Je suis allé ce lundi 14 mars 2024 matin à la rencontre des agents de l’Ehpad Arc-en-ciel de Bezons, en grève depuis 8 jours. Après le scandale récent des Ehpads, les témoignages des grévistes et des représentants des familles n’est pas acceptable à Bezons : manque cruel d’effectifs, salaires sous le SMIC pour un temps plein, établissements, personnels et résidents abandonnées : 12 directeurs en 4 ans, repas dégradés….
J’ai interpellé le Conseil départemental du Val d’Oise et l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France sur cette situation alarmante en leur demandant une prise en compte urgente de cette crise.
Au delà des négociations essentielles ici à Bezons, c’est toute la tarification des établissements qu’il faut revoir : il faut donner les moyens à nos EPHAD pour que nos anciens vivent dignement. Il faut regarder notre société en face : la réalité pour les personnes âgées n’est pas belle.
Est-ce vraiment cela que nous nous souhaitons ? Est-ce une fin de vie déshumanisée que nous voulons aujourd’hui pour nos parents et demain pour nos enfants ou encore pour nous-même ?