J’étais présent ce matin aux côtés des chauffeurs des cars Lacroix, en grève pour la première fois depuis 1953 ! Avant, pour les salariés, travailler pour cette entreprise était une fierté.
En 2018, l’entreprise a été rachetée par un fonds d’investissement luxembourgeois – la Compagnie française des transports régionaux. Aujourd’hui, elle est devenue une société de transports comme les autres. Cette dernière a remporté l’appel d’offres régional pour exploiter la DSP 4 (Val Parisis / Ermont) à partir de juillet 2024. Depuis, la situation des salariés n’a cessé de se dégrader.
Amplitude horaire maximale, souffrances physiques et psychologiques au travail, hausse des mesures disciplinaires contre les agents… La direction a même proposé une augmentation inférieure à l’inflation, là où les salariés demandent 10% de hausse de salaire, eu égard aux profits réalisés par l’entreprise.
Les salariés paient le prix fort de la politique d’ouverture à la concurrence de Valérie Pécresse, qui tire vers le bas les salaires et les conditions de travail. Avec les Sénateurs Communistes Républicains Citoyens et Écologistes, nous proposons une autre voie, protectrice des intérêts des salariés et des usagers : instaurons une régie régionale pour garder nos bus de petite et grande couronne en gestion publique. Les transports sont un bien commun, protégeons-les !