Il y a 6 mois maintenant, grâce à vous, chère et cher collègue élu.e du Val d’Oise, j’ai franchi les portes du Sénat pour y porter tous nos combats.
J’étais pourtant celui que l’on n’attendait pas, comme a pu le souligner la presse à diverses reprises dans les heures qui ont suivi ces élections sénatoriales de septembre 2023.
Je me suis engagé, pendant cette campagne, à porter et à défendre, au plus haut niveau de l’Etat, les ambitions et les espoirs qui sont les nôtres.
Je me suis engagé à le faire avec force et à redonner du sens à l’action des élus sur le territoire. A revitaliser les collectivités locales et à agir pour fixer un cap : celui du retour des services publics, de la justice sociale et de la transition écologique. Avant de vous livrer quelques lignes sur mon action quotidienne, je tenais à me présenter à chacun d’entre vous, et vous dire à quel point c’est un honneur pour moi de représenter le Val d’Oise, en ma qualité de Sénateur de la République
Pourquoi me suis-je présenté à cette élection ?
Le Val d’Oise est mon repère, mon expérience de Maire est ma boussole
Fort de mon expérience de Maire de la commune de Fosses, ville de 10 000 habitants située dans l’Est du Val d’Oise, j’ai animé pendant 16 années une équipe municipale composée de nombreuses sensibilités politiques de gauche. Cette expérience humaine fut riche et mémorable et s’est toujours déroulée dans un respect absolu des différences de chacun. Le respect de l’autre est pour moi une valeur fondamentale. Je suis né à Fosses, j’y ai grandi et je m’y suis installé.
En tant que Maire j’ai été confronté à toutes sortes de situations.
Être Maire ou élu local, c’est être en responsabilité, c’est être un repère pour toute une ville. Être Maire ou élu local, c’est passer des heures à écouter, à essayer de démêler des situations administratives des plus complexes, c’est apaiser les esprits ou encore partager toute sorte de moments joyeux ou tristes de la vie des gens.
J’y suis particulièrement sensible et c’est toujours une grande émotion pour moi que de partager des instants de vie avec les autres.
Être Maire ou élu local, c’est aussi parfois prendre des décisions qui ne nous conviennent absolument pas. Ces dernières années, par exemple, l’exercice de la gestion budgétaire de nos collectivités est un vrai défi. Nos épargnes brutes et nettes flanchent sous le coup des dépenses de plus en plus massives et contraintes. A Fosses, faute de « moyens dans la caisse », nous avons réduit la masse salariale de 10%, nous sommes passés aux 1607 heures sans compensation ni contrepartie, nous n’avons pas remplacé les départs en retraite, nous avons réorganisé la chaine hiérarchique… Ces décisions ont souvent été des déchirements. Mais dans ces moments difficiles, nous avons toujours réussi à maintenir un dialogue social ouvert, sincère et enrichissant. Je sais à quel point être Maire ou élu local est bien plus qu’un engagement.
Cette expérience a forgé mes convictions et mes valeurs. Au Sénat, le Val d’Oise sera mon repère et mon expérience de Maire sera ma boussole.
Fin 2022, une rencontre avec un agent public qui force le destin
C’est vrai, d’aucuns diront que je me suis souvent présenté aux élections locales, quel qu’elles soient et depuis de nombreuses années.
Je l’ai toujours fait en sincérité. Par souci de l’Autre et par souci de faire avancer mon territoire, l’Est du Val d’Oise, afin que nous soyons visibles et que nous ne devenions pas les « grands oubliés » de l’Ile-de-France. Il s’agissait de toujours rappeler que dans les petites contrées du Val d’Oise, des femmes et des hommes engagés existent et luttent chaque jour pour le maintien du service public.
Et puis, il y a eu le Covid19. Les confinements. La mobilisation du service public. Souvenez-vous : ces applaudissements aux fenêtres pour le personnel soignant. Cette mobilisation du service public, nous l’avons pleinement vécue à Fosses, comme chacun d’entre vous dans vos mairies. Elle a été exemplaire. Les agents publics ont poursuivi leurs missions coûte que coûte : les services techniques ont continué à entretenir les espaces publics, les animateurs ont accueilli les enfants des personnels soignants, les agents des affaires civiles ont traité les affaires courantes… en plein Covid19, l’hôtel de ville fourmillait d’agents. Leur engagement était essentiel. Dans ce marasme ambiant, les finances de la collectivité se sont toutefois dégradées.
A Fosses, nous avions l’habitude d’inviter l’ensemble des agents pour la présentation des orientations budgétaires. En cette fin d’année 2022, lors de la présentation des chiffres, de moins en moins encourageant pour les services, et face aux dépenses exponentielles liées à l’inflation record, aux évolutions réglementaires de masse salariale et face aux baisses des recettes, qui empêchaient le bouclage du budget, un agent a pris la parole.
Il a proposé, sérieusement, de manière engagée et profondément sincère, de baisser les salaires des agents pour réduire la masse salariale.
J’ai été très ému de ce moment, suivi d’un silence assourdissant. C’est cet instant qui m’a décidé à me présenter aux élections sénatoriales. Je ne pouvais plus rester les bras croisés à écouter, démuni, face à des agents prêts à se sacrifier pour défendre le service public.
Les agents publics ne sont pas responsables du désengagement continu de l’Etat. Ils ne doivent ni se sentir coupables ni redevables de l’état déplorable dans lequel se trouve le service public. Les agents publics sont précieux et méritent même bien plus que leur salaire.
J’ai donc fait le choix, ce jour-là, de porter haut et fort la voix de nos collectivités au Sénat. Pour représenter dignement ces agents engagés et anonymes, fervents défenseurs du service public, et être à la hauteur de ce qu’ils sont sur le terrain.
