temps du devoir de mémoire, c’est dire Oui à la paix, partout dans le monde et en tous lieux. Je remercie Monsieur le Maire de Louvres Eddy Thoreau et Madame la Maire de Fosses, Jacqueline Haesinger pour leurs accueils respectifs.

 A Cergy, à Goussainville puis à Fosses, j’ai participé aux commémorations des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai. Nous avons le devoir de regarder et d’assumer le passé afin d’éclairer notre avenir. Commémorer, c’est refuser d’oublier et affirmer notre pensée et notre action. Aujourd’hui, l’esclavage perdure dans le monde, sous diverses formes : il est plus que nécessaire de clamer, haut et fort, que notre devise : « Liberté, Egalité, Fraternité » s’incarne bien au-delà des mots. Je remercie Monsieur le Maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon, Monsieur le Maire de Goussainville, Abdelaziz Hamida ainsi que Madame la Maire de Fosses, Jacqueline Haesinger, pour leurs accueils chaleureux en cette journée de commémoration.

Pour terminer ce week-end à votre rencontre, j’ai participé à la Commémoration du génocide Arménien et Assyro Chaldéen de la ville de Sarcelles, à l’invitation de Monsieur Patrick Haddad, Maire de Sarcelles, que je remercie une nouvelle fois.  

Représenter notre territoire lors des visites officielles

Tel fut le cas à Saint-Witz le 19 avril 2024, lors de la visite officielle de Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture. L’occasion de découvrir les vestiges des fouilles du jubé (tribune qui sépare le chœur de la nef) de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une découverte exceptionnelle révélée par les archéologues de l’INRAP lors des travaux de reconstruction de la cathédrale suite à son incendie. Le patrimoine de nos villes et de nos villages mérite aussi l’attention du Ministère de la Culture. Le budget nécessaire aux réparations de ce patrimoine est colossal et les élus sont souvent démunis pour faire face à leurs obligations de préservation de ce patrimoine lui aussi remarquable. Avec les élus présents, nous avons ainsi rappelé à Madame la Ministre cette situation qui nécessite son soutien et celui de l’Etat. Je remercie Monsieur le Maire Frédéric Moizard pour son accueil lors de ce temps.

A Deuil-la-Barre, j’ai assisté également ces dernières semaines à la visite officielle de Madame la Secrétaire d’Etat chargée du numérique, Marina Ferrari. Un grand merci à Madame Muriel Scolan, Maire de Deuil-la-Barre, pour son accueil. En ces temps où la dématérialisation s’invite chaque jour un peu plus dans notre quotidien, je n’ai pas manqué d’évoquer l’actualité de notre territoire, c’est-à-dire un accès à la fibre inégalitaire en Val d’Oise, des secteurs coupés, des interventions aléatoires et peu respectueuses des installations et, in fine, des habitants et entreprises privés de connexion. L’accès à la fibre doit être un droit pour tous les citoyens, qu’on habite à Paris ou en Val d’Oise !

Honorer la vie démocratique et citoyenne des communes

A Vauréal, le 24 avril 2024, j’ai assisté à la cérémonie de la citoyenneté, à l’invitation de Monsieur le Maire Raphaël LANTERI, que je remercie. Un moment important dans le parcours citoyen des jeunes. C’est d’ailleurs toujours émouvant de les voir si honorés de cette responsabilité qui est désormais la leur. L’occasion de rappeler les principes fondamentaux de la République, de la Démocratie et de notre système politique avant la remise de cette première « carte électorale », symbole de la citoyenneté.

Tel est le retour en bref et en images sur les dernières semaines passées en Val d’Oise. La situation des médecins PADHUES a également été au cœur de mon engagement pendant cette période, notamment la situation des médecins PADHUES exerçant à l’hôpital de Gonesse. Vous pouvez retrouver en ligne les articles qui retracent mes interventions sur cette mobilisation spécifique et urgente en faveur de la prise en charge médicale des habitants de notre département.  

Retour en haut