À l’heure où de nombreux pays la remettent en cause, l’inscription de l’IVG dans la Constitution était un impératif.
La France peut être fière d’être devenue le premier pays dans le monde à protéger ce droit dans sa Constitution. Cette liberté fondamentale doit être placée au plus haut niveau de la hiérarchie du droit pour que chacun puisse disposer librement de son corps.
N’oublions toutefois pas que malgré le vote de ce texte, les difficultés d’accès à l’avortement sont bien réelles en France en 2024. Des centres ferment ou manquent de moyens.
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».
Simone de Beauvoir
A l’heure où d’aucuns se revendiquent sans vergogne la maternité ou la paternité de cette constitutionnalisation de l’IVG, je salue et je remercie toutes les femmes et tous les hommes qui ont lutté, bien souvent dans l’ombre, pour que nous puissions vivre ce jour historique !
Présent à Versailles lors de ce vote historique, j’ai également participé à la cérémonie de scellement Place Vendôme ainsi qu’à la manifestation féministe du 8 mars.