Une dynamique de campagne inspirante
L’intérêt pour le service public, leitmotiv de la campagne des sénatoriales
Des élus locaux ont immédiatement adhéré à cette vision sans ambiguïté. Nous avons porté un programme commun autour de la défense des collectivités, de la lutte contre la désertification médicale, pour une école publique de qualité, pour une transition écologique et sociale effective, pour un tarif réglementé des énergies, pour l’emploi et l’économie locale, pour la sécurité et la tranquillité publique, pour que la jeunesse devienne grande cause nationale… ou encore pour des transports dignes de ce nom sur tout le territoire valdoisien.
Des groupes de travail ont été constitués. Pendant 5 mois, nous avons travaillé ensemble pour faire connaître notre désir d’avenir pour le Val d’Oise. Ces moments ont nourri la réflexion et l’ont parfois bousculée, avec respect, afin de construire ensemble un programme engagé pour notre département.
Des colistières et colistiers engagés à mes côtés
Nous avons constitué une liste de colistières et de colistiers pour incarner cette ambition.
C’est ainsi que Marjorie Noël, Gilles Paignon, Anne-Flore Labois, Ali Abchiche, Karine Lacouture et Gilles Coupet, élus et acteurs locaux, sont devenus mes acolytes de campagne, au même titre que tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre pour mener cette campagne. Je pense notamment à Jérôme Durieux et à Cécile Dumas. Chacun a su faire preuve de courage, de conviction, de rigueur et d’un grand enthousiasme quand d’aucuns doutaient de notre réussite.
Ce fut une campagne des plus inspirantes !
Un chemin si humain et si plaisant à parcourir avec chaque élu rencontré sur le territoire !
Un chemin qui se poursuit toujours, 6 mois après, avec toujours la même richesse des moments partagés avec l’équipe de campagne ou avec chaque élu local rencontré ou retrouvé depuis.
Les forces de gauche, écologistes et citoyennes du Val d’Oise se sont montrées vives, dynamiques. Cet investissement, ce travail collectif dont je suis très fier, a permis de renforcer la Gauche au Sénat et se poursuit aujourd’hui encore sur le territoire.
Des collectifs de travail sont toujours organisés en Val d’Oise, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y être conviés !
Une entrée au Sénat remarquée
Au-delà des codes et des statistiques
Agé de 51 ans, en couple, père de deux enfants, Architecte, Maire de Fosses pendant 16 ans, Vice-Président de la communauté d’agglomération de Roissy-Pays-de-France, je me retrouve ainsi le 24 septembre 2023 élu Sénateur de la République.
Un immense honneur.
Avec satisfaction, je défie donc pour le Val d’Oise toutes les moyennes nationales et tous les pronostics.
Contraint par la loi du cumul des mandats, je passe avec joie le flambeau de Maire de Fosses à Madame Jacqueline Haesinger, qui devient la première femme Maire de ma ville de cœur.
Je fais alors une entrée au Sénat, que je sais remarquée – pour des raisons qui peut-être m’échappent encore !….
On ne se définit cependant pas par ce qu’on affiche, mais par ce qu’on est, par notre parcours et par notre trajectoire. J’aime à reprendre cette citation de Joan Miro, peintre et sculpteur :
« Ce qui compte, ce n’est pas une œuvre, c’est la trajectoire de l’esprit durant la totalité de la vie ».
Une appétence avérée pour l’aménagement du territoire et pour ses grands enjeux
Ma passion pour la construction, pour les matériaux nobles tel le bois, ou encore pour le « faire et le défaire » ont sans doute été à l’origine de mon appétence pour l’aménagement du territoire.
J’ai choisi d’en faire mon métier : j’ai travaillé dans une petite agence parisienne pendant une vingtaine d’année en tant qu’architecte.
J’aime la vision des espaces, des échelles, des mesures, des demi-mesures. J’ai aimé travailler sur les habitats pour y placer à chaque fois l’habitant, l’usager en son centre.
Je suis convaincu que l’espace architectural conditionne notre qualité de vie.
La ville de Fosses, pendant 10 années, a également été l’objet d’un programme de rénovation urbaine mené par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine : créer un centre-ville, un pôle gare, revisiter les habitats et l’ensemble des espaces de vie sont autant d’objectifs que nous avons atteints.
Tout est possible à force de travail et de détermination.
Aussi, parmi les choix de commissions de travail au Sénat, celui de « l’aménagement du territoire et du développement durable » s’est imposé. Cette association d’ambition a confirmé ma volonté d’intégrer ce groupe : l’aménagement du territoire et le développement durable ne peuvent en effet être dissociés à l’heure des bouleversements climatiques que nous subissons.
Je suis donc désormais membre de cette commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Je suis aussi membre de la délégation sénatoriale à la prospective.
Par ailleurs, j’ai intégré le groupe CRCE-K (Communiste, républicain, citoyen, écologiste, écologiste et Kanaky) au Sénat, tout en restant fidèle à moi-même. Je suis encore aujourd’hui ce qu’on appelle un « apparenté communiste ». Bien que clairement engagé sur une ligne de « gauche », commune à celle des communistes, par mes valeurs, par mon histoire personnelle, je souhaite garder une certaine liberté face aux appareils politiques. En cela, je poursuis la route telle que je l’ai commencée il y a plus de 17 ans maintenant.
J’ai aussi souhaité garder mon ancrage territorial, indispensable pour rester connecté au territoire et aux élus qui le composent. C’est donc avec plaisir que je suis désormais Conseiller municipal de la ville de Fosses et Conseiller communautaire de Roissy-Pays-de-France.
C’est ainsi que je vous accompagnerai tout au long de ce mandat, et que je me tiens à la disposition de chacune et chacun d’entre vous.