Réduire nos émissions est une de nos premières préoccupations. Cette proposition de loi, issue des bancs du groupe écologiste au Sénat, nous en a donné l’occasion. Pour garantir le droit à la mobilité de tous les Français, j’ai voté en faveur de ce texte.
Nous devons toutefois repenser nos modes de déplacement. La voiture est responsable de 15 % des émissions de CO2. La pollution de l’air cause chaque année plus de 40 000 décès prématurés en France.
« La protection de l’environnement et l’écologie sont plus efficaces lorsqu’elles agissent aussi pour réduire le gaspillage, en corrigeant les dysfonctionnements de notre société et de nos politiques publiques »
Pierre BARROS
En permettant de prolonger la durée de vie de véhicules dont la production a déjà généré une empreinte carbone importante, cette loi tend à rationaliser davantage l’utilisation des ressources nécessaires à la fabrication d’une voiture.
Il est en effet impensable de voter des lois qui retirent de la circulation des véhicules en état de circuler, via l’instauration de ZFE (zones à faible émissions), pour en produire d’autres toutes aussi polluantes, si ce n’est plus. Je pense en particulier aux SUV et aux e-SUV, en vogue partout dans le pays.
À l’heure où un gouvernement sans majorité continue d’imposer une politique trop souvent anti-sociale, trop souvent anti-écologique, refusée par une majorité de Français, ce texte de bon sens est le bienvenu.