Non au « choc des savoirs » !

🏫J’étais ce 23 avril 2024 au collège Léonard de Vinci à Bouffémont pour dire NON au « choc des savoirs ».

📕Le « choc des savoirs », c’est la réforme voulue par le gouvernement d’Emmanuel MACRON, pour instaurer au collège des groupes de niveaux en français et en mathématique.

🔴Le « choc des savoirs », c’est un slogan de communication inapproprié, qui met l’image, le paraître, l’urgence, la violence, la non réflexion, au premier plan et qui ne s’intéresse donc pas à la « transmission des savoirs », à la trajectoire de vie, à l’accompagnement, d’une importance pourtant capitale pour notre jeune génération.

‼️ Mais c’est vrai que parler de transmission, c’est parler de l’humain, c’est parler des professeurs et donc de moyens et ce n’est pas la tendance actuelle du gouvernement.

Parler de « choc », c’est ici surtout violent et choquant : le « choc des savoirs », c’est en effet déjà celui de la désorganisation des établissements scolaires, victimes des réformes et des ministres successifs.

🇫🇷 L’école a besoin d’être réformée mais elle mérite mieux qu’un catalogue de mesures inapplicables et discriminatoires.

Retour en haut