RER A : une situation intolérable !

Les usagers du RER A, en particulier ceux qui empruntent quotidiennement la branche en direction de Cergy, rencontrent des problèmes à répétitions.

La situation s’est particulièrement dégradée ces derniers mois. Ils connaissent des conditions de transports déplorables : la régularité observée est d’environ 70 %, inadmissible pour la ligne la plus fréquentée d’Europe, avec plus d’1,3 million de voyageurs par jour. Les usagers font face à de multiples difficultés : trains supprimés, rames bondées, fréquence insuffisante… Les conditions de circulation au quotidien sont catastrophiques.

Il faudrait d’urgence revenir à la fréquence d’un RER toutes les 10 minutes, comme avant la dernière réforme de l’offre commercial.

Par ailleurs, toutes les branches ne disposent pas des mêmes conditions de transport de la part d’Ile-de-France Mobilités (IDFM). Les deux branches à destination de Cergy et Poissy disposent du même nombre de trains, alors que le nombre de voyageurs est bien plus important vers Cergy que vers Poissy. Cela renforce les difficultés rencontrées par les usagers.

C’est intolérable. Cette détérioration du service s’accompagne pourtant d’une hausse significative du passe Navigo à 86,40 euros depuis le 1er janvier 2024 et de l’ensemble des titres de transports régionaux. Cette augmentation est injustifiée, tant la qualité de service offerte est usagers s’est dégradée.

J’ai alerté le ministre des Transports sur ce fléau en déposant une question écrite.

Interrogé par la radio RGB 99.2, j’ai également été dénoncé cette injustice.

https://audioblog.arteradio.com/blog/193729/podcast/221800/journal-du-15-fevrier-2024

Retour en haut