Le tribunal judiciaire de Pontoise a prononcé la liquidation judiciaire de l’Association « Hub de la réussite », dont le siège se situe à Cergy, en Val d’Oise.
Le tribunal judiciaire de Pontoise a prononcé la liquidation judiciaire de l’Association « Hub de la réussite », dont le siège se situe à Cergy, en Val d’Oise.
Cette association, née en 2019 et présidée par Monsieur Benjamin Chkroun, conseiller régional, s’est constituée par la fusion-création de diverses structures, notamment l’Ecole de la Deuxième Chance du Val d’Oise et celle de la mission locale Nord Val d’Oise, avec un objectif honorable : la réussite de nos jeunes par la mutualisation de moyens.
Néanmoins, dès 2021, des difficultés financières sont repérées. Les salariés du HUB de la réussite dénoncent, par ailleurs, la « mauvaise gestion » du Président de la structure, le « train de vie démesuré des équipes de direction », le turn-over des directeurs généraux et s’interrogent sur l’abyssale dette accumulée.
Aujourd’hui, l’impact de cette liquidation judiciaire est lourd : 126 personnes se retrouvent sans emploi et 3 400 jeunes abandonnés.
Le 25 janvier 2024, par le biais d’un communiqué de presse, Madame la Présidente de la Région Valérie Pécresse a annoncé regretter cette décision judiciaire et elle s’est engagée sur la poursuite de l’accompagnement de ces jeunes, dans les écoles de la deuxième chance des départements voisins.
Le 30 janvier 2024, j’ai interpellé Madame Valérie PECRESSE autour de plusieurs points qui suscitent des interrogations :
- Comment cette situation a-t-elle pu se produire au regard de la composition du Conseil d’administration du Hub de la Réussite et des obligations de contrôle financier qui incombent à l’Etat et à la Région ?
- Comment peut-on imaginer une orientation de nos jeunes du Nord Val d’Oise vers les départements voisins lorsque nous connaissons tous la difficulté de mobilité sur nos territoires ?
- Et, quel devenir pour l’ensemble des salariés de ces structures et pour le futur de notre territoire du Val d’Oise en matière d’accompagnement social et économique : par qui désormais seront accompagnés nos jeunes ?
J’ai sollicité solennement une rencontre, en présence d’une délégation de parlementaires et d’élus de notre département qui souhaite se joindre à celle-ci, afin de comprendre cette situation, aborder avec elle les enjeux d’une telle catastrophe pour les jeunes de notre département et envisager l’avenir de l’insertion sociale et économique de nos jeunes valdoisiens.
Je n’ai, depuis cette date, reçu aucune réponse.