Aujourd’hui, avec les sénateurs Communistes Républicains Citoyens et Écologistes, j’ai alerté sur les conséquences désastreuses de la privatisation du réseau de bus de la RATP. Nous refusons de voir le réseau francilien s’effondrer !
Les leçons de la privatisation du réseau en Grande couronne n’ont pas été tirées. Il y a deux ans, pour remporter les appels d’offre, les sociétés de transport ont rogné sur les acquis sociaux et sur les conditions de rémunération.
Dans le Val-d’Oise, cela se traduit pas moins de bus, des lignes supprimées, une colère qui gronde chez les usagers. Mais sans bus, pas de droit à la mobilité ! Les maires devront assurer le service après-vente, seuls et abandonnés.
Une autre voie est possible. Les Sénateurs Communistes Républicains Citoyens et Écologistes déposeront une proposition de loi pour reporter l’ouverture à la concurrence et faciliter la création d’une régie régionale. Pourquoi prendre cette décision avant les prochaines régionales ?
Pierre BARROS
Les usagers doivent pouvoir trancher ce débat démocratiquement, en ayant en tête la seule question qui importe : pensez-vous que l’ouverture à la concurrence améliorera vraiment votre vie quotidienne ?
Pour toutes ces raisons, les Sénateurs Communistes Républicains Citoyens et Écologistes ont voté contre cette proposition de loi.